Concept : Données sources pour les modèles de terrain
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Les données sources représentent les points de la surface du modèle de terrain. Plus le nombre de points est élevé, plus la surface est détaillée, mais le temps de traitement est plus long.
En fonction du mode de relevé des données, vous disposez de cinq commandes pour acquérir les données sources du terrain. Chacune importe un type différent d’informations.
Importer relevé de terrain
Polygones 2D vers données sources 3D
Polygones 3D vers points 3D
Grille de points
Extraire points 3D du nuage de points
Tant des points 3D que des polygones 3D peuvent être utilisés comme source de données pour un modèle de terrain. Il ne faut effectuer aucune autre opération supplémentaire au préalable.
Avec la commande Éditer d'après champ de base de données, vous pouvez convertir des polygones 2D ou polylignes auxquels des données de niveau sont liées, en polygones 3D. Voir Éditer un objet d’après un format de base de données.
Avant de créer le modèle de terrain, nettoyez les données sources.
Vérifiez les données sources à l’aide de la commande Vérifier les ressources 3D pour vous assurer de créer un modèle de terrain valide.
Si les données sources sont constituées de polygones 3D avec de nombreux sommets, simplifiez d'abord les polygones à l'aide de la commande Simplifier polygones 3D .
Examinez les points sources, tels que les points, dans une vue de Face pour confirmer que leurs altitudes relatives semblent correctes. Par exemple, certains points peuvent provenir d'une ligne de toit ou d'un arbre existant et n'ont rien à voir avec le modèle de terrain ; ces points ne doivent pas être inclus.
Une fois le modèle de terrain créé, il est encore possible d'éliminer les problèmes en modifiant les données sources.