Patcher le système électrique

Le patch électrique est le processus au cours duquel on connecte des appareils électriques pour faire passer du courant à travers un système. Dans Spotlight, les appareils électriques incluent les symboles de distributeurs et de projecteurs de la bibliothèque Vectorworks, ainsi que les projecteurs sur mesure créés avec l’outil Composant électrique (voir Creating custom electrical devices pour plus de détails).

Une fois que vous avez créé ou sélectionné les appareils électriques dont vous avez besoin, placez-les dans le dessin et procédez au patch électrique. Il existe différentes manières de patcher des appareils électriques dans le dessin ou le schéma électrique (voir Concept : Schémas de distribution électrique).

Les besoins énergétiques du système électrique sont calculés automatiquement. La consommation d'énergie de tous les appareils électriques connectés en chaîne est additionnée au niveau du distributeur. La charge électrique du dessin entier est accessible et modifiable dans le schéma électrique, et reprise dans les tableaux.

Patch électrique avec l’outil Câble

Outil

Configuration : Trousse

Câble

Design Suite et Spotlight : Câbles/Distribution électrique

ConnectCAD : Routage de câble

Utilisez l’outil Câble pour connecter des appareils électriques en les reliant par des câbles. 

Pour créer un patch électrique avec l'outil Câble , voir Dessiner des câblesConnexion unique et Connexions multicâbles.

Patch électrique à partir de la palette Info Objet

Les paramètres du cadre Informations électriques apparaissent dans la palette Info Objet des appareils électriques, y compris les symboles de distributeurs et de projecteurs de la bibliothèque Vectorworks, et tout appareil sur mesure créé par l’insertion de composant électrique. Les paramètres dépendent des composants de l’appareil. Par exemple, un distributeur qui fonctionne comme une source de courant possède un seul composant de type Source, qui génère un seul champ de sortie. À l’inverse, un distributeur qui fonctionne comme un boîtier de raccordement avec 16 composants de type Sortie possède 16 champs de sortie et un champ d’entrée.

Vous pouvez afficher les informations de plusieurs composants simultanément. Choisissez le jeu de composants que vous souhaitez voir apparaître dans la liste Sélectionner une plage de la palette Info Objet. Les jeux sont numérotés en fonction de l’ordre d’empilement des composants. 

Chaque appareil électrique, et chacun de ses composants électriques, possèdent un identifiant unique. L’identifiant est utilisé pour le patch électrique. L’identifiant du distributeur est défini par le champ ID, l’identifiant du projecteur est défini par le champ Circuit et l’identifiant du composant électrique est défini par le champ Nom dans la palette Info Objet. Patchez le système électrique en sélectionnant l’identifiant adéquat pour les connexions d’entrée et de sortie dans le cadre Informations électriques. Une liste des connexions disponibles apparaît pour chaque entrée et sortie.  

Si vous êtes un utilisateur avancé qui crée des appareils électriques sur mesure, vous pouvez définir les connexions internes des composants dans la palette Info Objet d’un composant électrique. Tous les appareils électriques peuvent également être patchés à partir de leur palette Info Objet.

Pour dessiner des câbles automatiquement entre les appareils patchés, l’option Créer automatiquement des câbles à la connexion d’appareils doit être sélectionnée dans les préférences des câbles (voir Définir les préférences des câbles). Les câbles suivront des chemins de câbles et de ponts existants si l’option Suivre automatiquement les chemins à la création d’un câble est sélectionnée. 

Connexions des appareils

Connectez des appareils électriques à partir des paramètres du cadre Informations électriques dans la palette Info Objet d’un appareil. Les paramètres disponibles dépendent du nombre et du type de composants électriques dans le symbole d’appareil. 

Pour patcher des appareils dans la palette Info Objet : 

Sélectionnez un appareil électrique dans le dessin. 

Dans la palette Info Objet, procédez de l’une des manières suivantes :

Si l’appareil sélectionné reçoit du courant, un champ Entrée apparaît avec une liste des options de connexion. Sélectionnez le connecteur de sortie souhaité pour la connexion d’entrée. Le champ Sortie correspondant est mis à jour sur l’appareil source. 

Un projecteur affiche la connexion électrique actuelle dans la liste Entrée de courant. Vous pouvez rechercher et sélectionner une autre connexion dans la liste.

Si l’appareil sélectionné génère du courant, un champ Sortie apparaît avec une liste des options de connexion. Sélectionnez le connecteur d’entrée souhaité pour la connexion de sortie. Le champ Entrée correspondant est mis à jour sur l’appareil cible.

Le nom de la connexion en cours d'utilisation est cochée et les paramètres d'alimentation s'affichent en dessous de la liste. Si la connexion sélectionnée est déjà utilisée, un message d’alerte apparaît. Cliquez sur Oui pour confirmer que vous souhaitez modifier la connexion existante.

Si les câbles ont été insérés automatiquement, vous devrez peut-être les éditer (voir Éditer des câbles).

Connexions des composants

Pour des utilisateurs avancés qui créent des appareils électriques, il est possible de patcher plusieurs composants internes à partir de leur palette Info Objet. Ceux-ci incluent les composants de type Entrée, Sortie et Protection contre surtensions. Voir Creating custom electrical devices pour plus d'informations sur l’insertion des composants électriques dans les appareils sur mesure. Les étapes suivantes se déroulent pendant l’édition des composants 2D ou 3D d’un symbole d’appareil sur mesure. 

Pour patcher des composants électriques dans la palette Info Objet : 

Sélectionnez un composant de type Entrée, Sortie ou Protection contre surtensions.

Procédez de l’une des manières suivantes : 

Pour un composant d’entrée, sélectionnez le connecteur de sortie pour chaque connexion (voir Placer un composant de type Entrée)

Pour un composant de sortie, sélectionnez le connecteur d’entrée pour chaque connexion (voir Placer un composant de type Sortie)

Pour un composant de protection contre les surtensions, sélectionnez les connecteurs pour les connexions d’entrée et de sortie (voir Placer un composant électrique de type Protection contre surtensions).

Si les composants connectés sont situés sur des appareils électriques différents, des câbles peuvent être automatiquement insérés pour connecter les appareils entre eux. Pour éditer les câbles, voir Éditer des câbles.

Patch électrique à l’aide des commandes

Commande

Configuration : Emplacement

Patcher les objets sélectionnés

Patcher le support d’accroche

Design Suite : Entertainment > Câbles/Distribution électrique

Spotlight : Spotlight > Câbles/Distribution électrique

Connectez les appareils électriques à l’aide des commandes suivantes :

La commande Patcher les objets sélectionnés patche tous les appareils électriques sélectionnés.

L’option Patcher le support d'accroche permet de patcher tous les appareils électriques à l'emplacement de la charge du distributeur (le paramètre Support dans la palette Info Objet d'un distributeur sélectionné).

Les règles suivantes s’appliquent lorsque vous utilisez les commandes de patch : 

L'ordre de connexion des appareils est basé sur la distance par rapport au distributeur.

Une seule connexion par sortie est possible.

Seules les connexions avec les connecteurs compatibles sont possibles.

Les entrées et sorties déjà utilisées sont ignorées.

Le paramètre Emplacement d’un distributeur doit correspondre au Nom du support d’accroche auquel il est lié.

Pour dessiner des câbles automatiquement entre les appareils patchés, l’option Créer automatiquement des câbles à la connexion d’appareils doit être sélectionnée dans les préférences des câbles (voir Définir les préférences des câbles). Les câbles suivront des chemins de câbles et de ponts existants si l’option Suivre automatiquement les chemins à la création d’un câble est sélectionnée. Si vous avez créé un schéma électrique (voir Création un schéma de distribution électrique), le patch électrique du plan de feu crée des circuits sur les appareils associés dans le schéma.

Pour patcher les appareils à l’aide d’une commande :

Procédez de l’une des manières suivantes : 

Sélectionnez les appareils électriques à patcher et sélectionnez Patcher les objets sélectionnés.

Sélectionnez un support d’accroche pour patcher les appareils liés et sélectionnez Patcher le support d’accroche.

Les câbles sont insérés automatiquement pour connecter ces appareils. Pour éditer les câbles, voir Éditer des câbles.

Patch électrique avec le schéma électrique

Patchez le système électrique en utilisant le schéma électrique pour visualiser et modifier les connexions des appareils électriques. Les modifications apportées aux connexions du schéma électrique se reflètent sur le plan de feu (voir Création un schéma de distribution électrique).

Câbles et distribution électrique

Creating custom electrical devices

Placer des distributeurs

Définir les préférences des câbles

Dessiner des chemins de câbles

Dessiner des câbles

Éditer des câbles

Concept : Schémas de distribution électrique

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex  !