Design SuiteGestion du BIM avec le format IDS

Commande

Emplacement

Gestionnaire des données

Extra

Les donnés BIM doivent être mises à jour, vérifiées et partagées avec plusieurs collaborateurs pendant toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment. Vous pouvez utiliser des fichiers IDS (Information Delivery Specification) pour vérifier qu’un modèle Vectorworks respecte les régulations et exigences contractuelles, ainsi que pour rationaliser les processus d’échange de données.

Le Gestionnaire des données vous permet d’importer des fichiers IDS et de les utiliser pour valider vos données. Les résultats de la validation peuvent être repris dans le Gestionnaire de données, le Gestionnaire BCF ou un tableau.

Importer des fichiers IDS

Pour importer un fichier IDS :

Récupérez le(s) fichier(s) IDS nécessaire(s) auprès du gestionnaire BIM du projet.

Dans le Gestionnaire des données, cliquez sur Importer IDS et sélectionnez le fichier souhaité.

La boîte de dialogue « Importer IDS » s’ouvre.

Dans la fenêtre « Vue IDS », vous voyez la structure du fichier sous forme de nœuds XML, pour les utilisateurs avancés à des fins de diagnostic.

La fenêtre « Exigences IDS » reprend les exigences de validation dans un format plus déchiffrable. Si vous le souhaitez, cliquez sur Enregistrer le rapport pour enregistrer les exigences en tant que fichier délimité par des tabulations.

Si le fichier IDS contient des erreurs de syntaxe ou ne correspond pas à la version IFC du document, un message d’alerte apparaît et le fichier n’est pas importé.

Importez des fichiers IDS supplémentaires, si nécessaire.

Valider des données BIM

Pour valider aux données BIM :

Dans le Gestionnaire des données, sélectionnez le fichier souhaité dans la liste Validation IDS et cliquez sur Valider.

La boîte de dialogue « Validation IDS » s’ouvre.

Sélectionnez les options de sortie souhaitées et cliquez sur Exécuter.

Vérifier les mappings du Gestionnaire des données : Cochez cette option pour vérifier le mapping des objets du document corresponde au fichier IDS.

Créer un fichier BCF et Créer un tableau : Ces deux options exportent le modèle dans un projet IFC et le vérifient à nouveau en le comparant au fichier IDS. Les résultats de la validation sont fournis automatiquement en tant que fichier BCF ou tableau dans le document. Vous pouvez sélectionner les deux options si nécessaire.

Utilisez la sortie de la validation pour effectuer des corrections et exécutez à nouveau la validation.

Si vous avez plusieurs fichiers IDS, recommencez la validation et la correction pour chaque fichier.

Vérifier les mappings du Gestionnaire des données

Cette option de validation vérifie que toutes les entités, données et classifications IFC requises dans le fichier IDS ont reçu le bon mapping de données.

Dans le Gestionnaire des données, la liste « Objets » reprend tous les objets et jeux de propriétés avec des exigences dans le fichier IDS en gras. Si aucun mapping n’a été attribué à des champs obligatoires, les éléments concernés apparaissent en rouge, dans la liste « Objets » et « Jeux de données ». Créez ou corrigez les mappings pour les éléments en rouge et exécutez à nouveau la validation.

Créer un fichier BCF

Cette option de validation exporte le modèle vers un projet IFC en comparant à nouveau le modèle au fichier IDS. Chaque échec ou avertissement de la validation est enregistré en tant que sujet dans un fichier BCF. La palette « Gestionnaire BCF » s’ouvre automatiquement pour vous permettre de gérer et de partager les problèmes de validation, comme décrit dans La palette Gestionnaire BCF.

Créer un tableau

Cette option de validation exporte le modèle vers un projet IFC en comparant à nouveau le modèle au fichier IDS. Les résultats de validation pour tous les objets sont enregistrés en tant que tableau. La colonne « Vérifier le résultat » reprend la mention « Hors IDS » pour les objets en dehors de la portée du fichier IDS sélectionné.

Corrigez les objets avec la mention « Échec » ou « Avertissement » dans la colonne « Vérifier le résultat ». Pour effectuer une correction, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne du tableau et sélectionnez Sélectionner l'objet. Dans l’onglet « Données » de la palette Info Objet, les champs des entités IFC ou jeux de propriétés qui n’ont pas été validés apparaissent en rouge. Créez ou corrigez les données pour les éléments en rouge et exécutez à nouveau la validation.

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !