Analyse d’ombres sans héliodon

Dans Vectorworks Standard, une analyse d’ombres peut également vous aider à déterminer les zones du dessin qui recevront moins de lumière ou resteront dans l’ombre pendant une période de la journée. Grâce à l’insertion de plusieurs soleils, représentant chacun un moment différent de la journée, une série d’ombres est créée pour vous indiquer le temps qu’une zone reste dans l’ombre au cours de la journée.

Les modules d’extension Vectorworks disposent de fonctionnalités supplémentaires grâce à l’outil Héliodon (voir Études d'ensoleillement). Pour effectuer une analyse d’ombres, décochez l’option Ombre diffuse dans la palette Info Objet de l’héliodon.

Pour lancer une analyse d’ombres :

Ajoutez les objets qui projetteront des ombres (une maison par exemple) dans le dessin.

Orientez le dessin vers le nord de la page. Si le dessin n’a pas été créé avec cette orientation, cela peut être rectifié en passant par la boîte de dialogue « Position du soleil » comme décrit dans l’étape suivante.

Insérez chaque soleil en sélectionnant Vue > Position du soleil. Lorsque vous insérez une lumière dans le dessin, elle crée des ombres pour le moment de la journée défini uniquement. Plusieurs sources lumineuses correspondant à différents moments de la journée produisent une analyse d’ombres avec des ombres qui se chevauchent.

La boîte de dialogue « Position du soleil » s’ouvre. Voir Ajouter un soleil sans héliodon.

Pour chaque source lumineuse insérée avec cette commande, indiquez les mêmes paramètres, à l’exception de l’heure de la journée. Vous devez insérer au moins une source lumineuses pour le matin, pour le milieu de journée, l’après-midi et la soirée.

Vérifiez les paramètres de chaque soleil dans la palette Info Objet. Assurez-vous que l’option Ombres portées est cochée et diminuez la Luminosité pour que la combinaison des couleurs ne soient pas trop brutale.

Créez le rendu du dessin avec le mode Renderworks rapide, Renderworks sur mesure ou Renderworks optimal, ou avec un style de rendu Renderworks qui utilise un type de rendu Réaliste ou Redshift by Maxon. Utilisez l’outil Rendu partiel pour créer le rendu d’une portion de l’image afin de concevoir des présentations.

Voir Créer le rendu d’une zone sélectionnée pour plus d’informations sur l’outil Rendu partiel.

Shadow_analysis.png

Ajouter des lumières

Ajouter un soleil sans héliodon

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !