Définir les propriétés des objets

Les objets Vectorworks basiques sont créés au moyen des outils dans la palette Outils de base (et également de certaines commandes) mais les informations présentées ici s’appliquent également à des outils plus complexes et spécifiques à certains secteurs. Il est possible de combiner certains outils à une boîte de dialogue de propriétés ou de préférences. Tous les outils ne comprennent pas cette fonctionnalité. En fonction de la manière dont vous ouvrez la boîte de dialogue, vous pouvez définir les préférences par défaut de l’outil pour tous les objets placés jusqu’à ce que vous modifiez à nouveau ces préférences par défaut ou définir uniquement les paramètres de l’objet placé dans le dessin.

Les paramètres des objets sélectionnés existants peuvent être modifiés par la suite dans la palette Info Objet, peu importe la façon dont étaient définis les paramètres d’origine.

Lorsque les paramètres peuvent apparaître dans des boîtes de dialogue nommées « Propriétés [objet] », « Préférences [options] », « Paramètres [objet] » et peut-être aussi « Style [objet] », en fonction de quand et comment celles-ci sont ouvertes, ce système d’aide utilise le terme « Préférences [objet] ».

Définir les paramètres par défaut

Pour définir les paramètres par défaut pour plusieurs objets placés successivement dans le dessin :

Sélectionnez l’outil désiré et cliquez sur Préférences dans la Barre des modes, situé habituellement à droite des modes de l’outil.

La boîte de dialogue des préférences de l’outil s’ouvre. La boîte de dialogue peut porter le titre de préférences, de propriétés ou de paramètres, en fonction de l’outil.

Définissez les paramètres par défaut.

Cliquez dans le dessin pour insérer l’objet. Continuez à insérer des objets avec ces paramètres jusqu’à ce que vous modifiez les paramètres par défaut.

Pour certains outils, vous pouvez également commencer par cliquer dans le dessin pour placer l’objet sans définir les préférences au préalable. La première fois que vous utilisez l’outil dans un fichier, la boîte de dialogue des propriétés s’ouvre. Définissez les paramètres par défaut pour cet outil et placez ensuite les objets. Tous les outils ne possèdent pas cette fonctionnalité.

Certains objets paramétriques vous permettent de créer un style d’objet paramétrique, qui est enregistré en tant que ressource à utiliser dans le futur et peut être partagé avec d’autres utilisateurs Vectorworks. Voir Créer des styles d’objet. Si vous sélectionnez un style d’objet, seuls les paramètres définis pour l’exemplaire de l’objet (qui ne sont pas « verrouillés » par le style) pourront être modifiés dans la boîte de dialogue des préférences d’un outil. Si vous modifiez les paramètres de l’exemplaire, cela modifie les valeurs par défaut des objets que vous placez ensuite au cours de la session active sans avoir d’effet sur les valeurs par défaut du style d’objet.

Définir les paramètres pour des objets individuels

Certains outils basiques permettent aux paramètres d’être définis de façon individuelle et ponctuelle avant d’insérer ou de dessiner un objet. Tous les outils ne possèdent pas cette fonctionnalité.

Pour créer un objet avec des paramètres définis de façon ponctuelle :

Double-cliquez sur l’outil désiré (ou appuyez deux fois sur le raccourci correspondant).

La boîte de dialogue de création de l’objet, de préférences ou de propriétés s’ouvre.

Définissez les paramètres souhaités. 

Pour insérer l’objet dans le dessin, en fonction du type d’objet paramétrique, procédez de l’une des manières suivantes :

Si vous avez coché l’option Position au prochain clic, cliquez pour insérer l’objet à partir de l’emplacement défini par l’indicateur de position du cadre de sélection (voir Coordonnées des objets et indicateur du cadre de sélection).

Si vous avez coché l’option Centrer au prochain clic, cliquez dans le dessin pour placer l’objet selon son centre.

Pour certaines objets, si aucune option de placement n’est sélectionnée pour le prochain clic et que la boîte de dialogue inclut les coordonnées X, Y et Z (si nécessaire), l’objet est inséré automatiquement à l’emplacement défini lorsque vous cliquez sur OK.

Les objets placés par la suite n’utilisent pas les paramètres définis pour cet objet.

Une autre façon de définir des paramètres de façon ponctuelle pour un objet est d’utiliser la Barre de données (voir Dessiner avec la Barre de données).

La palette Info Objet

Types de plug-ins

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !