Design SuiteCréer un tableau IFC et COBie

Avant d’exporter un projet IFC, vérifiez que vous avez bien associé les objets aux données IFC et COBie adéquates. Dans Vectorworks Architecture, les tableaux suivants reprenant des données IFC peuvent être ajoutés au dessin à l’aide de la commande Créer un tableau d’après données du dessin (voir Utiliser des tableaux prédéfinis).

Objets avec entité IFC compte tous les objets IFC pour chaque entité IFC sur chaque calque. La classe, le nom et l’entité apparaissent également.

Objets avec entité IFC - par type reprend tous les objets IFC, triés selon leur entité (murs, planchers, toitures, portes, fenêtres, escaliers et colonnes). Le calque, la classe, le nom et la description de l’objet apparaissent également, si ceux-ci sont disponibles.

Objets sans entité IFC reprend tous les objets sans entité IFC. Le calque, la classe, le type et le nom du type de l’objet apparaissent également, si ceux-ci sont disponibles.

Des tableaux prédéfinis COBie sont également disponibles. Pour chaque tableau COBie, un tableau de comparaison « help » est également disponible et inclut des colonnes supplémentaires pour l’affichage de la source pour chaque colonne de données COBie. Ils vous permettent d’identifier et de modifier des erreurs.

Pour éditer les données IFC ou COBie, modifiez directement le tableau et l’objet sera modifier en conséquence (voir Éditer des objets à partir d’un tableau).

Certaines valeurs COBie sont fournies automatiquement par Vectorworks. Vous ne pouvez donc pas les éditer à partir d’un tableau. Si cela se produit, un message d’alerte apparaît dans la Barre d’état.

Créer des tableaux IFC et COBie personnalisés

Vous pouvez également créer vos propres tableaux pour reprendre et vérifier des données IFC et COBie. Définissez les critères de la ligne de base de données qui détermineront les entités IFC à inclure dans le tableau. Pour chaque colonne de la ligne de base de données, saisissez une formule pour afficher les données souhaitées.

La Barre de formule est similaire à celle que vous utilisez pour définir les informations des formats de base de données. La formule d’un format de base de données est composée de deux parties, séparées par un point : le nom du format de base de données et le nom du champ à afficher.

Syntaxe

Exemple

=record_name.field_name

=Door.Height

Une formule IFC ou COBie est composée de trois parties et il existe trois types de formules :

Syntaxe

Exemple

IFC.entity_name.property_name

=IFC.IfcDoor.Name

IFC.pset_name.property_name

=IFC.Pset_WallCommon.IsExternal

COBie.worksheet_name.column_name

=COBie.Component.Description

Pour faciliter la saisie de formules, un système de saisie automatique vous montre les éléments possibles pour chaque partie de la formule pendant que vous tapez. Par exemple, pour afficher une propriété IFC dans une colonne, saisissez d’abord =IFC suivi d’un point. Les noms dans la liste des entités IFC apparaissent. Utilisez les flèches de votre clavier pour parcourir la liste et sélectionner l’entité désirée. Parcourez la liste pour afficher la propriété désirée et appuyez sur Enter pour terminer la formule. Parcourez la liste pour afficher la propriété désirée et appuyez sur Enter pour terminer la formule.

autocomplete1.png 

Utiliser des tableaux prédéfinis

Introduire des formules dans les cellules d'un tableau

Éditer des objets à partir d’un tableau

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !