Concept : Plug-ins

Vous pouvez créer, sauvegarder et exécuter des scripts depuis le Gestionnaire des ressources dans un fichier Vectorworks (voir Créer et éditer des scripts et des palettes de commandes). Les plug-ins par contre rendent les scripts disponibles dans tous les fichiers Vectorworks. Il y a trois sortes de plug-ins: commandes de menu (.vsm), outils (.vst) et objets (.vso). Vous pouvez ainsi reprendre des scripts dans une configuration en tant que commandes de menu, outils et objets dans le Gestionnaire des ressources.

Les objets paramétriques créés avec des scripts deviennent des éléments sur mesure que vous permettre de rationaliser et d’améliorer votre processus de création. Ils supportent les technologies centrales standard de Vectorworks comme les attirances, les classes et l’édition d’objets avancée et leur donne le même statut que les objets créés dans Vectorworks.

Les plug-ins peuvent facilement être échangés et sont indépendants de la plateforme, ce qui permet de les déplacer facilement vers des installations du logiciel Vectorworks sur un système Macintosh ou Windows. Les dessins comprenant des objets plug-ins peuvent être échangés entre des utilisateurs de différents pays. Les plug-ins peuvent être localisés en traduisant les chaînes de caractères et noms affichés.

Comment fonctionnent les plug-ins?

Les plug-ins sont enregistrés en tant que fichiers. Les plug-ins combinent un code script et un « emballage » de plug-in, un en-tête codé qui définit les caractéristiques et comportements du plug-in. Cet en-tête reprend la catégorie du plug-in, les propriétés qui déterminent comment le plug-in est activé et les autres informations nécessaires pour que le plug-in fonctionne dans Vectorworks.

Types de plug-ins

Une caractéristique importante des plug-ins est leur intégration aisée dans Vectorworks. Les commandes, outils et objets des plug-ins fonctionnent exactement comme tout(e) autre commande, outil ou objet de Vectorworks. Comme pour les commandes intégrées, les commandes de plug-ins peuvent être réglées afin qu’elles requièrent certaines conditions, comme un affichage 2D/3D ou une sélection particulière. Lorsqu’une commande ou un outil est sélectionné, le script et toutes les informations dont le plug-in a besoin sont mémorisés et le script du plug-in est exécuté. Vectorworks utilise les informations du plug-in pour fournir aux utilisateurs les options d’interaction (comme l’attirance) et l’environnement du document pour que la commande ou l’outil soit exécuté. Les outils codés, comme leurs homologues intégrés, utilisent le curseur intelligent et d’autres fonctions de Vectorworks.

Les plug-ins ont à la fois des caractéristiques propres aux outils et aux symboles. Ils peuvent être ajoutés à une palette d’outils et ressemblent à des outils, mais comme les symboles, ils placent un exemplaire de l’objet dans le document. Les objets peuvent aussi être sollicités par des évènements se présentant dans le document. Les exemplaires d’objets placés dans le dessin peuvent être modifiés via la palette Info Objet, où vous pouvez modifier les valeurs utilisées pour définir l’objet. Les modifications globales apportées au document peuvent aussi entrainer l’exécution de scripts du document. Ces paramètres procurent aux objets plug-ins une flexibilité énorme au niveau de leur affichage dans un document.

Les plug-ins peuvent aussi être utilisés en combinaison avec le Gestionnaire des ressources pour créer des exemplaires d’objets prédéfinis pour lesquels peu de modifications sont nécessaires après qu’ils soient placés sur le dessin. Des bibliothèques de différentes configurations d’objets basées sur un seul objet plug-in peuvent facilement être réalisées et reprises via le Gestionnaire des ressources.

Il existe quatre types d’objets paramétriques : des points, des objets linéaires, des objets rectangulaires et des parcours. Chaque type est différent au niveau de son emplacement et son édition.

Objets Points : Cliquez une première fois pour définir l’emplacement des objets points dans le dessin et cliquez une deuxième fois pour définir l’angle de rotation de l’objet. Ces objets ne peuvent pas être édités (agrandis/réduits) à l’aide du curseur. Vous devez utiliser la palette Info Objet.

Objets linéaires : Placez les objets linéaires à l’aide de deux clics pour en définir la ligne et l’orientation. Vous pouvez les agrandir/réduire ou les faire pivoter en cliquant sur un point de contrôle de l’une des extrémités de la ligne. Ils peuvent également être édités via la palette Info Objet.

Objets rectangulaires : Les objets paramétriques rectangulaires sont placés soit avec la méthode Placement à l'axe (cliquez trois fois pour définir l’emplacement, la longueur et la largeur de l’objet), soit avec la méthode Placement sur le bord (cliquez trois fois pour définir un angle, la longueur et la largeur de l’objet). Vous pouvez l’agrandir ou le réduire en faisant glisser les points de contrôle ou en utilisant la palette Info Objet.

Objets Parcours : Les objets parcours sont créés grâce à une séquence de plusieurs clics qui définissent les sommets du parcours. Il existe deux types d’objets parcours qui dépendent de l’objet utilisé. Un objet paramétrique parcours 2D utilise une polyligne alors qu’un objet parcours 3D se base sur une courbe NURBS 3D. Les objets parcours peuvent être édités à l’aide de l’outil Ajustement. Ils peuvent également être édités via le menu Outils > Éditer le groupe ou la palette Info Objet.

Emplacement des plug-ins

Lorsque vous démarrez Vectorworks, le logiciel recherche des plug-ins et enregistre les informations nécessaires pour activer et gérer les plug-ins. Il recherche entre autres les fichiers inclus dans le dossier où le plug-in correspondant est placé.

Vectorworks recherche les plug-ins dans l’ordre suivant :

dans le dossier Utilisateur des plug-ins ou dans les alias ou raccourcis vers ce dossier

dans le dossier Vectorworks de plug-ins et dans les sous-dossiers

dans les alias ou raccourcis du dossier de plug-ins, renvoyant à des emplacements en dehors de la hiérarchie Vectorworks.

Le dossier Utilisateurs des plug-ins se trouve à un endroit spécifique à la plateforme.

Windows : C:\Utilisateurs\<Utilisateur>\AppData\Roaming\Nemetschek\Vectorworks\2024\Plug-Ins

Mac : /Utilisateurs/<Ustilisateur>/Library/Application Support/Vectorworks/2024/Plug-Ins

Lorsque des plug-ins sont créés, ils sont toujours placés dans le dossier Utilisateur des plug-ins.

Lorsque vous démarrez Vectorworks ou activez une configuration, un plug-in sera uniquement disponible s’il se trouve dans le dossier des plug-ins, l’un de ses sous-dossiers, le dossier Utilisateur et les sous-dossiers de plug-ins ou les dossiers vers lesquels renvoient des alias (Macintosh) ou raccourcis (Windows).

S’il existe une copie de ce plug-in à plus d’un endroit, l’exemplaire survenant le premier dans la hiérarchie des dossiers sera utilisé.

Cette flexibilité pour l’emplacement du plug-in offre un avantage lorsque vous mettez à jour une version précédente de Vectorworks. Puisque les plug-ins de tiers peuvent être enregistrés dans un dossier distinct de l’application, vous pouvez y faire une référence facilement lorsque vous installez la mise à jour. Lors d’une mise à jour, vous devez uniquement copier les dossiers de plug-ins vers les dossiers de la nouvelle version ou y faire référence avec un alias ou raccourci.

Créer des plug-ins

Concept : Les symboles dans Vectorworks

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !