SpotlightConnecter des objets de rigging

Outil

Trousse

Connexion

Rigging/Braceworks

L'outil Connexion connecte les objets de rigging structurel à un instrument de levage ou les empile avec une connexion transversale. Lorsque vous empilez des objets de rigging, vous pouvez choisir de déplacer l'objet à empiler vers le haut ou vers le bas, et de sélectionner quel objet déplacer pour aligner les objets de rigging parallèlement, si nécessaire. Les objets de rigging à connecter doivent posséder des données de section transversale.

Mode

Description

Insérer un instrument de levage

Sélectionnez ce mode pour créer une connexion entre deux objets de rigging en plaçant une élingue monobrin ou un treuil au point cliqué.

Empiler l’objet de rigging au-dessus

Sélectionnez ce mode pour empiler un objet de rigging au-dessus d'un autre, déplaçant un pont et tous ses supports et charges associés au-dessus du pont de référence. Une connexion transversale est créée au point de connexion.

Empiler l’objet de rigging en dessous

Sélectionnez ce mode pour empiler un élément structurel au-dessus d'un autre, déplaçant un pont et tous ses supports et charges associés en dessous du pont de référence. Une connexion transversale est créée au point de connexion.

Préférences

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Options de connexion » et définir le type d’instrument de levage pour le mode Insérer un instrument de levage. Sélectionnez également le symbole de connexion pour tous les modes d’insertion.

Activer le décalage vertical

Cochez cette option pour activer le décalage d’insertion.

Distance

Si l’option Activer le décalage vertical est sélectionnée, saisissez la distance à ajouter entre le pont supérieur et le pont inférieure.

Pour les objets de rigging liés avec des éléments de levage, le pont à déplacer s’ajuste pour respecter la distance de décalage spécifiée. Pour changer la valeur de décalage, voir Modifier la hauteur d’ancrage du système.

Pour les objets de rigging connectés par une connexion transversale, la valeur du décalage est ajoutée à une valeur par défaut de 0 entre les ponts. Le paramètre Décalage peut être édité dans la palette Info Objet de la connexion transversale sélectionné.

Connecter des objets de rigging avec des instruments de levage

Pour connecter un élément structurel avec un ou plusieurs instruments de levage :

Sélectionnez l’outil. Sélectionnez ensuite le mode Insérer un instrument de levage.

Si un décalage est nécessaire, entrez la valeur de Décalage et activez l’option Activer le décalage vertical.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Options de connexion ». Indiquez si vous souhaitez insérer l’instrument de levage en tant qu’élingue monobrin ou en tant que treuil. Si vous choisissez de l’insérer en tant que treuil, sélectionnez le symbole de treuil.

Cliquez sur l'objet de rigging de référence. Ce pont ne bouge pas.

Cliquez sur l’objet de rigging à déplacer vers le haut ou vers le bas.

Les connexions valides apparaissent en surbrillance, et une prévisualisation de l’emplacement du treuil à placer apparaît.

Cliquez pour placer le treuil à l’emplacement souhaité pour connecter les objets de rigging.

Si les ponts à connecter nécessitent que les ajustements soient empilés et alignés de façon parallèle, la boîte de dialogue « Déplacer ponts parallèles pour instrument de levage » s'ouvre. Indiquez si vous souhaitez déplacer le système de pont supérieur (celui avec la valeur Z la plus élevée) ou le système de pont inférieur dans le bon alignement. L’élément sélectionné est déplacé.

Le treuil sélectionné est inséré.

Braceworks04105.png 

Placer des objets de rigging avec une connexion transversale

Pour connecter les objets de rigging les uns aux autres avec une connexion transversale :

Sélectionnez l’outil et ensuite, selon si vous souhaitez déplacer le pont vers le haut ou vers le bas, cliquez sur Empiler l’objet de rigging en dessous ou Empiler l’objet de rigging au-dessus.

Si un décalage est nécessaire, entrez la valeur de Décalage et activez l’option Activer le décalage vertical.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Options de connexion ». Indiquez si vous souhaitez utiliser un symbole pour la connexion transversale et, le cas échéant, sélectionnez un symbole de connexion transversale.

Cliquez sur le pont de référence. Ce pont ne bouge pas.

Cliquez sur le pont à déplacer (vous empilez ainsi le pont déplacé sur ou sous le pont de référence).

Le pont est empilé avec le pont de référence, et tous ses treuils, charges et supports associés se déplacent en même temps que le pont. Si des treuils sont connectés entre les ponts, ils sont détruits. Les treuils reliés à d'autres sections de ponts peuvent être allongés ou raccourcis.

Une connexion transversale est créée au point de connexion. Une connexion transversale indique comment calculer et modéliser la connexion entre les ponts empilés. En fonction du symbole sélectionné, son apparence indique le type de connexion (qu'elle soit connectée, flexible ou rigide, peut transmettre toutes les forces, ou seulement la tension ou seulement les forces de compression, ou aucune force). Une étiquette indique le nom du pont en croix' le type de connexion et la force actuelle.

Braceworks04108.png 

Les paramètres de la connexion transversale peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Propriétés

 

Nom

Spécifiez un nom pour la connexion transversale.

Force maximale

Indiquez la force maximale autorisée pour la connexion transversale.

Force

Vous voyez apparaître ici la force calculée (Braceworks requis).

Type de jointure

Ce champ indique si la section est rigide, flexible ou non connectée. Un connexion transversale qui ne transmet aucune force est considéré comme non connecté.

Forces transmises

Ce champ indique si la connexion transversale peut transmettre toutes les forces, ou seulement la tension ou la compression. Les croisillons rigides transmettent toujours toutes les forces. Si la connexion transversale n'est pas connectée, ce paramètre n'est pas disponible.

Affichage

 

Voir le symbole

Vous voyez apparaître ici le symbole sélectionné à la place de la géométrie par défaut.

Sélectionner un symbole

Vous voyez apparaître le symbole utilisé pour représenter la connexion transversale. Cliquez pour ouvrir le Sélecteur de ressources. La connexion transversale générique peut être remplacée par un symbole. Sélectionnez-le dans le Sélecteur de ressources qui s’affiche.

Distance

Définit le décalage vertical entre le pont supérieur et le pont inférieur; la valeur peut aller de 0 à 300 mm. Si vous modifiez cette valeur à partir de la palette Info Objet, vous êtes invité à choisir de déplacer le système de pont supérieur ou inférieur pour appliquer le nouveau décalage.

Classes

Ouvre la boîte de dialogue « Classes » pour contrôler l’apparence et la visibilité des parties de connexion transversale. Effectuez l’une des opérations suivantes :

Cliquez sur Utiliser les classes standard pour définir les noms de classes des parties de connexions transversales selon la norme par défaut.

Sélectionnez une classe dans la liste des classes présentes dans le dessin ou créez une nouvelle classe. Sélectionnez <Classe de l'objet> pour placer les attributs des parties dans la même classe que la connexion transversale.

Sélectionner des objets similaires

 

Objets de même nom

Cliquez pour sélectionner des connexions transversales ayant le même paramètre Nom.

Objets avec le même type de connexion

Cliquez pour sélectionner les connexions transversales ayant le même paramètre Type de jointure.

Objets avec les mêmes forces transmises

Cliquez pour sélectionner les connexions transversales ayant le même paramètre Forces transmises.

Concept : Objets de rigging

Placer des treuils

Numéroter les objets de plans de feux

Insérer des connexions automatiquement

Spécifier les données de section transversale

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !