Architect or LandmarkCréer une surface pavée

Outil

Trousse

Surface pavée

Hardscape_tool.png

Paysage

Une surface pavée est un objet hybride 2D/3D qui consiste en des zones pavées avec des motifs de jointure et des bordures optionnels. Il est possible de créer plusieurs types et configurations de surfaces pavées: ceux-ci peuvent être utilisés pour modifier le modèle de terrain, s’ajuster au modèle de terrain ou produire simplement un chevauchement de textures sur la surface du modèle de terrain. Les surfaces pavées peuvent interagir avec la bordure (en particulier une bordure de type Bordure composée) en étant alignées à une bordure qui agit comme un modeleur de terrain, en nivelant le modèle de terrain avec la bordure et en utilisant ensuite l’option Drapé, ou en ayant une bordure associée. 

Pour les objets utilisant un style, seuls les paramètres définis pour chaque exemplaire peuvent être édités dans la boîte de dialogue « Préférences surface pavée ». Pour plus d’informations sur l’utilisation et la création de styles, voir Concept : Styles d’objet.

Pour dessiner une surface pavée, utilisez l’outil Surface pavée ou créez un polygone 2D fermé et sélectionnez ensuite la commande Créer des objets d'après une forme géométrique (voir Créer des objets d’après une forme géométrique ). Vous pouvez également reprendre les attributs et préférences d’une surface pavée existante et les appliquer à une géométrie ou les utiliser pour créer une nouvelle surface pavée.

Mode

Description

Sommet

Sélectionnez ce mode pour dessiner une surface pavée suivant un polygone.

Copier les préférences

Sélectionnez ce mode pour reprendre tous les attributs, les préférences par style/exemplaire ou les préférences sans style d’une surface pavée existante. Ce mode reprend également l’option Interaction avec le modèle de terrain du modeleur de terrain de l’objet mais pas l’altitude d’une surface pavée sans modeleur de terrain.

L'altitude d’une surface pavée sans modeleur de terrain n'est pas prise en compte. La pente d’une surface pavée est reprise. Cependant, il est possible que vous deviez modifier l’emplacement de la flèche de pente sur la surface pavée collée. 

Les préférences reprises deviennent les préférences par défaut pour les objets créés par la suite. 

Convertir

Sélectionnez ce mode pour convertir une polyligne, un polygone, un rectangle, un cercle ou un arc en surface pavée, en utilisant les préférences actuelles.

Style de surface pavée

Sélectionnez la ressource à utiliser. Double-cliquez sur une ressource pour l'activer.

Zone pavée

Sélectionnez ce mode pour créer une surface fermée, éventuellement bordée.

Allée - Ligne axiale

Sélectionnez ce mode pour créer une allée centrée sur la polyligne dessinée.

Allée - Bord gauche

Sélectionnez ce mode pour créer une allée placée du côté gauche la polyligne dessinée.

Allée - Bord droit

Sélectionnez ce mode pour créer une allée placée du côté droit la polyligne dessinée.

Options pour la création de la polyligne

Pour le mode Sommet, sélectionnez la méthode de dessin que vous souhaitez utiliser pour la polyligne de base de la surface pavée (voir Dessiner une polyligne).

Préférences

Adaptez les préférences par défaut de la surface pavée.

Pour créer une surface pavée :

Sélectionnez l’outil et le mode de configuration adéquat. Si vous souhaitez créer une allée, sélectionnez l’un des modes Allée. La configuration de la surface pavée peut également être modifiée après la création à partir de la boîte de dialogue « Préférences surface pavée » ou à l’aide des commandes du menu contextuel de la surface pavée (voir Convertir une surface pavée en une autre configuration). 

Procédez de l’une des manières suivantes pour définir les paramètres d’une surface pavée :

Cliquez sur la liste Style surface pavée dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences surface pavée » et définir les paramètres par défaut de l’outil. Voir Préférences des surfaces pavées.

Nous vous conseillons de commencer par sélectionner un style et le personnaliser. Vous pouvez également partir d’une surface pavée sans style et définir tous les paramètres manuellement (voir Concept : Styles d’objet). Si vous ne sélectionnez pas de style de surface pavée, la boîte de dialogue « Préférences surface pavée » s’ouvre automatiquement pour que vous puissiez définir les paramètres.

Pour récupérer les préférences d'une surface pavée enregistrée existante, sélectionnez le mode Copier les préférences dans la Barre des modes et cliquez ensuite sur la surface pavée dont vous souhaitez copier les préférences.

Procédez de l’une des manières suivantes pour créer la surface pavée :

Sélectionnez le mode Convertir dans la Barre des modes et cliquez sur une polyligne, un polygone, un rectangle, un cercle ou un arc existant à convertir en surface pavée. Les préférences sont appliquées automatiquement à la nouvelle surface pavée. Passez à l’étape 6.

Sélectionnez le mode Sommet et le sous-mode de configuration adéquat dans la Barre des modes (voir Dessiner une polyligne).

Si vous dessinez une surface pavée sur un parcours courbe, vous pouvez réduire la durée de régénération du dessin en réglant la Résolution de conversion 2D sur Faible dans les Préférences Vectorworks (voir Préférences Vectorworks : catégorie « Édition »).

Pour le mode Sommet, cliquez dans la zone de dessin pour placer le point de départ de la surface pavée.

Cliquez encore une fois pour placer l’extrémité de fin du segment. Ce point sera également le point de départ du segment suivant. Poursuivez, jusqu’à ce que la surface pavée ait la forme souhaitée. Cliquez à nouveau sur le point de départ (pour la configuration Zone pavée) pour fermer la polyligne ou double-cliquez pour terminer le tracé de la surface pavée.

Pour les surfaces pavées dont l'Interaction avec le modèle de terrain est définie par l’option Aligné, assurez-vous que l'option Attirance des objets est sélectionnée dans la Barre des attirances. Dessinez la surface pavée en traçant le long des bords d'objets valides sur lesquels la surface doit s'aligner ; les objets valides pour l’alignement apparaissent en surbrillance lorsque vous dessinez. Le bord de la surface s’aligne à l’objet adjacent en fonction du haut ou du bas du composant de l’Origine défini de la surface pavée. L’origine est définie soit par le style de surface pavée, soit à partir de la boîte de dialogue « Composants surface principale surface pavée » (voir Créer des composants de surface pavée). 

Pour une surface pavée de type Allée, dont la largeur est définie par l'exemplaire saisissez la Largeur lorsque cela vous est demandé.

Lorsque vous attribuez des classes aux composants de la surface pavée, tels que l’étiquette ou le motif de pose, vous pouvez déterminer la visibilité de ces composants en modifiant la visibilité de leur classe. Les attributs de la classe sont uniquement appliqués au composant si l’option Appliquer dès la création est cochée dans les préférences de la classe. Par exemple, si vous attribuez la classe Surface pavée-Composant-Surface principale et que cette classe utilise une hachure comme style de remplissage, éditez la classe et sélectionnez l’option Appliquer dès la création pour appliquer le remplissage au motif de pose des pavés.

Si la surface pavée est un modeleur de terrain, mettez à jour le modèle de terrain pour appliquer la modification. Cliquez sur Mettre à jour le modèle de terrain dans la palette Info Objet.

Vous pouvez aussi créer un style à partir d’un objet sans style (voir Styles d’objet sur mesure sans options de catalogue).

Éditer des surfaces pavées

Concept : Remplissages et motifs de pose des surfaces pavées

Définir les motifs de pose de la surface pavée

Éditer les remplissages et motifs de pose des surfaces pavées

Créer un modeleur de terrain aligné

Appliquer des couleurs

Mettre à jour un modèle de terrain

Définir des attributs d’après une classe

Utiliser des textures sur des objets avec des composants

Ajuster des objets au terrain

Créer des bordures

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex  !