Concept : Origine absolue et origine de l’utilisateur
Le centre d’un dessin Vectorworks a les coordonnées (0,0). Il s’agit de l’origine absolue du document. Il existe aussi une origine définie par l’utilisateur. Les coordonnées du dessin sont indiquées par rapport à l’origine de l’utilisateur. Normalement, l’origine absolue, l’origine de l’utilisateur et le centre de la page coïncident.
En fonction de besoins de conception spécifiques et pour certains fichiers importés (en vue de conserver les coordonnées du fichier importé), il se peut que l’origine de l’utilisateur doive être déplacée.
On peut déplacer cette origine pour travailler plus facilement avec les coordonnées, mesures et distances. Les Suisses, par exemple, utilisent un système de référence pour les mesures architecturales, où tout est relaté à un certain point en Europe. L’emplacement d’un bâtiment est ainsi indiqué par une certaine distance et direction par rapport à ce point de référence. Avec ce système, de très grands nombres apparaissent sur la règle et dans la palette Info Objet, à moins que vous ne déplaciez l’origine de l’utilisateur. Dans la boîte de dialogue « Origine de l’utilisateur », vous pouvez passer de l’origine absolue (le point de référence) à l’origine de l’utilisateur (l’emplacement du site). Dans les modules d’extension Vectorworks, l’origine absolue peut être facilement alignée sur l’emplacement géoréférencé (voir Géolocaliser le dessin).
Si l’origine de l’utilisateur et l’origine absolue ne coïncident pas, les coordonnées sont définies par rapport à l’origine de l’utilisateur. Le programme part du principe que l’origine de l’utilisateur correspond aux coordonnées (0,0).
Déplacer l’origine de l’utilisateur peut avoir des conséquences importantes. Soyez donc prudent si vous choisissez de la déplacer.
Des commandes vous permettent de localiser l’origine absolue pour y centrer le dessin et de définir l’origine de l’utilisateur.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !