Bonnes pratiques de partage de projet
Configuration du logiciel et du matériel
Chaque membre de l'équipe de projet doit utiliser la même version et la même mise à jour de Vectorworks.
Pour partager le projet avec Vectorworks Cloud Services, utilisez Vectorworks 2021 Service Pack 4 ou une version plus récente.
Pour partager le projet avec un service de stockage de fichiers basé sur un cloud autre que ceux reconnus automatiquement par Vectorworks, utilisez Vectorworks 2025 ou une version plus récente. (Services reconnus par Vectorworks : Vectorworks Cloud Services, Box Drive, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Resilio Sync)
Chaque membre de l'équipe de projet doit avoir un nom d'utilisateur unique (le nom utilisé pour se connecter à l'ordinateur).
Vectorworks ne prend pas en charge l’utilisation du partage de projet via une machine virtuelle.
Lorsque vous partagez le projet avec la méthode de partage en réseau, tous les utilisateurs doivent accéder au fichier via le même protocole. Par exemple, ne placez pas le fichier du projet sur l'ordinateur d'un utilisateur en demandant aux autres utilisateurs d'y accéder au fichier. Si vous devez utiliser différents protocoles pour le partage, utilisez la méthode du service cloud.
Pour éviter les erreurs de configuration, tous les dossiers cloud doivent être repris dans la catégorie « Dossiers cloud du Partage du projet » des préférences Vectorworks.
Fichiers et dossiers de projet
À la création du fichier de projet, assurez-vous que vous disposez de tous les droits d’administrateur (lecture, écriture, suppression et renommage) pour le dossier de projet, les sous-dossiers et le fichier de projet.
Lorsque vous partagez le dossier de projet dans Vectorworks Cloud Services, utilisez la permission « Synchroniser et éditer ». Si vous utilisez un autre fournisseur de stockage sur un cloud, assurez-vous que chaque membre de l'équipe définisse l'option spécifique au fournisseur pour stocker à la fois le dossier partagé et le fichier de projet sur leur machine, au lieu de les rendre disponibles uniquement en ligne.
Une fois que les utilisateurs ont créé des fichiers de travail à partir du fichier de projet, il faut éviter de renommer le fichier de projet, de le placer dans un autre dossier ou de renommer le dossier. Ne faites jamais de copie d'un fichier de projet.
Fichiers de travail
Enregistrez votre fichier de travail sur votre disque dur local, et non pas sur une plateforme de stockage cloud ou un réseau. Ne faites pas de copies de votre fichier de travail.
Lorsque vous ouvrez un fichier de travail connecté à un fichier de projet partagé via un cloud, vous devez disposer d’une connexion à Internet et l’application du service de partage de fichiers doit être ouverte.
Vous ne devez avoir qu'un seul fichier de travail par projet, que vous pouvez continuer à utiliser jusqu'à ce que le projet soit terminé. Si vous rencontrez un problème avec un fichier de travail, validez vos modifications dans le fichier du projet et libérez tous les calques et objets réservés. Supprimez ensuite le fichier de travail et créez-en un autre.
Si vous utilisez plusieurs ordinateurs pour travailler sur un projet commun, utilisez un fichier de travail différent pour chaque machine. En outre, votre nom d'utilisateur doit être unique sur chaque machine.
En général, chaque utilisateur devrait enregistrer et valider les modifications apportées au fichier du projet deux à trois fois par jour, suffisamment souvent pour que le projet reste à jour, mais pas trop fréquemment pour ne pas causer de problèmes de bande passante en raison d'un trafic trop important. Par exemple, chaque utilisateur peut actualiser son fichier de travail au début de la journée, sauvegarder et valider avant la pause de midi, actualiser après la pause, puis sauvegarder et valider à nouveau à la fin de la journée.