Options supplémentaires pour les style et les exemplaires des objets paramétriques

Pour les styles d’objets paramétriques et les exemplaires d’objets paramétriques (qu’un style leur soit attribué ou non), il est possible de contrôler certaines préférences, peu importe la nature de l’objet paramétrique. Vu que ces préférences sont intrinsèques aux objets paramétriques et non pas au type d’objet, elles ne sont pas accessibles à partir de la boîte de dialogue des préférences de l’objet.

Pour définir la classe des préférences d’affichage du composant 2D et du plan de coupe, ou du raccord de mur, pour le style ou l’exemplaire d’un objet paramétrique :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource dans le Gestionnaire des ressources ou sur l’exemplaire de l’objet dans le dessin et sélectionnez Options style d’objet ou Options objet paramétrique dans le menu contextuel.

La boîte de dialogue « Options de l’objet paramétrique » ou « Options du style d’objet » s’ouvre.

Si vous définissez les options du style d’objet, indiquez si les paramètres sont définis par le style ou pour l’occurrence de l’objet et réglez les options (voir Concept : Styles d’objet). Si vous définissez les options de l’exemplaire d’un objet, vérifiez le statut des paramètres (par style ou pour l’exemplaire) pour vous assurer que vous pouvez les modifier pour l’objet. Cependant, le statut du paramètre peut être uniquement réglé dans la boîte de dialogue « Options du style d’objet ».

Tout comme les autres paramètres des objets paramétriques, si les options dans ces boîtes de dialogue, y compris la Classe, sont définies pour l’exemplaire, vous pouvez les modifier à n’importe quel moment. Si des paramètres sont définis par style et que vous modifiez les préférences du style d’objet paramétrique, ces modifications s’appliquent à tous les objets du fichier auquel s’applique ce style.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Classe

Pour contrôler l’apparence et la visibilité de l’objet, sélectionnez une classe dans la liste des classes présentes dans le dessin ou créez une nouvelle classe.

Si vous sélectionnez l’option <Classe active>, la Classe doit être définie pour chaque exemplaire.

Composants 2D

Vous voyez ici si les composants 2D sont définis par le style ou peuvent être modifiés pour chaque exemplaire.

Voir Créer des composants 2D pour les symboles et les objets paramétriques pour créer les composants 2D.

Symétriser contenu de la vue opposée pour composants 2D vides

Si des composants 2D sont vides, cochez cette option pour réfléchir le composant 2D de la vue opposée (si celui-ci est disponible). Si le composant 2D opposé n’existe pas, le composant 3D apparaît.

Si un composant 2D est conçu pour un niveau de détail particulier, vous pouvez choisir de laisser la vue opposée vide et sélectionner cette option plutôt que de dessiner le composant symétrisé.

Pour les symboles, cette préférence se trouve dans les boîtes de dialogue « Création d'un symbole » ou « Attributs du symbole ».

Composant vue Plan 2D

Sélectionnez la vue 2D du composant qui doit apparaître en vue 2D.

Pour les symboles, cette préférence se trouve dans les boîtes de dialogue « Création d'un symbole » ou « Attributs du symbole ».

Plan de coupe horizontale/verticale

(module d’extension requis)

Sélectionnez la façon dont l’objet apparaît s’il intersecte le plan de coupe dans les viewports de coupe horizontale et verticale. Voir Définir l’apparence des objets paramétriques au niveau du plan de coupe pour plus d’informations sur ces préférences.

Insertion dans murs

Pour les objets paramétriques pouvant être insérés dans des murs, définissez les options d’insertion.

Emplacement d’insertion

Indiquez si vous souhaitez insérer l’objet par rapport au mur, à son composant principal ou à son emplacement d’insertion défini.

L'option <Le bord du mur le plus proche à l’insertion> place le point d’insertion sur le bord du mur le plus proche de l’endroit où vous cliquez pour l’insertion. Si vous sélectionnez cette option, le paramètre est automatiquement défini pour l’exemplaire de l’objet.

Décalage

Saisissez le décalage du point d’insertion, perpendiculairement au chemin du mur.

Utiliser des raccords de mur

Cochez cette option pour que l’objet utilise un raccord de mur. Cette option est disponible uniquement pour les types d’objet pouvant inclure des raccords de mur, comme les portes et les fenêtres. Voir Préférences des raccords de mur pour plus d'informations. Les préférences de raccords de mur s’appliquent uniquement si l’option Utiliser des raccords de mur est cochée pour l’objet inséré.

Nom raccord de mur

Saisissez le nom du raccord de mur utilisé par cet objet à partir de son insertion. Pour sélectionner un nom de raccord de mur existant dans le fichier, cliquez sur Sélectionner un nom existant et sélectionnez le raccord à utiliser. Pour définir un raccord de mur qui n’existe pas dans le fichier, saisissez le nom. Le raccord de mur portant ce nom peut être ajouté au mur par la suite. Si l’objet paramétrique est inséré dans un mur qui n’a pas de raccord de mur défini ici, le raccord de mur par défaut du mur est utilisé ici. (Voir Concept : Raccords de mur pour plus d’informations sur les noms de raccord de mur pour les objets dans un fichier.)

Si ce champ reste vide, l’élément inséré utilise le raccord de mur par défaut du mur.

Exclure le raccord de mur

Sélectionnez les bords auxquels vous ne souhaitez pas appliquer les préférences des raccords de mur.

Plan de coupe vue Plan 2D

Sélectionnez l’emplacement du plan de coupe par rapport à l’objet pour déterminer comment les bords du percement mural apparaissent en vue Plan 2D.

Décalage

Saisissez le décalage pour l’emplacement du plan de coupe.

Créer des styles d’objet

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !