Créer une séquence de grille
Les lignes de grille individuelles doivent être organisées en séquences de grille pour vous permettre de les éditer, les dimensionner et les exporter au format IFC de façon adéquate. Une séquence de grille est une série de lignes de grille qui sont étiquetées selon une séquence alphanumérique. Les lignes de grille placées de façon séquentielle font automatiquement partie de la même séquence et leur étiquette est incrémentée automatiquement. Voir Incréments d’une étiquette de grille pour les règles qui définissent l’incrémentation automatique du système d’étiquettes.
Une séquence de ligne de grille peut être composée de n’importe quelle combinaison de lignes parallèles, radiales et polylinéaires. Insérez les lignes de grille à l’aide des modes d’insertion de l’outil Ligne de grille (voir Insérer des lignes de grille).
Pour créer une nouvelle séquence de grille ou ajouter de nouvelles lignes de grille à une séquence de grille existante, procédez de l’une des manières suivantes :
Pour commencer une nouvelle séquence de grille avant de placer une ligne de grille, saisissez la valeur de l´Étiquette ligne suivante dans la Barre des modes pour la première étiquette de la nouvelle séquence.
Pour commencer une nouvelle séquence de grille à partir d’une ligne de grille existante, sélectionnez la ligne de grille et modifiez la valeur de l’Étiquette dans la palette Info Objet pour en faire la première étiquette de la nouvelle séquence. Lorsque vous éditez l’Étiquette de la ligne de grille, cela supprime automatiquement la ligne de grille de la séquence active. Sélectionnez l’outil Ligne de grille et vérifiez que l’Étiquette ligne suivante dans la Barre des modes indique que la ligne de grille suivante appartient à la nouvelle séquence.
Pour ajouter des lignes de grille à une séquence de grille placée précédemment, sélectionnez une ligne de grille de la séquence et ensuite l’outil Ligne de grille. Vérifiez que le champ Étiquette ligne suivante dans la Barre des modes vous indique que la ligne de grille suivante fera partie de cette séquence.
Les lignes de grille et séquences de grille existantes peuvent être renumérotées, comme décrit dans la section Renuméroter des lignes de grille.
En temps normal, une grille est composée de trois séquences maximum. Un exemple d’une grille structurelle commune est une séquence de grille chevauchant une seconde séquence de grille qui lui est perpendiculaire.
Pour la compatibilité avec l’IFC, un calque ne peut pas contenir plus de trois séquences de grille. Les séquences de grille sur le même calque sont exportées comme une seule grille IFC (voir Exporter des données IFC pour des grilles structurelles pour des informations supplémentaires).
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !