Concept : Configurations
Niveau de difficulté : Débutant
Chaque version Vectorworks correspond à une configuration unique, avec toute une série d’outils et de commandes adaptées au secteur visé. Les outils et commandes de la configuration Standard contiennent les fonctionnalités basiques nécessaires pour le dessin 2D et la modélisation 3D générique. Ils apparaissent également dans toutes les configurations des modules d’extension. Chaque extension de Vectorworks est installée avec une configuration unique correspondante. La configuration Design Suite contient les outils et commandes de toutes les configurations.
Les configurations Vectorworks par défaut sont installées dans le dossier du programme [Vectorworks]\Workspaces. Vous pouvez également créer des configurations sur mesure, basées sur une configuration par défaut ou à partir de zéro, comme décrit dans Personnaliser des configurations. Lorsque vous modifiez une configuration par défaut, les changements sont automatiquement enregistrés dans le dossier Utilisateur pour garder les configurations par défaut et sur mesure intactes. Il est également possible de les enregistrer dans un dossier partagé ou un dossier de projet (voir Préférences Vectorworks : catégorie « Dossiers Utilisateur » pour obtenir des informations sur la configuration des dossiers partagés et de projet). Les configurations sur mesure peuvent être migrées vers les nouvelles versions de Vectorworks lors de la mise à jour.
Pour passer d’une configuration à l’autre, sélectionnez Extra > Configurations et activez ensuite la configuration désirée dans la liste. Si plusieurs configurations portent le même nom (par exemple, s'il y a à la fois la configuration Paysage par défaut de Vectorworks dans le dossier de programme et une configuration Paysage sur mesure dans le dossier Utilisateur), l'emplacement de chaque version de la configuration apparaît entre parenthèses, afin que vous puissiez sélectionner celle dont vous avez besoin. Maintenez le curseur sur le nom d'une configuration pour voir son chemin d'accès.
Le module Architecture dispose de deux configurations : la traditionnelle configuration Architecture et la configuration Architecture-BIM, qui reprend la plupart des outils nécessaires pour les opérations BIM (building information modeling) les plus fréquentes dans une trousse d’outils BIM.
Le module Braceworks n’a pas de configuration propre. Les commandes et outils Braceworks sont intégrés aux configurations Spotlight et Design Suite. Certains outils et commandes requièrent une licence Braceworks.
Dans certains cas, une commande ou un outil disponible dans la configuration Standard possède des fonctionnalités supplémentaires dans les modules d’extension Vectorworks et peut se trouver à un autre emplacement dans le programme. Des exemples de commandes et d’outils avec des fonctionnalités supplémentaires dans les modules d’extension sont les cadres cartouches et les infobulles. Certaines commandes et certains outils ne se trouvent que dans la configuration Standard, car il existe des options plus avancées dans les configurations des modules d’extension. Cependant, toutes les commandes et tous les outils de la configuration Standard peuvent être ajoutés aux autres configurations, si nécessaire.
Si une commande, un outil ou un paramètre décrit dans le manuel n’apparaît que dans un module d’extension, une icône ou du texte vous l’indique.
Voir la liste PDF des commandes et des outils, disponible dans la table des matières du manuel, pour un aperçu plus détaillé des modules dans lesquels apparait chaque outil ou commande.