Insérer une lumière surfacique ou linéique

Commande

Emplacement

Convertir en lumière surfacique

Convertir en lumière linéique

Outils > Convertir

Une lumière surfacique ou linéique peut être créée à partir d’un objet ou d’une ligne existant(e). Contrairement aux autres types de source lumineuse, dont la lumière est émise d’une source spécifique concentrée, les lumières linéiques ou surfaciques émanent d’un objet converti. Ces commandes sont utiles si vous souhaitez créer des sources lumineuses diffuses avec un éclairage plus doux, comme un éclairage fluorescent, des néons, des fenêtres et des lucarnes.

Une lumière surfacique ne peut pas recevoir une texture. Utilisez un shader « Réflexion » de type Rougeoiment pour créer des objets texturés qui émettent de la lumière uniquement si la lumière indirecte est activée dans la boîte de dialogue « Options d'éclairage » (Vue > Options d'éclairage).

L’ajout de plusieurs sources lumineuses diffuses peut allonger le temps de rendu de façon significative. Pour plus d’efficacité, remplacez une petite lumière surfacique ou linéique par un point lumineux, un spot ou un soleil. De plus, vu que le rendu de lumières surfaciques peut prendre plus de temps, il peut être préférable d’utiliser un arrière-plan de type Image panoramique ou Ciel naturel pour créer l’éclairage (du ciel) d’arrière-plan.+

Les lumières surfaciques et linéiques n’apparaissent pas dans les rendus qui utilise un style de rendu basé sur Redshift by Maxon.

Pour créer une lumière surfacique ou une lumière linéique à partir d’un objet existant :

Si vous créez une lumière surfacique, sélectionnez l’objet à convertir en source lumineuse. La géométrie sélectionnée doit décrire une surface fermée (vous ne pouvez pas utiliser de ligne ou de polyligne ouverte, par exemple). Sélectionnez une ligne 2D, une surface 2D fermée ou une courbe NURBS si vous souhaitez créer une lumière linéique.

Sélectionnez plusieurs objets pour créer plusieurs lumières surfaciques ou linéiques en même temps.

Les surfaces courbées demanderont un temps de rendu plus long que les surfaces planes si vous les utilisez pour créer une lumière surfacique.

Sélectionnez la commande adéquate.

La boîte de dialogue « Paramètres Lumière surfacique/linéique » s’ouvre. Indiquez les paramètres de la lumière surfacique ou linéique. Spécifiez l’intensité de la lumière en sélectionnant la Préférence intensité.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Allumée/Éteinte

Sélectionnez une option pour allumer ou éteindre la source lumineuse.

Couleur

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue permettant de choisir la couleur de la source lumineuse. Cette option n'est pas disponible si vous déterminez une Température de couleur.

Ombres portées

Cochez cette option pour appliquer une ombre.

Afficher une ombre diffuse

Cochez cette option pour calculer les ombres douces dans le rendu. Cette option influence le temps de rendu.

Clarté (%)

Faites varier la clarté de la lumière. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter le niveau de clarté. Cette valeur a uniquement un effet sur l’intensité de la source lumineuse. La température de couleur reste la même.

Source lumineuse réaliste

Vous devez définir l’intensité d’une lumière surfacique ou linéique ainsi que sa température de couleur. Cette préférences n’est donc pas optionnelle.

Préférence intensité

Introduisez une valeur et déterminez l'échelle. Plus la valeur est haute, plus l'intensité est élevée.

Valeur fixe

Indiquez manuellement la quantité lumineuse d’une lumière surfacique à l’aide d’un chiffre précis. Une lumière linéique est toujours exprimée en Lumens.

Fichier photométrique

Cette option s’applique aux source lumineuse sur mesure uniquement. Elle n’est pas valable pour les lumières surfaciques ou linéiques.

Température de couleur

Cochez cette option pour fixer la couleur au moyen de la température couleur. Cela fait référence à une source lumineuse réaliste parfaitement noire, « rouge chaude » brillant ou « blanc chaud ». Une température plus basse génère une couleur orange. Plus la température est élevée, plus la couleur est proche du blanc.

Ce paramètre n’est pas obligatoire. Si vous ne saisissez pas de valeur, la température par défaut est de 0. Cela signifie que la couleur d’émission finale pour la lumière est contrôlée complètement par la Couleur sélectionnée.

Lorsque vous avez défini la température, la Couleur ne peut pas être modifiée. La couleur d’émission finale est définie par la Température de couleur.

Les préférences de la température de couleur peuvent avoir une balance de blancs pour chaque calque individuel (voir Définir les options d’éclairage).

Avancé

Sélectionnez les options spécifiques aux lumières surfaciques ou linéiques.

Cliquez sur Avancé pour définir des paramètres supplémentaires.

La boîte de dialogue « Données lumière surfacique/linéique » s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Atténuation

Sélectionnez l’atténuation (taux de changement d’intensité lorsque vous vous déplacez le long du rayon en vous éloignant de la source lumineuse).

Qualité

Pour les lumières linéiques et surfaciques, indiquez la qualité de la source lumineuse. Sélectionnez l’option Du mode de rendu pour utiliser la qualité de l’Ombre diffuse définie pour le mode de rendu sélectionné.

Afficher la géométrie de l’objet

Cochez cette option pour créer le rendu de la géométrie de l’objet. Décochez cette option pour ne pas créer de rendu de cette géométrie.

Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Paramètres Lumière ».

Cliquez sur OK. L’objet ou la ligne est convertie en lumière. Si vous avez sélectionné plus d’un objet à convertir, les objets convertis sont groupés. La lumière surfacique émet de la lumière dans les deux directions de la surface.

La lumière doit être rendue avec un mode de rendu Renderworks. Lorsque vous créez une lumière surfacique et que vous en créez le rendu, sa réflexion est constante et elle ne reçoit pas d’ombre. Si vous l’éteignez, elle apparaît comme un objet normal.

Si vous créez une lumière linéique avec l’option Ombres portées cochée et qu’elle ne projette pas de la lumière comme vous l’escomptiez, il est possible que le centre des limites de la lumière linéique se trouve à l’intérieur d’un autre objet, ce qui empêche le calcul des ombres. Si cela se produit, décochez l’option Ombres portées et utilisez plusieurs lumières linéiques ou segmentez la géométrie de la lumière linéique en veillant à ce que le centre des segments soit placé à l’extérieur des autres objets.

Éditer une lumière surfacique ou linéique

Éditez les paramètres de la lumière dans la palette Info Objet.

Pour éditer la géométrie d’une lumière surfacique ou linéique :

Sélectionnez la lumière surfacique ou linéique et sélectionnez Outils > Éditer lumière.

La fenêtre d’édition des lumières s’ouvre et vous voyez apparaître l’objet original 3D ou la représentation NURBS d’un objet 2D.

La géométrie de l’objet peut être éditée avec l’outil Ajustement.

Cliquez sur Quitter lumière en haut à droite de la lumière pour revenir au dessin.

Propriétés des sources lumineuses

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !