Concept : Partage de projet
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Grâce au Partage de projet (module d'extension Vectorworks requis), il est possible de créer un fichier de projet et de le partager avec un réseau d’autres collaborateurs. Cette fonctionnalité est très pratique pour les gros projets, puisqu’elle permet à plusieurs collaborateurs de travailler simultanément sur différentes parties du projet. Tout le monde partage un seul fichier de projet en utilisant un service cloud, un réseau local ou le Serveur de partage de projet.
Tous les utilisateurs qui participent au partage de projet doivent utiliser la même version de Vectorworks.
Vectorworks ne prend pas en charge l’utilisation du partage de projet avec une machine virtuelle.
Plusieurs options de partage sont disponibles. Sélectionnez la meilleure option pour votre situation.
Service cloud : Pour collaborer facilement avec des utilisateurs du monde entier, vous pouvez stocker le fichier du projet dans un dossier partagé sur n'importe quel service de stockage de fichiers basé sur un cloud, y compris Vectorworks Cloud Services (à partir de la version 2021 de Vectorworks, Service Pack 4). Cette méthode fonctionne mieux avec des petites équipes pour que la synchronisation avec le cloud prenne le moins de temps possible.
Emplacement réseau : Pour les petites équipes qui ont accès au même réseau local, stockez le fichier de projet dans un dossier partagé sur le réseau.
Serveur de partage de projet : Pour une efficacité maximale avec des équipes de n’importe quelle taille ayant accès au même réseau local, utilisez le Serveur de partage de projet pour contrôler l’accès aux fichiers de projet. Le serveur tourne sur Mac et Windows et sur d’autres plateformes (comme Linux ou un appareil de stockage NAS) ou comme un conteneur logiciel sur la plateforme Docker.
À partir du fichier de projet partagé (.vwxp), chaque collaborateur crée un fichier de travail temporaire (.vwxw) à partir duquel il peut travailler sur le projet principal et qu’il peut enregistrer sur leur disque dur local. Chaque utilisateur réserve des calques ou des objets spécifiques sur lesquels il souhaite travailler. Aucun autre collaborateur ne peut modifier ces éléments tant qu’ils sont réservés. Chaque collaborateur « propage » régulièrement les modifications qu’il a apportées à son fichier de travail vers le fichier de projet, pour mettre celui-ci à jour. De même, chaque collaborateur peut rafraîchir son fichier de travail en y incluant les dernières modifications apportées au fichier de projet. Une fois son travail terminé, le collaborateur ferme son fichier de projet et libère les calques sur lesquels il travaillait, afin que d’autres collaborateurs puissent les modifier.
Un fichier de travail est habituellement connecté au fichier de projet, afin que tout le projet soit visible et que les éléments spécifiques au projet comme les ressources, tableaux et paramètres d’étage soient disponibles. Si le fichier de projet n’est pas disponible, les collaborateurs peuvent tout de même travailler sur les calques qu’ils ont réservés et se reconnecter au fichier de projet par la suite.
Pour obtenir plus d’informations sur le fichier de travail actif, sélectionnez Fichier > Informations fichier. L’emplacement du fichier de projet associé apparaît, ainsi que l’URL du Serveur de partage de projet, si un fichier est partagé via un serveur.
Lorsque vous travaillez sur des projets partagés, il est essentiel que les collaborateurs communiquent entre eux. Les changements importants doivent toujours être signalés, en particulier ceux apportés aux ressources, qui peuvent engendrer des conflits et avoir une influence sur plusieurs fichiers.