SpotlightCréer une légende d’équipements

Outil

Trousse

Légende d’équipements

InstrumentSummary_tool.png

Éclairage

Les statistiques relatives aux équipements utilisés dans le dessin vous aident dans l’organisation et la production d'évènements. Vous pouvez créer des légendes d’équipements pour tous les équipements, y compris les projecteurs, les haut-parleurs, les treuils, les télévisions, etc., ainsi que pour les projecteurs situés sur des supports d’accroche spécifiques (voir Créer une légende pour un support d’accroche). La légende est placée dans le dessin à destination des clients, fournisseurs ou équipes d’installation. La légende, dont la mise en forme peut être personnalisée, peut contenir la vignette et le nom des symboles, le nombre de chaque type d’équipement utilisé et les quantités totales, accompagnés d’autres paramètres et informations. Vous pouvez ajouter des éléments spéciaux comme des remarques, des sauts de colonne, des légendes de ligne et d’autres éléments. Vous pouvez calculer la quantité de chaque composant, tels que le nombre de corps et d’objectifs de chaque projecteur. Les symboles qui ont le même type de projecteur sont comptés ensemble, ce qui permet d'afficher des versions alternatives d'un même. La légende peut comparer ses informations à celles de l’inventaire, afin d’aider le concepteur à déterminer la quantité d’équipements restante dans l’inventaire.

Les modes d’insertion définissent l’emplacement du point d’insertion de la légende. Le point d'insertion peut également être modifié par la suite dans les préférences de la légende.

Mode

Description

Mode d’insertion : En haut à gauche

Sélectionnez ce mode pour que le point d'insertion corresponde au coin supérieur gauche du cadre de sélection de la légende.

Mode d’insertion : En bas à gauche

Sélectionnez ce mode pour que le point d'insertion corresponde au coin inférieur gauche du cadre de sélection de la légende.

Mode d’insertion : En haut à droite

Sélectionnez ce mode pour que le point d'insertion corresponde au coin supérieur droit du cadre de sélection de la légende.

Mode d’insertion : En bas à droite

Sélectionnez ce mode pour que le point d'insertion corresponde au coin inférieur droit du cadre de sélection de la légende.

Préférences

Cliquez sur ce bouton pour modifier les paramètres par défaut de l’outil.

La boîte de dialogue « Légende d'équipements », accessible via le bouton Préférences de la Barre des modes, possède deux fonctions :

Définir individuellement les paramètres par défaut de mise en forme comme Valeurs par défaut pour les types Support d’accroche et Équipement. (Vous pouvez modifier la mise en forme des légendes existantes dans la palette Info Objet.)

Définir les équipements que vous souhaitez voir apparaître dans la légende. Utilisez des filtres, des catégories, ainsi que les boutons > et >> pour déplacer les éléments à inclure dans la liste Éléments à afficher

Une fois insérée, la légende peut être éditée dans la palette Info Objet.

Il existe deux manières d’insérer une légende d’équipements :

Sélectionnez l’outil pour placer la légende dans le dessin (sur un calque ou une planche de présentation, ou à l’intérieur d’un cadre cartouche).

Dans la palette Info Objet d’un support d'accroche sélectionné, cliquez sur Insérer une légende descriptive. Les préférences de mise en forme pour un support d’accroche (paramètre Valeurs par défaut) sont utilisées. Un filtre s’applique automatiquement à la légende pour limiter les équipements aux éléments situés sur le support d’accroche et le Titre légende correspond au nom du support d’accroche.

Les projecteurs multicellulaires doivent être définis de façon spécifique pour fonctionner correctement dans la légende d’équipements. Utilisez un seul symbole qui contient tous les composants nichés dans le symbole principal. Ajoutez le symbole principal à la liste de l’inventaire. Pour que les projecteurs multicellulaires soient repris correctement dans la légende, les données associées aux symboles assemblés (les cellules), comme le type de projecteur et la puissance, doivent correspondre aux composants du projecteur multicellulaire.

Vous pouvez créer un symbole que vous utilisez seulement dans la légende si, par exemple, le symbole utilisé dans le fichier est trop long pour tenir dans la légende. Le symbole en question doit également être ajouté à l’inventaire et ses données doivent correspondre aux composants utilisés dans les projecteurs afin d’obtenir des tableaux corrects. Vous pouvez retrouver ce symbole dans les Symboles d’équipement inutilisés de la liste « Éléments disponibles » décrite dans cette section.

SummaryParams.png

Pour créer une légende d’équipements :

Sélectionnez l’outil et le mode d’insertion.

Si vous placez une légende pour un support d’accroche, voir Créer une légende pour un support d’accroche)..

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Légende d'équipements ».

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Éléments disponibles

Utilisez les filtres et d’autres options pour limiter l’affichage des composants disponibles.

Filtre

Sélectionnez un filtre pour limiter les équipements apparaissant dans la liste « Éléments disponibles ».

Gérer les filtres

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Gestion des filtres de l’inventaire » et créer des jeux de filtres afin de sélectionner les éléments d’équipement à afficher. Voir Gérer les filtres d’inventaire.

Symboles d’équipement utilisés

Sélectionnez cette option pour reprendre tous les symboles utilisés actuellement dans le fichier.

Objets paramétriques utilisés

Sélectionnez cette option pour reprendre tous les objets utilisés actuellement dans le fichier (les objets paramétriques apparaissent en vert afin que vous puissiez facilement les distinguer des symboles utilisés dans la liste Éléments à afficher).

Symboles d’équipement inutilisés

Sélectionnez cette option pour reprendre tous les symboles du fichier présents dans le Gestionnaire des ressources sans être insérés dans le dessin (les symboles inutilisés apparaissent en bleu afin que vous puissiez facilement les distinguer des symboles utilisés dans la liste Éléments à afficher).

Autres éléments

Sélectionnez cette option pour visualiser les éléments des légendes et de présentation qui peuvent être ajoutés pour personnaliser la légende. Certains éléments demandent à être personnalisés une fois ajoutés à la liste Éléments à afficher.

Séparateur colonne : Sélectionnez cet élément pour ajouter une nouvelle colonne à la légende. Les éléments ajoutés après ce séparateur seront placés dans la nouvelle colonne.

Entête colonne : Sélectionnez cet élément pour ajouter une entête prédéfinie (symbole, description et quantité) pour chaque colonne.

Début sous-total : Sélectionnez cet élément pour indiquer le début d’une section de sous-total pour les quantités de chaque symbole.

Fin sous-total : Sélectionnez cet élément pour indiquer la fin d’une section de sous-total. Le sous-total est placé à cet endroit (après le mot Total).

Si un sous-total ne peut pas être calculé, rien n’apparaîtra alors dans la légende.

Entête : Sélectionnez cet élément pour créer une entête de section. Saisissez le texte de chaque entête en cliquant sur Options.

Séparateur : Sélectionnez cet élément pour insérer une ligne de séparation horizontale à travers la colonne. Cette ligne ne s’étend pas jusqu’aux bords de la légende.

Séparateur large : Sélectionnez cet élément pour insérer une ligne de séparation horizontale à travers la colonne. Cette ligne se prolonge jusqu’aux bords de la légende.

Note : Sélectionnez cet élément pour entrer une note personnelle. Saisissez le texte de chaque note en cliquant sur Options.

Symbole-type : Sélectionnez cet élément pour placer un symbole-type sélectionné, habituellement utilisé comme symbole de référence dans les étiquettes de projecteurs. Vous pouvez en sélectionner un autre en cliquant sur Options.

Liste des couleurs : Sélectionnez cet élément pour ajouter une légende de filtres colorimétriques utilisés et de leurs caractéristiques (cochez l’option Afficher pastille couleur dans la boîte de dialogue « Légende d’équipements » ou dans la palette Info Objet pour inclure des pastilles de couleur).

Liste des circuits : Sélectionnez cet élément pour afficher la liste des circuits utilisés.

Hauteur support : Sélectionnez cet élément pour afficher la hauteur du support d’accroche lorsque la légende est triée par support d’accroche. (Si vous n’avez pas filtré la liste par support d’accroche, ou si la hauteur des supports varie, vous voyez apparaître la mention « variable »).

Légende gobos : Sélectionnez cet élément pour ajouter une légende de gobos utilisés avec les projecteurs.

Éléments disponibles

Cette liste reprend les éléments qui peuvent apparaître dans la légende. Les éléments disponibles dépendent de l’option sélectionnée dans la liste Éléments disponibles. Triez les symboles en cliquant sur l’entête de la colonne.

>

Cliquez pour ajouter un ou plusieurs éléments sélectionnés de la liste Éléments disponibles à la liste Éléments à afficher. Les éléments sont ajoutés à la ligne au-dessus de la ligne sélectionnée ou à la fin de la liste si aucune ligne n’est sélectionnée.

Vous pouvez également double-cliquer pour ajouter l’élément.

>>

Cliquez pour ajouter tous les éléments de la liste Éléments disponibles à la liste Éléments à afficher.

<

Cliquez pour supprimer un ou plusieurs éléments sélectionnés de la liste Éléments à afficher.

Vous pouvez également double-cliquer pour supprimer l’élément (sauf pour les Autres éléments).

<<

Cliquez pour supprimer tous les éléments de la liste Éléments à afficher.

Éléments à afficher

Cette liste reprend tous les composants dans l’ordre à inclure dans la légende.

Dans cette liste, vous pouvez : 

Modifiez l’ordre des éléments en cliquant dans la première colonne et en les faisant glisser à l’emplacement souhaité.

Cliquez dans la colonne Sans rotation d’un symbole sélectionné pour éviter qu’il ne pivote automatiquement dans l’affichage en vignettes de la légende.

Cliquez dans la colonne Échelle d’un symbole sélectionné pour définir son échelle. Cette valeur écrase l’échelle par défaut définie pour tous les symboles par le paramètre Échelle élément.

Cliquez dans la colonne Alignement pour sélectionner l’option Gauche ou Centre pour le symbole sélectionné.

Si plus d’un élément est sélectionné, la rotation, l’échelle et l’alignement s’appliqueront à tous les éléments.

Liste d’éléments

 

Trier les symboles

Cliquez pour trier tous les composants, y compris les Autres éléments, par ordre alphabétique.

Options

Pour certains Autres éléments, cliquez pour ouvrir une boîte de dialogue contenant des options. Par exemple, si vous avez ajouté une Entête, cliquez pour saisir son texte.

Vous pouvez également double-cliquer pour éditer l’élément.

Préférences de mise en forme de la légende d’équipements

Définissez les préférences de mise en forme par défaut pour chaque type de légende : Équipement ou Supports d’accroche, sélectionné dans la liste Valeurs par défaut pour.

Préférences colonnes

 

Marge gauche

Saisissez la distance entre le côté gauche du point d’insertion de la légende et le cadre de sélection du symbole affiché.

Largeur colonne

Saisissez la largeur totale de chaque colonne, dans les unités du document.

Distance texte

Saisissez la distance entre l’extrémité du cadre de sélection et le texte.

Largeur nom

Saisissez la largeur maximale de la description avant le retour à la ligne.

Largeur colonne de quantités

Saisissez la largeur maximale de la colonne des quantités.

Espacement colonnes

Saisissez l'espacement entre les colonnes.

Espacement symboles

Saisissez la distance verticale entre les symboles. Une distance supplémentaire est ajoutée si le symbole est plus large que l’espacement.

Bordure

 

Style

Sélectionnez le style de cadre pour la légende. Vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser de cadre.

Séparation

Saisissez la distance entre les lignes si vous utilisez une bordure double.

Marge intérieure

Saisissez la distance entre la ligne intérieure de la bordure et des éléments de la légende.

Point d’insertion

Saisissez l’emplacement du point d’insertion de la légende. Ceci peut être utile, par exemple, si vous souhaitez ancrer la légende à un cadre cartouche. Tous les paramètres de texte et de mise en forme sont définis par rapport au coin supérieur gauche de la légende, quelque soit l’emplacement de son point d’insertion.

Titre légende

 

Afficher titre de la légende

Cochez cette option pour voir apparaître le titre de la légende.

Texte

Saisissez le titre de la légende.

Position

Sélectionnez la position du titre de la légende par rapport au cadre.

Format titre/Format entête/Format corps du texte

Spécifiez le formatage du texte pour le titre, l’entête et le corps du texte.

Afficher symboles

Cochez cette option pour inclure une vignette de chaque symbole d’équipement dans la légende.

Rotation automatique

Cochez cette option pour faire pivoter les symboles de projecteur dans la légende.

Échelle élément

Saisissez un ratio par rapport à la taille réelle du symbole. Par ex : 100 affiche le symbole à 100% de sa taille réelle. 50 l’affiche deux fois plus grand que sa taille normale. 200 l’affiche 2 fois plus petit, etc. L’échelle des symboles individuels peut être modifiée dans la colonne Échelle des Éléments à afficher.

Afficher mode GDTF

Cochez cette option pour afficher le mode GDTF des projecteurs.

Afficher puissance

Cochez cette option pour afficher la consommation de courant d’un appareil. Pour les projecteurs, cochez cette option pour faire suivre le type de projecteur de la mention "@ [puissance]". Une puissance nulle ou d’une valeur de 0 n’apparaît pas.

Afficher poids

Cochez cette option pour afficher le poids ou la charge d’un élément, tel que défini dans les paramètres par défaut du symbole.

Afficher quantités

Cochez cette option pour afficher la quantité de chaque type d’objet, tel que défini par le filtre sélectionné.

Comparer à l’inventaire

Cochez cette option pour comparer et montrer la différence entre les quantités et le nombre total d’unités de chaque type tel que calculé dans l’inventaire.

Afficher liste de couleurs

Cochez cette option pour inclure une liste de couleurs/diffuseurs utilisées par les projecteurs dans le dessin, tel que défini par le filtre sélectionné.

Afficher échantillons de couleurs

Lorsqu’une liste de couleurs est incluse, cochez cette option pour ajouter un échantillon pour chaque couleur.

Afficher liste de gobos

Cochez cette option pour reprendre tous les motifs gobos utilisés par des projecteurs dans le dessin, tel que défini par le filtre sélectionné. 

Afficher nombre de circuits

 Cochez cette option pour afficher le nombre de circuits pour les projecteurs sur un support d’accroche.

Valeurs par défaut pour

Indiquez si ces paramètres par défaut s’appliquent aux légendes insérées avec l’outil Légende d’équipements (sélectionnez Équipement) ou à partir de la palette Info Objet d’un support d’accroche (sélectionnez Supports d’accroche).

Cette option n’est pas disponible dans la palette Info Objet une fois la légende placée dans le dessin.

Définissez les paramètres de mise en forme. Les paramètres par défaut définis ici s’appliquent aux inventaires placés par la suite dans le fichier. Les valeurs pour les supports d’accroche et les équipements (sélectionnées dans la liste Valeurs pour) sont enregistrées séparément et s’appliquent en fonction de la méthode d’insertion de l’inventaire. Prendre le temps de définir les paramètres par défaut facilite par la suite l’insertion de légendes pour les supports d’accroche ou les équipements dans le dessin selon les paramètres définis.

Sélectionnez les éléments à inclure dans la légende. Vous pouvez ajouter des symboles d’équipement utilisés, d’autres types de symboles (comme des câbles, des haut-parleurs, des rideaux, etc.) ainsi que des symboles d’équipement présents dans le fichier (mais inutilisés) et mettre en forme les éléments comme des entêtes de colonne, des remarques et des inventaires de circuits.

Filtrez la liste d’éléments à afficher dans la liste Éléments disponibles. Sélectionnez ensuite chaque type d’élément et déplacez les éléments souhaités dans la liste Éléments à afficher. Pour modifier l’ordre des composants, cliquez dans la première colonne et faites glisser l’élément à la position souhaitée dans la liste ou cliquez sur Trier les symboles pour les trier dans l’ordre alphabétique.

Si vous avez inclus d’autres éléments qui nécessitent d’être mis en forme, sélectionnez chaque Éléments à afficher dans la liste Éléments à afficher et cliquez sur Options.

Pour les entêtes et les remarques, saisissez du texte.

Pour les symboles-types, sélectionnez le symbole utilisé pour désigner les étiquettes de projecteur (il s’agit habituellement d’un symbole d’étiquette qui se trouve dans le dossier de symboles correspondant).

Pour les résumés de circuits, la boîte de dialogue « Options liste des circuits » s’ouvre, dans laquelle vous pouvez définir les informations des lignes à inclure dans la légende d’un support d’accroche. Indiquez les types de projecteurs à compter et la façon dont vous souhaitez les compter. Saisissez l’intensité/la tension du projecteur pour obtenir un tableau qui vous indiquera le type de circuit que vous devez utiliser pour ces projecteurs.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

En-tête

Saisissez l’entête de la liste des circuits.

Compter par

Indiquez si vous souhaitez compter les lignes en fonction de leur channel, de leur dimmer ou leur numéro de circuit.

Coupler par

Sélectionnez la méthode de comptage des lignes couplées en tant que ligne unique.

Sans : Sélectionnez cette option pour compter toutes les lignes, y compris les lignes couplées.

Explicite : Sélectionnez cette option pour ne compter que les lignes couplées créées avec l’outil Couplage.

N’importe où : Sélectionnez cette option pour compter toutes les lignes couplées, y compris celles créées avec l’outil Couplage et tout ensemble de deux sources lumineuses ou plus qui se trouvent sur la même ligne.

Ampérages

Saisissez les intensités pour les projecteurs en séparant les valeurs par des points virgules (par exemple, 20;50 indique 20A et 50A). L’intensité est déterminée par la division de la puissance par la tension d’un projecteur.

Quelques exemples :

Avec une tension de 230V et un projecteur d’une puissance de 5000W, le projecteur serait câblé sur la ligne de 25A.

Avec une tension de 230V et un projecteur d’une puissance de 500W, le projecteur serait câblé sur la ligne de 5A.

Avec une tension de 230V et trois projecteurs de 1000W couplés, les projecteurs seront câblés sur la ligne de 16A.

Tension

Saisissez la tension de la ligne.

Types d’appareils

Sélectionnez les types d’appareils à compter dans la liste de circuits. Habituellement, deux légendes ou plus sont incluses et combinent les types d’appareils sélectionnés et les puissances spécifiques requises afin de vous permettre de connaitre la puissance nécessaire par ligne pour les différents types d'appareils.

Cliquez sur OK.

Cliquez dans le dessin pour placer la légende d'équipements. Cliquez à nouveau pour en définir la rotation.

Vous pouvez éditer les paramètres des légendes dans la palette Info Objet ou en double-cliquant sur la légende d'équipements. Cependant, l’option Valeurs par défaut pour n’est pas disponible vu que la légende existe déjà pour des projecteurs ou des supports d’accroche.

Cliquez sur Paramètres liste pour définir à nouveau les éléments à inclure dans la légende.

Apres toute modification concernant les projecteurs, supports d’accroche, quantités d'inventaire ou autres facteurs, cliquez cliquez sur Rafraîchir pour mettre à jour la légende selon les données les plus récentes.

Créer une légende pour un support d’accroche

Gérer les filtres d’inventaire

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !