Jeux pour les éléments de menuiserie
Les jeux vous permettent de sélectionner des jeux de propriétés enregistrés pour les différents composants des fenêtres et portes, ou d’enregistrer les propriétés actives en tant que jeux pour les réutiliser par la suite pour d’autres objets.
À la création d’un nouvel objet, nous vous conseillons de partir d’un symbole prêt-à-l’emploi, disponible dans la liste Fenêtre/Porte de la Barre des modes. (Voir Créer des fenêtres et portes à l’aide de l’outil Menuiserie extérieure et Créer des fenêtres et portes à l’aide de l’outil Menuiserie intérieure)
Enregistrer un nouveau jeu
Vous pouvez créer de nouveaux jeux aussi bien dans la boîte de dialogue des préférences des outils Menuiserie extérieure et Menuiserie intérieure que dans les préférences des objets. Ce n’est pas possible depuis la palette Info Objet.
Les jeux pour les éléments de menuiserie extérieure et ceux pour les éléments de menuiserie intérieure sont enregistrés séparément.
Pour enregistrer un nouveau jeu :
Ouvrez la boîte de dialogue et sélectionnez la catégorie du composant (par exemple, « Ventilation ») pour lequel vous souhaitez enregistrer un jeu.
Veillez à sélectionner uniquement un cadre, un ouvrant ou un bord dans l’aperçu de la boîte de dialogue. Dans certaines catégories, aucune sélection n’est nécessaire.
Contrôlez les préférences actives que vous allez utiliser pour le jeu.
Cliquez sur l’icône de la disquette en haut de la fenêtre. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle vous pouvez indiquer l’emplacement et le nom du jeu.
Les nouveaux jeux peuvent être enregistrés dans le dossier Utilisateur ou un dossier partagé. Voir Partager un contenu sur mesure à l’aide de dossiers partagés.
Une fois le jeu enregistré, vous pouvez le retrouver dans la liste déroulante à côté de l’icône du jeu dans la boîte de dialogue des préférences ou la palette Info Objet. Le jeu est également disponible dans les autres documents.
Éditer/Remplacer un jeu existant
Vous pouvez éditer un jeu aussi bien dans la boîte de dialogue des préférences des outils Menuiserie extérieure et Menuiserie intérieure que dans les préférences des objets.
Pour éditer un jeu existant :
Ouvrez la boîte de dialogue et sélectionnez la catégorie du composant (par exemple, « Ventilation ») pour lequel vous souhaitez éditer un jeu.
Sélectionnez le jeu souhaité.
Modifiez les préférences chargées.
Dès que vous modifiez les paramètres du jeu, un astérisque (*) apparaît devant le nom du jeu. N'oubliez pas d'enregistrer à nouveau le jeu, sinon vos modifications seront perdues à la fermeture de la boîte de dialogue.
Cliquez sur l’icône de la disquette en haut de la fenêtre et donnez au nouveau jeu le nom et l’emplacement du jeu que vous souhaitez remplacer.
Un avertissement apparaît. Cliquez sur OK.
Les objets existants auxquels était appliqué l’ancien jeu ne sont pas modifiés automatiquement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez sélectionner les objets existants dans le dessin et y appliquer le jeu modifié dans la palette Info Objet.
Renommer, déplacer ou supprimer des jeux
Pour renommer, déplacer ou supprimer un jeu:
Ouvrez la boîte de dialogue et sélectionnez la catégorie du composant (par exemple, « Ventilation ») pour lequel vous souhaitez éditer un jeu.
Cliquez sur l’icône d’édition en haut de la fenêtre. Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre avec une liste de tous les jeux pour un composant spécifique.
Cliquez sur le nom du jeu pour l’éditer, ouvrez la liste des emplacements pour déplacer le jeu ou cliquez sur la poubelle dans la colonne de droite pour supprimer le jeu. Vous pouvez également utiliser la touche Delete pour supprimer un jeu.
Les jeux de bibliothèque prédéfinis (enregistrés dans le dossier du programme) ne peuvent pas être supprimés, déplacés ou renommés.
Appliquer un jeu
Vous pouvez appliquer des jeux aux objets à partir de deux endroits dans Vectorworks: la boîte de dialogue « Menuiserie extérieure/intérieure » et la palette Info Objet.
Dans la boîte de dialogue, deux choix s’offrent à vous: soit vous appliquez tous les jeux en une seule action en utilisant la liste de la catégorie « Jeux et standards » (cette liste est identique à celle de la palette Info Objet), soit vous appliquez les jeux localement dans chaque catégorie. En appliquant les jeux localement, vous avez la possibilité de choisir à quelle partie (cadre, ouvrant ou bord) de l’objet appliquer le jeu.
Le nom du dernier jeu appliqué reste visible dans les paramètres d'un objet jusqu'à l’application d’un nouveau jeu.
Pour appliquer un jeu à partir de la liste dans la boîte de dialogue « Menuiserie extérieure » :
Sélectionnez la catégorie « Jeux et standards » de la boîte de dialogue.
Sélectionnez un jeu du composant souhaité.
Après la sélection du jeu, les préférences de ce jeu sont chargées immédiatement dans la catégorie du composant correspondant et appliquées à tous les cadres, ouvrants ou bords éligibles de l’objet. Par exemple: tous les cadres ouvrants de l’objet recevront une poignée. Vous ne pouvez pas faire de distinction.
Si vous appliquez le jeu à la boîte de dialogue ouverte depuis la Barre des modes, les nouvelles préférences s’appliquent à tous les nouveaux objets que vous placerez par la suite dans le dessin. Si vous avez appliqué le jeu dans la boîte de dialogue des préférences d’un objet existant, alors le jeu est appliqué uniquement à l’objet sélectionné.
Si après l’application du jeu, vous modifiez l’objet dans la boîte de dialogue (par exemple, si vous ajoutez un cadre), ce ne sont plus les propriétés du jeu qui seront utilisées, mais les valeurs standard actives (celles-ci peuvent différer du jeu appliqué). Si vous souhaitez rétablir les valeurs du jeu, vous devez l’appliquer à nouveau, une fois vos modifications terminées.
Pour appliquer un jeu localement à partir de la boîte de dialogue « Menuiserie extérieure/intérieure » :
Ouvrez la boîte de dialogue et sélectionnez la catégorie du composant (par exemple, « Ventilation ») auquel vous souhaitez appliquer un jeu.
Sélectionnez les cadres, ouvrants ou bords (en fonction du composant) dans l’aperçu auxquels vous souhaitez appliquer le jeu.
Utilisez le raccourci Shift+clic pour sélectionner plusieurs éléments, ou Ctrl+A pour sélectionner tous les éléments.
Des conditions spécifiques s’appliquent à certains composants. Par exemple, une poignée ne peut être ajoutée qu’à des cadres ouvrants. Voir Préférences menuiserie extérieure et Préférences menuiserie intérieure.
Sélectionnez un jeu.
Après la sélection du jeu, les préférences des composants sélectionnés sont remplacées immédiatement.
Pour appliquer un jeu à partir de la palette Info Objet:
Sélectionnez un ou plusieurs éléments de menuiserie dans le dessin.
Cliquez sur le bouton Appliquer des jeux et standards dans la palette Info Objet. La boîte de dialogue « Gérer jeux par défaut [groupe] » s'ouvre.
Sélectionnez les jeux souhaités. Ceux-ci sont appliqués directement aux objets sélectionnés (vous n’avez rien à confirmer).
Fermez la boîte de dialogue.
Si après l’application du jeu, vous modifiez l’objet dans la boîte de dialogue (par exemple, si vous ajoutez un cadre), ce ne sont plus les propriétés du jeu qui seront utilisées, mais les valeurs standard actives (celles-ci peuvent différer du jeu appliqué). Si vous souhaitez rétablir les valeurs du jeu, vous devez l’appliquer à nouveau une fois vos modifications terminées.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !