Créer des annotations pour des viewports sur planche de présentation
Commande |
Emplacement |
Éditer viewport |
Outils Menu contextuel |
Utilisez le mode d’édition d’objets pour ajouter des annotations et des cotations à un viewport et pour les éditer par la suite (voir Mode d'édition d'objets).
Pour ajouter des annotations, y compris des cotations, à un viewport:
Activez la planche de présentation du viewport et sélectionnez-le en cliquant dessus avec l’outil Sélection.
Sélectionnez la commande. La boîte de dialogue « Édition viewport » s’ouvre (voir Modifier des viewports pour une description des paramètres de la boîte de dialogue).
Sélectionnez Annotations pour accéder au mode d’édition d’objets.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un viewport et sélectionner Éditer Annotations dans le menu contextuel.
Utilisez les différents types d’outils de cotation dans la trousse Indications pour ajouter des cotations au viewport (voir Cotations). Les outils de cotation peuvent s’accrocher aux objets dans le viewport comme si vous placiez des cotations sur le calque de dessin. Les cotations sont automatiquement mises à jour si l’objet du calque de dessin change.
Un objet 2D qui apparaît dans le viewport doit être coté en vue Plan 2D. Un objet 3D peut être coté dans n’importe quelle vue; cependant, vous devez aligner la face que vous souhaitez coter au plan de l’écran pour obtenir des mesures précises.
Les grilles structurelles sont des objets 2D ancrés qui peuvent uniquement être dessinés sur le plan d’un calque. Leur visibilité et apparence peuvent être modifiées dans les viewports (voir Visibilité des grilles structurelles dans les viewports et Visibilité d’un exemplaire de ligne de grille dans des viewports).
Pour afficher d’autres objets sur la planche de présentation dans le mode d’édition d'objets, sélectionnez l’option Afficher également les autres objets en mode Édition dans la catégorie « Affichage » des préférences Vectorworks (voir Préférences Vectorworks : catégorie « Affichage »).
Vous pouvez ajouter du texte, des blocs de titre, d’autres notes ainsi que des objets 2D au viewport. Les lignes conductrices suivantes s’appliquent :
Vous pouvez modifier l’ordre d’empilement des annotations sélectionnées grâce aux commandes que vous retrouvez en sélectionnant Outils > Envoyer. Pour ajouter des annotations au viewport pour lequel vous avez attribué le mode de rendu Lignes visibles uniquement, utilisez les modes Par remplissage et Par lasso de l’outil Polygone (voir Polygone).
Les annotations prennent l’échelle du viewport et non pas celle de la planche de présentation.
Les styles de bloc de titre peuvent être définis par style dans la boîte de dialogue « Éditer style de viewport ».
Cliquez sur Quitter annotations viewport pour quitter le mode d’édition d’objets et revenir à la planche de présentation.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !