Design SuiteSystèmes de coordonnées

Vous avez le choix entre différents types de système de coordonnées géographiques pour les calques géoréférencés. Pour les cartes plus importantes, vous devez sélectionner le système de coordonnées adéquat. Un système de coordonnées adéquat a un impact important sur les mesures de distance. Une distance dans le dessin et la même distance sur la carte correspondront plus ou moins en fonction du système de coordonnées sélectionné. Plus la correspondance avec la région travaillée est étroite, plus les mesures et les dimensions sont précises.

WGS 84 / Pseudo-Mercator est un système de coordonnées mondial qui peut convenir à des projets si un système de coordonnées plus spécifique à son emplacement n’est pas connu ou nécessaire dans le cadre d’une collaboration.

Dans les boîtes de dialogue » Géoréférencement document » et « Géoréférencement avancé », les systèmes de coordonnées génériques de la liste Système de coordonnées incluent des variantes basées sur les types de base. L’option Plate carrée, par exemple, est basée sur le système de coordonnées cylindrique équidistante. Des systèmes régionaux sont également disponibles, en fonction de votre emplacement et de votre distributeur régional. Saisissez du texte dans la barre de recherche pour filtrer la liste.

CoordinateSystems.png 

Vous trouverez une description des types de système de coordonnées de base dans le tableau ci-dessous.

Type de système de coordonnées

Description

Projection cylindrique équidistante

Il s’agit du système de coordonnées le plus simple, qui conviendra pour les cartes du monde entier. Les lignes de longitude et de latitude sont droites et espacées de façon régulière sur l’axe X-Y. L'origine représente 0 °, 0 ° et l'échelle est égale à celle de l'échelle de latitude et de longitude de la Terre à l'équateur.

Le système de coordonnées « Longueur/Largeur unités du document » est une projection cylindrique équidistante, centrée sur l’équateur et le méridien 0, faisant correspondre une unité document à un degré de latitude et longitude.

Le système de coordonnées « Plate carrée » est aussi une projection cylindrique équidistante, centrée sur l’équateur et le méridien 0, et mise à l’échelle en unités réelles.

proj_equirectangular.png 

Projection équidistante azimutale

C’est un bon choix pour les zones situées autour d’un point précis, avec une hauteur et une largeur plus ou moins égale. Les lignes droites partant du point centrale représentent la distance géographique précise.

proj_azimutheq.png 

Transverse Mercator

C’est l’option de prédilection pour cartographier de petits territoires (Nord-Sud) autour d’une longitude choisie. Les zones sur la carte qui sont situées plus à l’Est ou à l’Ouest seront fort déformées. La longitude centrale se trouve sur le méridien choisi; la latitude centrale devrait être proche de la zone cartographiée. L’échelle doit être 1 ou presque (par exemple 0,9996).

Le système de coordonnées Universal Transverse Mercator est un Mercator transversal déterminé par des zones de 6° de longitude.

Les systèmes de coordonnées américains State Plane (SPCS) utilisent principalement la projection Mercator Transverse ou la projection conique conforme de Lambert, en fonction de la forme de l’état et de leurs zones. Il y a deux systèmes de référence nord-américains : NAD27 (obsolète) et NAD83 (la référence actuelle).

proj_transmercator.png 

Cassini-Soldner

Bonne option pour cartographier de petits territoires (Nord-Sud) autour de la longitude centrale. Les zones sur la carte qui sont situées plus à l’Est ou à l’Ouest seront fort déformées.

proj_cassinisoldner.png 

Projection gnomonique

C’est un bon choix pour les cartes de navigation et les petites zones autour d’un point choisi. Avec cette projection, les géodésiques sur la carte sont affichés comme des lignes droites (distance géographique la plus courte).

proj_gnomonic.png 

Projection conique conforme de Lambert

C’est un bon choix pour cartographier les zones étendues (Est-Ouest) entre deux parallèles choisies. La déformation de la projection augmente à mesure qu’on s’éloigne des parallèles.

Les systèmes de coordonnées américains State Plane (SPCS) utilisent principalement la projection Mercator Transverse ou la projection conique conforme de Lambert, en fonction de la forme de l’état et de leurs zones. Il y a deux systèmes de référence nord-américains : NAD27 (obsolète) et NAD83 (la référence actuelle).

proj_lambertconic.png 

Projection cylindrique stéréographique

C’est un bon choix pour cartographier les régions polaires. Des paramètres définissent le centre se trouvant à 90° de latitude pour le pôle Nord ou - 90° de latitude pour le pôle Sud. Vous pouvez également utiliser d’autres points. L’échelle doit être 1 ou presque (par exemple 0,9996).

proj_stereographic.png 

Définir le géoréférencement d’un calque

Définir le géoréférencement d’un document

SIG et géoréférencement

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !