Dessiner des fenêtres ou portes à l’aide de l’outil Menuiserie extérieure

Mode

Outil

Trousse

Raccourci

Insertion avec dimensionnement interactif

Menuiserie intérieure

window_tool.png

Architecture

Alt+Shift+D (Windows)

Option+Shift+D (Mac)

Le mode Insertion avec dimensionnement interactif de l’outil Menuiserie intérieure vous permet de placer rapidement une fenêtre/porte en dessinant une forme rectangulaire à l’emplacement souhaité, à l’aide du sous-mode D’après diagonale ou D’après centre. Il n’est pas nécessaire de définir au préalable la Largeur, la Hauteur, Altitude dans murs ou la valeur Z (pour les vues 3D). Les clics qui définissent la Largeur et la Hauteur sont coordonnés avec la Référence de taille sélectionnée pour l’objet. Vous pouvez redimensionner l’objet et l’aligner à des éléments architecturaux adjacents si nécessaire. Les attirances sont disponibles pour une insertion précise.

Pour les objets possédant un style, seules les dimensions définies pour chaque exemplaire peuvent être saisies pendant l’opération. Vous pouvez dessiner pour définir les dimensions de l’objet et ensuite utiliser les attirances ou l’alignement d’une autre géométrie. Cependant, les paramètres définis par le style sont verrouillés. L’aperçu de la fenêtre ou porte reflète les contraintes et les dimensions définies par le style apparaissent grisées dans la Barre de données flottante. Pour utiliser les paramètres associés à un style de menuiserie tout en gardant la possibilité de dessiner des dimensions sur mesure, sélectionnez le style de menuiserie souhaité et cliquez sur Convertir en 'Sans style’ dans la boîte de dialogue « Préférences menuiserie intérieure » avant de dessiner l’objet.

La fenêtre/porte est insérée selon son orientation par défaut si vous la dessinez de gauche à droite, et miroitée si vous la dessinez de droite à gauche. 

Dessiner des éléments de menuiserie intérieure dans une vue 3D

Dans une vue 3D, vous pouvez dessiner une fenêtre/porte qui se prolonge à l’extérieur du mur dans lequel elle est placée. Par exemple, vous pouvez dessiner une grande fenêtre dans un hall ou une fenêtre le long d’un escalier, et choisir créer une fenêtre qui enjambe deux murs. Vous pouvez également dessiner une fenêtre ou porte qui n’est pas placée dans un mur.

Un élément de menuiserie peut être placé uniquement dans un seul mur. Par conséquent, si un objet s’étend sur deux murs, vous devrez dessiner une fenêtre ou porte avec une ouverture hybride dans l’autre mur et lui donner les dimensions de la fenêtre d’origine, afin de créer un percement dans l’autre mur (voir Fenêtre sur plusieurs étages).

Pour dessiner une fenêtre ou porte dans une vue 3D :

Sélectionnez l’outil et le mode, ainsi que le sous-mode D’après diagonale ou D’après centre.

Procédez de l'une des manières suivantes:

Cliquez sur la liste Style menuiserie intérieure dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences menuiserie intérieure » et définir les paramètres par défaut de l’outil (voir Préférences menuiserie intérieure). Il n’est pas nécessaire de définir la Largeur, la Hauteur ou la Hauteur d’insertion, qui sont ajustées pour correspondre à l’objet dessiné.

Les paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Si le mode Insertion dans murs est sélectionné, le mur apparaît en surbrillance lorsque vous le survolez avec votre curseur Pendant le dessin, vous pouvez utiliser les attirances de deux lignes de référence, définies selon une valeur fixe de 80 et 215 cm. Ces lignes servent pour l’utilisation des attirances et comme référence uniquement, et ne constituent pas des limites au placement de l’objet. Cliquez pour dessiner l’élément menuiserie selon le sous-mode sélectionné. Vous voyez apparaître un aperçu de l’objet.

Si vous dessinez l’objet dans le sens du mur (voir Sens des murs), il sera inséré dans la même position que si vous aviez utilisé le mode Insertion simple. Si vous dessinez l’objet dans le sens opposé à celui du mur, sa position sera symétrisée le long du mur.

Les contraintes suivantes peuvent s’appliquer si nécessaire :

Pour dessiner un objet carré, maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous le dessinez.

Pour dessiner une fenêtre ou porte selon la section d'or, maintenez les touches Cmd et Shift (Mac) ou Ctrl et Shift (Windows) enfoncées pendant que vous dessinez.

Pour contraindre le haut ou le bas de l’objet à suivre la ligne d’attirance de l’altitude, appuyez sur Alt (Windows) ou Option (Mac) avant de cliquer. La contrainte s’appliquera au côté placé lorsque vous enfoncez la touche. Si la Hauteur d’insertion est définie par le style, la valeur Z de la fenêtre ou porte s’ajuste si nécessaire pour refléter l’insertion de l’objet dessiné.

Déplacez la souris à l’emplacement souhaité et cliquez une seconde fois pour terminer l’action.

L’emplacement du deuxième clic (à l’extérieur ou à l’intérieur du mur) définit le côté d’ouverture de l’élément de menuiserie.

Une fenêtre ou porte est dessinée à l’emplacement et la taille indiqués. La Largeur, la Hauteur et tout autre paramètre interactif correspondent à l’objet dessiné et la valeur Z est ajustée si nécessaire.

Insertion avec le sous-mode D’après diagonale

Insertion avec le sous-mode D’après centre.

Vous pouvez aussi créer un style à partir d’un objet sans style (voir Styles d’objet sur mesure avec des options définies par un catalogue).

Dessiner des éléments de menuiserie intérieure dans une vue Plan 2D

Lorsque vous dessinez des fenêtres ou portes en vue Plan 2D, vous ne pouvez saisir que la Largeur pendant le dessin. Les autres dimensions sont définies par le style ou dans les préférences. Lorsque la fenêtre ou porte est insérée dans un mur, le chemin de la fenêtre suit le chemin du mur. Il est également possible de dessiner un élément de menuiserie sans l’insérer dans un mur.

Pour dessiner une fenêtre ou porte en vue Plan 2D :

Sélectionnez l’outil et le mode, ainsi que le sous-mode D’après diagonale ou D’après centre.

Procédez de l'une des manières suivantes:

Cliquez sur la liste Style menuiserie intérieure dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences menuiserie intérieure » et définir les paramètres par défaut de l’outil (voir Préférences menuiserie intérieure). Il n’est pas nécessaire de définir la Largeur.

Les paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Si le mode Insertion dans murs est sélectionné, le mur apparaît en surbrillance lorsque vous le survolez avec votre curseur Cliquez pour dessiner l’élément de menuiserie selon le sous-mode sélectionné. Vous voyez apparaître un aperçu de l’objet.

L’emplacement du curseur par rapport à la ligne axiale du mur au moment du deuxième clic détermine le côté du mur vers lequel la fenêtre ou porte s’ouvre. 

Déplacez la souris à l’emplacement souhaité pour définir la largeur et le sens d’ouverture de l’objet, et cliquez une seconde fois pour terminer l’action.

Une Intérieur ou porte est dessinée à l’emplacement et avec la largeur indiqués. La Largeur et tout autre paramètre interactif correspondent à l’objet dessiné.

Insertion avec le sous-mode D’après diagonale

Insertion avec le sous-mode D’après centre.

Vous pouvez aussi créer un style à partir d’un objet sans style (voir Styles d’objet sur mesure avec des options définies par un catalogue). 

Dessiner des fenêtres ou portes d’angle ou sur tout un mur

Utilisez le mode Insertion avec dimensionnement interactif, ainsi que les paramètres relatifs à ce type de fenêtre définis pour l’exemplaire, pour dessiner rapidement un élément de menuiserie d’angle ou sur tout un mur, en 3D ou Plan 2D. Cliquez une fois pour une fenêtre ou porte d’angle, ou deux fois pour une fenêtre ou porte sur tout un mur, au-delà de l’extrémité du chemin du mur. 

Pour dessiner une fenêtre ou porte d’angle ou sur tout un mur :

Commencez à dessiner l’objet comme décrit ci-dessus, pour la vue active. Le mur apparaît en surbrillance lorsque vous le survolez avec votre curseur.

Pour le premier ou le deuxième clic, ou les deux clics pour une fenêtre sur tout un mur dessinée à l’aide du sous-mode D’après diagonale, déplacez le curseur au-delà de l’extrémité du chemin du mur. L’extrémité du mur apparaît en surbrillance pour vous indiquer qu’il s’agit d’une fenêtre ou porte d’angle et, en vue Plan 2D, le carré indiquant le bord de la fenêtre ou porte est placé à l’extrémité du mur. 

Vous pouvez également dessiner une fenêtre sur tout un mur en utilisant le mode D’après centre, à condition que le premier clic soit placé de façon à ce que le deuxième clic puisse placer les deux coins de part et d’autre des extrémités des chemins de mur.  

Une fois l’objet inséré, la catégorie « Fenêtre d'angle » de la boîte de dialogue « Préférences fenêtre » s’actualise automatiquement et indique que l’objet est une fenêtre ou porte d’angle ou sur tout le mur. 

Créer des fenêtres et portes à l’aide de l’outil Menuiserie intérieure

Insérer des fenêtres ou portes à l’aide de l’outil Menuiserie intérieure

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !