SpotlightFlux de travail : Créer des symboles d’accessoire

Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que le symbole d’accessoire dont vous avez besoin n’est pas disponible, utilisez ce flux de production pour créer un symbole sur mesure. Le flux de production explique comment créer la géométrie 2D et 3D de l’accessoire, combiner les versions 2D et 3D pour en faire un symbole hybride, définir la position par défaut du symbole sur un projecteur et lier les données nécessaires au fonctionnement de l’accessoire.

Le processus de création d’un symbole d’accessoire est similaire à celui d’un projecteur. Par conséquent, cette section fait fréquemment référence à la section Flux de travail : Créer des symboles de projecteur.

Avant de commencer, quelques éléments sont à prendre en compte. Par défaut, les symboles d’accessoires sont placés à l’avant d’un projecteur et ils se comportent comme les accessoires attachés à lentille. Pour définir une position sur mesure, utilisez un symbole pour la disposition. Pour qu’un accessoire se comporte comme une partie du corps, de la lyre ou de la base de projecteur, attribuez-lui la partie adéquate dans le format de base de données Parts.

Les accessoires de base se comportent de façon spécifique. Lorsqu’un accessoire de base est lié à un projecteur, l’accessoire décale automatiquement le point d’insertion du projecteur pour que celui-ci soit correctement suspendu à son insertion sur un objet de rigging. Le point d’insertion du projecteur correspond par défaut à celui de l’accessoire de base. Cependant, certains accessoires de base, comme les rotules parapluies, nécessitent qu’un décalage spécifique soit appliqué au point d’insertion du projecteur. Vous pouvez définir la position décalée en plaçant des points sur la géométrie 2D et 3D de l’accessoire.

Une fois le symbole d’accessoire créé, utilisez l’outil Accessoire de projecteur pour lier l’accessoire à un projecteur dans le dessin. Vous pouvez également intégrer l’accessoire à un symbole de projecteur pour ensuite insérer directement l’accessoire avec le projecteur. (Pour plus d’informations sur les accessoires, voir Concept : Accessoires de projecteur.)

Dessiner la géométrie 3D de l’accessoire

Pour dessiner la géométrie 3D de l’accessoire : 

Suivez les étapes décrites dans Créer la géométrie 3D, mais gardez à l’esprit ces points importants pour les symboles d’accessoire:

Les accessoires de base, comme les bras de déport, peuvent nécessiter que le projecteur lié soit inséré de façon décalée par rapport au point d’insertion de l’accessoire. Placez un point 3D sur l’accessoire à l’emplacement souhaité pour le point d’insertion du projecteur.

Il n’est pas nécessaire de créer un point 3D pour la rotation.

Les composants 3D doit être dessinés sous l’axe Z pour s’aligner correctement à la face avant du projecteur.

Créer le symbole 3D d’un accessoire

Pour créer un symbole 3D :

Suivez les étapes décrites dans Créer le symbole 3D, mais gardez à l’esprit ces points importants pour les symboles d’accessoire:

Lorsque vous créez un symbole de crochet, il est recommandé de placer les symboles dans une classe dédiée pour pouvoir en contrôler l’apparence et la visibilité (voir Créer un symbole pour plus d’informations).

Le point d’insertion standard pour les accessoires se trouve sur le milieu arrière du cube de sélection en 3D.

Dessiner la géométrie 2D de l’accessoire

Pour dessiner la géométrie 2D de l’accessoire :

Suivez les étapes décrites dans Créer la géométrie 3D, mais gardez à l’esprit ce point important pour les symboles d’accessoire:

Pour les accessoires de base nécessitant un décalage spécial pour le projecteur, comme décrit dans Flux de travail : Créer des symboles d’accessoire, placez un point 2D sur la géométrie de base à l’emplacement souhaité pour le point d’insertion du projecteur.

Créer le symbole hybride d’un accessoire

Pour créer le symbole hybride :

Suivez les étapes décrites dans Créer le symbole hybride.

Lier le format de base de données « Parts » à l’accessoire

Le format de base de données Parts attribue l’accessoire à une partie spécifique du projecteur :

Les accessoires Body et Lens font partie du corps et répondent au tilt.

Les accessoires sans le format de base de données Parts se comportent comme des accessoires pour la lentille.

Les accessoires Yoke font partie de la lyre et répondent au pan.

Les accessoires Base font partie de la base et répondent aux mouvements XYZ et à la rotation du projecteur. Lorsqu’un accessoire de base est lié à un projecteur, il modifie le point d’insertion de celui-ci pour que la suspension soit correcte.

Pour les accessoires de base qui nécessitent un décalage spécial pour le projecteur, le format de base de données Parts définit également le point d’insertion du projecteur.

Pour lier le format de base de données « Parts » :

Dans le Gestionnaire des ressources, sélectionnez un format de base de données « Parts » de l’un des fichiers de bibliothèque contenant des projecteurs inclus dans Spotlight et faites-le glisser dans le fichier actif. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le format de base de données et sélectionner Importer dans le menu contextuel.

Sélectionnez le nouveau symbole d’accessoire et ensuite Outils > Éditer le symbole.

Sélectionnez l’onglet « Données » dans la palette Info Objet. Cliquez sur Lier un format de base de données pour ouvrir le Sélecteur de ressources et double-cliquez sur le format de base de données « Parts » pour le lier.

Sélectionnez la partie adéquate (Body, Lens, Yoke, ou Base) à associer à l’accessoire.

Un accessoire de type Base décale le point d’insertion de tous les projecteurs auxquels il est lié. Soyez donc prudent au moment de le désigner.

Pour les accessoires de base qui utilisent des points définissant un décalage spécifique pour le projecteur, procédez de la façon suivante pour le point 2D et 3D :

Dans la fenêtre d’édition du symbole, sélectionnez le point 3D.

Sélectionnez l’onglet « Données » dans la palette Info Objet. Cliquez sur Lier un format de base de données pour ouvrir le Sélecteur de ressources et double-cliquez sur le format de base de données « Parts » pour le lier.

Sélectionnez Point dans les champs de base de données.

Cliquez sur Quitter symbole en haut à droite de la fenêtre pour revenir au dessin.

Définir la position par défaut de l’accessoire

La position par défaut de l’accessoire contrôle l’endroit où l’outil Accessoire de projecteur place l’accessoire dans le mode Insertion par défaut. Par défaut, les accessoires sont placés au centre du côté supérieur du cadre de sélection du projecteur (ou de la cellule) dans les vues 2D et au centre du côté arrière du cube de sélection dans les vues 3D.

Modifiez la position par défaut avec l’utilisation d’un symbole de disposition. Vous pouvez utiliser n’importe quel symbole de projecteur de la bibliothèque Vectorworks. Si votre accessoire est un symbole hybride 2D/3D, sélectionnez un symbole de mise en forme hybride. Si votre accessoire est uniquement 2D ou 3D, sélectionnez un symbole de disposition équivalent.

Positionnez l’accessoire comme souhaité dans le symbole de disposition. Lorsque vous ajoutez l’accessoire aux différents projecteurs, l’accessoire conservera la même position relative. Par exemple, si l’accessoire est placé au centre du symbole de disposition, il sera inséré au centre des projecteurs auxquels vous le liez.

Pour définir le point d’insertion par défaut de l’accessoire :

Sélectionnez le nouveau symbole d’accessoire et ensuite Outils > Éditer le symbole.

Sélectionnez l’outil Insertion de symbole et cliquez sur Symbole actif pour sélectionner un projecteur à utiliser comme symbole de disposition.

Cliquez pour placer le symbole de disposition dans la fenêtre « Éditer symbole ».

Dans la palette Info Objet, définissez la position X/Y/Z du symbole de disposition par 0,0,0.

Un format de base de données « Light Info Record » doit être lié au symbole de disposition avec un Device Type autre qu’Accessoire ou Accessoire statique. Sinon, il sera considéré comme appartenant à la géométrie. Pour lier le format de base de données « Light Info Record », voir Lier les formats de base de données « Light Info Record » et « EntEquipUniversal ».

Utilisez l’outil Sélection pour positionner l’accessoire comme vous le souhaitez sur le symbole de disposition.

Les accessoires se lient par défaut à l’avant d’un projecteur. Pour qu’un accessoire se lie plutôt à l’arrière du projecteur, envoyez le symbole de mise en forme à l’avant de l’ordre d’empilement en vue Plan 2D (voir Modifier l'ordre d'empilement des objets).

Cliquez sur Quitter symbole en haut à droite de la fenêtre pour revenir au dessin.

Lier les formats de base de données « Light Info Record » et « EntEquipUniversal »

Ces deux formats de base de données définissent les valeurs par défaut de l’accessoire et sont requis pour que votre symbole d’accessoire fonctionne correctement.

Pour lier les formats de base de données requis :

Dans le Gestionnaire des ressources, sélectionnez les formats de base de données « Light Info » et « EntEquipUniversal » de l’un des fichiers de bibliothèque contenant des projecteurs (inclus dans Spotlight) et faites-les glisser dans le fichier actif. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur les formats de base de données et sélectionner Importer dans le menu contextuel.

Sélectionnez le nouveau symbole d’accessoire et ensuite Outils > Éditer le symbole.

Dans la fenêtre d’édition des symboles, cliquez sur un emplacement vide pour que rien ne soit sélectionné.

Sélectionnez l’onglet « Données » dans la palette Info Objet. Cliquez sur Lier un format de base de données pour ouvrir le Sélecteur de ressources et double-cliquez sur le format de base de données « Light Info Record » pour le lier au symbole.

Spécifiez le Device Type, ainsi que tout autre champ nécessaire. Les accessoires comme les porte-filtres, les volets et les porte-gobos sont du type Statique. Les accessoires qui nécessitent un circuit de contrôle, comme les changeurs de couleurs, sont du type Accessoire.

De la même façon, liez le format de base de données et saisissez ses informations.

Le paramètre Short name peut recevoir un nom sur mesure. Utilisez un nom qui fonctionne pour vos tableaux.

Cliquez sur Quitter symbole en haut à droite de la fenêtre pour revenir au dessin.

Les informations du format de base de données « Light Info Record » et des formats de base de données liés au symbole d’accessoire s’appliquent uniquement aux paramètres du projecteur spécifiques à l’accessoire. Ces paramètres sont indiqués dans la colonne Accessoire de la liste des paramètres dans les Préférences Spotlight: Projecteurs: catégorie « Paramètres ».

Concept : Accessoires de projecteur

Flux de travail : Créer des symboles de projecteur

Éditer un symbole

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !