Partager un fichier de projet
Commande |
Emplacement |
Partage de projet |
Fichier |
N’importe quel collaborateur peut faire d’un fichier Vectorworks existant un fichier de projet partagé. Lorsque vous débutez un partage de projet, vous êtes automatiquement désigné comme administrateur du projet.
La configuration d’un partage de projet se compose de 4 séquences. Cliquez à tout moment sur Terminer pour accepter les paramètres par défaut et achever la configuration.
Pour partager un fichier de projet :
Sauvegardez une copie du fichier Vectorworks à partager dans l’un des emplacements suivants. Ce fichier .vwx sera supprimé et remplacé par un fichier .vwxp. Vous devez disposer de tous les droits d’administrateur (lecture, écriture, suppression, renommage) pour le dossier de projet, les sous-dossiers et le fichier de projet.
Partager un fichier sur le cloud : Sauvegardez la copie dans un dossier partagé dans votre dossier local de votre service de partage des fichiers (partagez le dossier contenant le fichier de projet et pas le projet lui-même).
Partage d’un fichier sur un réseau local : Sauvegardez la copie sur le réseau local.
Partage d’un serveur sur un réseau local : Sauvegardez la copie dans le dossier de projet d’un Serveur de partage de projet tournant sur un lecteur réseau local. Les sous-dossiers sont autorisés. Voir Serveur de partage de projet pour plus de détails sur le réglage du serveur.
Ouvrez le fichier et sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Assistant partage de projet » s’ouvre.
Dans la catégorie Partage du document, indiquez si vous souhaitez ouvrir automatiquement un fichier de travail une fois la configuration terminée. Sélectionnez un partage à partir d’un fichier ou d’un serveur et définissez les options comme suit:
À partir d’un fichier : Sélectionnez le Protocole du réseau à utiliser pour vous connecter au fichier.
À partir d’un serveur : La boîte de dialogue « Créer un fichier de projet sur serveur » s’ouvre. Cliquez sur la liste URL et sélectionnez le Serveur de partage de projet pour ce projet ou sélectionnez Sur mesure pour saisir l’URL d’un serveur qui n’est pas sur la liste. Les sous-dossiers du dossier des projets du serveur apparaissent dans la fenêtre de gauche. Sélectionnez un dossier existant auquel ajouter le projet ou cliquez sur Créer un dossier et saisissez un nom de dossier. Saisissez un Nom de fichier de projet et cliquez sur OK.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Dans la catégorie « Gestion collaborateurs », votre nom d’utilisateur (le login que vous utilisez sur votre ordinateur) est automatiquement indiqué comme administrateur du fichier. Cliquez sur Ajouter ou Importer pour ajouter de nouveaux collaborateurs au projet (voir Onglet « Collaborateurs »). Voir Descriptions des droits d’accès pour plus de détails sur les permissions. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Vous pouvez aussi laisser cette liste en suspens pour l’instant et définir les Droits par défaut des nouveaux collaborateurs. Dès qu’un collaborateur créera un fichier de travail à partir du fichier de projet, il sera automatiquement ajouté à la liste des collaborateurs et aura les droits d’accès par défaut.
Dans la partie « Classification calques », cliquez dans la colonne Calques principaux () pour indiquer les calques qui ne pourront être modifiés que par les collaborateurs disposant d’un accès Administrateur ou Projet. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Dans l’onglet « Préférences sauvegarde », indiquez à quelle fréquence vous souhaitez qu’une copie de sauvegarde du fichier soit réalisée (voir Onglet « Sauvegarde »). Cliquez sur Terminer pour convertir le fichier .vwx en un fichier de projet .vwxp.
Si vous avez choisi d’ouvrir automatiquement un fichier de travail après la configuration , la boîte de dialogue « Nouveau fichier de travail » s’ouvre. Cliquez sur OK. Sélectionnez les calques que vous souhaitez réserver pour ce fichier de travail, comme décrit dans Créer et éditer un fichier de travail. Enregistrez le fichier de travail sur votre disque dur local.
Le fichier Vectorworks est converti en fichier de projet portant le même nom, mais avec l’extension .vwxp. Une fois créé, le fichier de projet ne peut pas être modifié directement. Lorsque vous ouvrez le fichier .vwxp, vous êtes invité à créer un fichier de travail. Tout collaborateur disposant des droits Administrateur peut modifier les préférences du projet à partir d’un fichier de travail (voir Boîte de dialogue « Partage de projet »).
Une fois que les utilisateurs ont créé des fichiers de travail à partir du fichier de projet, il faut éviter de renommer le fichier de projet, de le placer dans un autre dossier ou de renommer le dossier. Ne faites jamais de copie d'un fichier de projet.
Intégration du Cloud
Pour travailler sur un projet partagé en utilisant le cloud, créez le fichier de projet dans un dossier sur votre dossier local de votre service de partage de fichiers et partagez le dossier avec les utilisateurs désirés,. Vous pouvez aussi déplacer (pas copier) un projet existant dans un dossier partagé sur le cloud.
Une fois que le fichier de projet se trouve dans le dossier du cloud, laissez-le à cet emplacement et n’en faites jamais de copies. Si Vectorworks détecte plusieurs copies d’un fichier de projet, une alerte apparaît. Voir ci-dessous pour savoir comment rétablir le fichier de projet.
Lorsqu’un utilisateur ouvre le fichier de travail connecté à un fichier de projet sur le cloud, l’utilisateur doit être connecté à internet et l’application du service de partage de fichiers doit être ouvert. Sinon, le programme vous proposera de travailler en mode Hors connexion. Voir Travailler en mode Hors connexion.
Rétablir le fichier de projet
Une fois que le fichier de projet est placé sur le cloud, ne le dupliquez pas ou ne le remplacez pas manuellement. Les actions suivantes provoqueront une erreur et vous (ou un autre utilisateur avec l’autorisation de l’administrateur) devrez rétablir le fichier de projet pour continuer à l’utiliser :
Placer une copie du fichier de projet dans un autre dossier partagé
Modifier une copie du fichier de projet et ensuite le copier à nouveau à son emplacement partagé original
Restaurer une ancienne version du fichier de projet à partir de l’historique du fournisseur de cloud.
Si vous remplacez un fichier de projet avec un fichier de sauvegarde créé dans Vectorworks, aucune erreur ne surviendra. Cependant, vous devrez recréer tous les fichiers de travail.
Pour rétablir le fichier de projet, procédez de l’une des manières suivantes :
Ouvrez le fichier de projet. Dans la boîte de dialogue d’erreur, cliquez sur Réinitialiser les préférences par défaut.
Ouvrez un fichier de travail connecté au fichier de projet problématique. Dans la boîte de dialogue d’erreur, cliquez sur Rétablir la version cloud du fichier de projet et cliquez sur OK.
Demandez aux utilisateurs de recréer tous les fichiers de travail une fois le fichier de projet rétabli.
Faire une copie du fichier de projet
Si vous souhaitez faire des essais avec une autre version du fichier de projet, faites-en une copie. Vous créerez ainsi un projet comportant tous les mêmes paramètres, mais dont l’historique est vide.
Pour recréer un fichier Vectorworks normal à partir d’un projet partagé, ouvrez un fichier de travail. Sélectionnez Fichier > Enregistrer une copie sous et choisissez le format fichier Vectorworks Drawings (.vwx). Ne copiez pas les fichiers de projet en passant par l’explorateur de Windows ou le Finder de Mac.
Sauvegarder un fichier de projet
Si vous souhaitez archiver un projet avant qu’il soit terminé, enregistrez-en une copie comme un fichier Vectorworks ordinaire. Vous créez alors un fichier Vectorworks (.vwx) non partagé tout en permettant aux utilisateurs de continuer à partager le fichier de projet (.vwxp).
Pour recréer un fichier Vectorworks normal à partir d’un projet partagé, ouvrez un fichier de travail. Sélectionnez Fichier > Enregistrer une copie sous et choisissez le format fichier Vectorworks Drawings (.vwx).
Verrouiller le fichier de projet
Une fois que les collaborateurs ont fini de travailler sur un fichier de projet, l’administrateur du projet peut empêcher toute autre modification en réduisant les droits d’accès des collaborateurs existants à Lecture seule. Les droits par défaut des nouveaux collaborateurs doivent également être réduits à Lecture seule.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !