Design SuiteDessiner un escalier avec le mode Sommet

Mode

Outil

Configuration : Trousse

Sommet

Escalier (détaillé)

Design Suite, Architecture, Paysage : Architecture

Spotlight : Ajoutez l’outil à la configuration
(voir Personnaliser des configurations)

Le mode Sommet vous permet de dessiner un escalier basé sur une polyligne avec jusqu’à six sommets. La configuration/ressource sélectionnée pour l’escalier doit correspondre au nombre de sommets de la polyligne. Certaines configurations nécessitent des angles de 90°. Utilisez les attirances des objets de construction à proximité pour placer précisément les limites extérieures de l’escalier. Si vous désirez définir certains paramètres géométriques pour l’escalier, commencez par les indiquer dans la boîte de dialogue « Préférences escaliers ». Les dimensions globales de l’escalier (Largeur escalier, Longueur extérieure, Longueur, etc.) s’ajustent pour correspondre aux limites extérieures dessinées de l’escalier et les autres paramètres géométriques restent inchangés dans les préférences, si possible, lorsque l’outil Escalier (détaillé) calcule l’escalier.

Les paramètres de géométrie, comme le Giron, le Nombre de contremarches et le Décalage ne sont pas définis par la forme de l’escalier, mais vous devrez peut-être les ajuster pour créer un escalier valide.

Si l’escalier doit avoir deux représentations distinctes pour l’étage supérieur et inférieur ou si sa hauteur totale est définie par un calque ou un étage, vous devez l’insérer sur le calque correspondant à l’étage inférieur.

Pour dessiner un escalier :

Sur le calque adéquat, sélectionnez l’outil et le mode choisi.

Sélectionnez le mode Ligne d'insertion au bord gauche ou Ligne d'insertion au bord droit pour dessiner l’escalier du côté gauche ou droit de la polyligne.

Pour définir la hauteur totale de l’escalier après son insertion dans une vue 3D, vous pouvez également sélectionner le mode Hauteur de l’escalier (voir Définir manuellement la hauteur totale d'un escalier). Déselectionnez le mode pour utiliser la hauteur totale dans les préférences de l’escalier ou pour définir la hauteur totale à l’aide du calque.

Procédez de l’une des manières suivantes :

Cliquez sur la liste Escalier dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences escalier » et précisez les paramètres par défaut de l’outil (voir Préférences escaliers).

Ces paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Cliquez pour définir le point de départ de la polyligne.

Cliquez pour fixer le point de fin du premier segment et commencer à en dessiner un deuxième. Vous voyez apparaître un aperçu de la forme et de l’emplacement de l’escalier. Une flèche vous indique la direction de l’escalier.

Continuez à dessiner des segments. Double-cliquez pour terminer la polyligne.

L’outil Escalier (détaillé) calcule l’escalier sur la base de la polyligne et des préférences définies, y compris la configuration et les autres options de géométrie, comme le Giron et la Hauteur des marches. Si les calculs sont valides, un escalier est créé. Sinon, soit la création de l’escalier échoue, soit vous voyez apparaître des options à modifier pour changer les paramètres non valides.

Dans cet exemple, la polyligne utilisée pour créer un escalier en L doit avoir trois sommets. Cette configuration ne nécessite pas d’angle de 90°.

Pour enregistrer l’escalier en tant que symbole, voir Enregistrer un escalier en tant que symbole.

Si vous utilisez l’escalier que vous avez personnalisé un grand nombre de fois dans un dessin ou que vous ou un autre concepteur l’utiliserez dans un autre dessin, la création d’un symbole vous évite de redéfinir à chaque fois les paramètres, optimalise l’efficacité de la mémoire et vous permet d’éditer les symboles plus globalement. Voir Concept : Les symboles dans Vectorworks.

Si vous ne souhaitez pas créer de symbole, vous pouvez transférer facilement les attributs d’un escalier à un autre.

Conditions requises pour les escaliers créés avec le mode Sommet

Certaines conditions mathématiques/géométriques sont nécessaires pour les escaliers dessinés. Il est possible qu’un échec survienne avec l’outil Escalier (détaillé) dans la création d’un escalier qui ne respecterait pas ces conditions, ou que vous obteniez un emplacement ou une forme inattendue.

La configuration standard sélectionnée pour l’escalier doit avoir le même nombre de sommets que la polyligne dessinée avec le mode Sommet. Par exemple, un escalier droit doit avoir deux sommets et un escalier en U doit en avoir quatre. Si cette condition n’est pas respectée, la boîte de dialogue «  Sélectionner un type d'escalier » s’ouvre, pour vous permettre de sélectionner une configuration correspondant à la polyligne. Seules les configurations compatibles avec la polyligne sont disponibles.

Certaines configurations nécessitent des angles de 90°.

Certaines configurations prennent en charge des angles avec une autre valeur que 90°, mais ce n’est pas le cas de beaucoup de configurations: vous voyez apparaître cette information dans la boîte de dialogue « Sélectionner un type d'escalier ». Les configurations nécessitant un angle de 90° ont une tolérance de 0,25° pour les formes dessinées manuellement.

L’outil Escalier (détaillé) ne dispose pas de configuration standard pour certaines formes potentielles d’escalier, comme les escaliers en Z, ou les escaliers avec 5 ou 6 sommets et des angles d’une valeur autre que 90°. Les escaliers avec ces formes ne peuvent pas être créés.

Créer un escalier (détaillé)

Dessiner un escalier avec le mode D’après diagonale

Dessiner un escalier avec le mode Incliné

Insérer un escalier (détaillé)

Utiliser des jeux de préférences enregistrés pour les préférences des escaliers

Enregistrer un escalier en tant que symbole

Définir les valeurs maximales/minimales pour les paramètres de l ‘escalier

Escaliers

Éditer un escalier

Ajuster des escaliers (détaillés)

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex  !