Éditer les étiquettes d’un modèle de terrain
Éditer la position des étiquettes
Mode |
Outil |
Trousse |
Éditer la position du texte
|
Ajustement
|
Outils de base |
Les étiquettes sont distribuées régulièrement sur les courbes de niveaux principales. Ce n’est parfois pas souhaité et une étiquette doit être déplacée. Lorsqu’un modèle de terrain est sélectionné, deux modes supplémentaires sont disponibles pour l’outil Ajustement. Ces modes vous permettent de repositionner, ajouter ou supprimer les étiquettes des courbes de niveau.
Les options Afficher les valeurs des courbes et Position de l’étiquette sur mesure doivent être cochées dans les préférences du modèle de terrain. Si les étiquettes n’apparaissent pas, le programma vous demande de les afficher.
Pour modifier la taille de la police des étiquettes, sélectionnez la taille désirée dans le menu Texte > Taille.
Pour éditer les étiquettes des courbes de niveau:
Sélectionnez le modèle de terrain.
Sélectionnez l’outil et le mode que vous souhaitez utiliser.
Chaque étiquette sur les courbes de niveau du modèle de terrain s’affiche avec un point de contrôle.
Cliquez sur un mode de l’outil pour déplacer, ajouter ou supprimer les points de contrôle de l’étiquette.
Vous ne pouvez éditer qu’une seule étiquette à la fois. Les zones de sélection de l’outil Ajustement n’ont pas d’effet sur l’édition des étiquettes. Voir Ajuster des objets pour plus d’informations.
Si le modèle de terrain est modifié par la suite, les positions relatives des étiquettes seront conservées. Vous n’aurez donc pas à les repositionner.
Ajouter des étiquettes aux courbes de niveau
Il est possible de contrôler l’emplacement d’une série d’étiquettes en une seule action (plutôt que de les ajuster une par une) ou d’ajouter des étiquettes supplémentaires aux courbes de niveau. Vous pouvez ajouter des étiquettes automatiquement le long d’une polyligne que vous avez dessinée.
Pour ajouter des étiquettes le long d’une polyligne :
Sélectionnez le modèle de terrain en vue Plan 2D.
Dans la palette Info Objet, cliquez sur Ajouter des étiquettes aux courbes de niveau.
Cliquez pour commencer à dessiner la polyligne. Cliquez pour fixer le point de fin du premier segment et commencer à dessiner le suivant. Double-cliquez pour terminer la ligne (voir Dessiner une polyligne). Une étiquette est placée à chaque intersection entre la polyligne et une courbe de niveau. L’étiquette reprend tous les attributs et unités des préférences du modèle de terrain, y compris sa position (parallèle à la courbe de niveau ou horizontale). La polyligne dessinée n’est pas conservée après l’opération.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !