Concept : Les symboles dans Vectorworks
Que sont les symboles ?
Les symboles vous permettent de sauvegarder des objets afin de pouvoir les réutiliser par la suite. Les objets sont enregistrés dans un symbole. Il s’agit d’une ressource que vous pouvez sélectionner dans le Gestionnaire des ressources. Lorsque vous placez un symbole dans le dessin, un nouvel exemplaire de ce symbole est créé (voir Concept : Exemplaires, définitions et styles). Plusieurs milliers de symboles sont fournis avec Vectorworks et peuvent être utilisés dans vos dessins. Vous pouvez également créer vos propres symboles et importer directement le contenu des fichiers d’autres formats en tant que symboles (voir Importer les éléments d’un fichier en tant que symboles).
Vous pouvez créer un symbole sur la base d’un seul objet ou de plusieurs objets.
Un symbole 2D est composé entièrement d’objets 2D. Parmi ces symboles, vous trouverez par exemple un rectangle, une flèche ou une illustration. Après son insertion, le symbole se comporte comme tout autre objet 2D ancré.
Un symbole 3D est composé d’objets 3D, ou d'une combinaison d'objets 3D et 2D. Parmi ces symboles, vous trouverez par exemple une sphère, une extrusion ou une circonvolution. Après son insertion, le symbole se comporte comme tout autre objet 3D.
Un symbole hybride est composé d’objets 3D, ainsi que d’objets 2D dédiés spécifiquement à la vue Plan 2D. Après l’insertion du symbole, ses composants 2D ou 3D apparaissent en fonction de la vue. Parmi ces symboles, vous trouvez les objets paramétriques, comme une porte, un mur ou un symbole hybride sur mesure que vous avez créé vous-même.
Couleurs des symboles
Les différentes catégories de symboles donnent une indication sur la façon dont le symbole se comporte une fois inséré dans le dessin. Ces catégories sont désignées par une couleur dans le Gestionnaire des ressources. La catégorie à laquelle le symbole appartient dépend du type d’objet qui a été converti en symbole et des options de conversion sélectionnées.
Noir : Les paramètres définis lors de l’insertion du symbole sont sauvegardés dans le symbole même. Ce type de symbole est le plus courant. Vous ne pouvez pas modifier les paramètres d’un exemplaire de ce symbole via la palette Info Objet ou la palette des Attributs. Si vous éditez un symbole, alors les nouveaux paramètres s’appliqueront à chaque exemplaire de ce symbole.
Rouge : Après leur insertion, ces symboles sont convertis en objets paramétriques. L’objet reçoit alors des propriétés d’insertion (d’après un point, d’après une ligne, d’après un rectangle ou d’après un circuit) et des paramètres fixes. Ce type de symbole peut également être modifié: de nombreuses versions d’un même objet peuvent donc coexister dans un fichier. Lorsque vous modifiez le symbole, les nouveaux paramètres ne s’appliquent alors qu’aux nouveaux exemplaires du symbole.
Pour créer un symbole rouge, vous devez partir d’un objet paramétrique dans le dessin. Vous pourriez insérer par exemple un objet paramétrique, comme une porte, un projecteur ou une plante (module d’extension Vectorworks requis) et en définir les paramètres comme vous le désirez pour votre projet. Enregistrez ensuite l’objet paramétrique en tant que symbole. Lorsque vous placerez un exemplaire de ce symbole dans le dessin, cet exemplaire reprendra les paramètres du symbole.
Bleu : Après leur insertion, ces symboles sont convertis en groupe. En cas de modification du symbole, les groupes existants resteront inchangés.
Si vous créez un symbole bleu à partir d’une géométrie ou d’un objet paramétrique et d’une autre géométrie, n’oubliez pas que la géométrie suit les règles de création d’un symbole. Si la géométrie doit apparaître dans toutes les vues, vous devez d’abord la convertir en symbole hybride.
Vert : Ce sont des symboles pour lesquels vous avez sélectionné l’option Sur papier. Pour la plupart, il s’agit donc de symboles d’annotation qui ne sont pas mis à l’échelle et qui conservent la même taille sur papier. Pensez par exemple à la Flèche Nord. Si vous éditez un symbole, alors les nouveaux paramètres s’appliqueront à chaque exemplaire de ce symbole.
Avantages des symboles
Les symboles composent plusieurs avantages:
Sauvegarde des propriétés d’objets : Les symboles sauvegardent les propriétés des objets, comme la couleur et la classe. Ces propriétés sont d’application à chaque fois que vous placez un symbole dans le dessin.
Taille réduite des fichiers : Pour les types de symbole les plus communs (noirs ou verts), le symbole n’est stocké qu’une seule fois dans le dessin. Chaque exemplaire nécessite uniquement les informations relatives à son placement (coordonnées, angle de rotation).
Édition en un seul temps : Pour les types de symbole les plus communs (noirs ou verts), les changements que vous apportez au symbole se répercutent immédiatement sur tous les exemplaires du symbole dans le dessin.
Informations pour une base de données : Vous pouvez utiliser les informations associées à un symbole pour générer des tableaux. Ces informations sont spécifiques à chaque exemplaire du symbole. Les valeurs de champ de base de données seront donc, si nécessaire, différentes pour chaque symbole.
Facilité d’import : Il est plus facile d’importer des symboles d’autres fichiers via le Gestionnaire des ressources. Si le symbole est lié à un format de base de données, les informations de la base de données sur le symbole sont également importées.
Objets paramétriques
Les objets paramétriques sont un type particulier de symbole, créé via la programmation ou l’utilisation de scripts. Ils ressemblent beaucoup aux symboles rouges mais ils sont plus puissants: ils peuvent être importés via un outil ou une commande, leurs paramètres par défaut peuvent être modifiés dans la boîte de dialogue des préférences ou des propriétés de l’objet après leur placement dans le dessin et, pour les objets auxquels ceux-ci s’appliquent, des styles d’objet peuvent être sauvegardés. Les objets paramétriques sont insérés à l’aide de différents outils et commandes dans Vectorworks, comme par exemple l’outil Cadre cartouche. De plus, de nombreuses bibliothèques contiennent des objets paramétriques que vous pouvez insérer à partir du Gestionnaire des ressources ou du Sélecteur de ressources.
Vous pouvez créer des objets paramétriques sur mesure via la commande Extra > Plug-ins > Gestionnaire des plug-ins (voir Concept : Plug-ins). De plus, vous pouvez définir un objet paramétrique dans le dessin selon les paramètres que vous souhaitez et le sauvegarder en tant que symbole rouge: il redeviendra un objet paramétrique à son insertion dans le dessin.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !