SpotlightLier des données GDTF

Vous pouvez lier des données à un projecteur pour spécifier son mode d’installation, son mapping DMX et d'autres informations importantes, principalement pour la prévisualisation et l'échange de fichiers. Le format GDTF (General Device Type Format) définit les données des projecteurs, y compris les détails du fabricant, la géométrie du projecteur, l’empreinte et le mapping DMX. Les fichiers GDTF sont requis pour Showcase et pour la prévisualisation dans un programme autonome comme Vision (les fichiers .lit peuvent également être utilisés dans Vision).

Les fichiers GDTF sont disponibles auprès des fabricants et d'autres utilisateurs sur le site web GDTF Share (https://gdtf-share.com). Les fichiers GDTF peuvent être créés et modifiés avec le Fixture Builder en ligne (voir l'aide GDTF pour plus d'informations). Dans Vectorworks, les données GDTF apparaissent comme une ressource dans le Gestionnaire des ressources. Le projecteur fait référence à la ressource. Les projecteurs importés ou copiés d'un fichier à un autre importent également les données associées. 

Une fois que tous les projecteurs requis ont été associés aux données GDTF, utilisez les fichiers MVR pour transférer de manière transparente toutes les données entre Vectorworks et les consoles et visualiseurs utilisés pour la prévisualisation.

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des fichiers GDTF et les associer aux projecteurs dans un dessin Vectorworks. En plus des méthodes énumérées ici, lors de l'export au format MVR, vous pouvez choisir d'associer automatiquement les données GDTF aux projecteurs, ou de mettre à jour les données GDTF existantes.

Lier ou mettre à jour des données GDTF

Commande

Configuration : Emplacement

Mettre à jour les fichiers GDTF

Design Suite : Entertainment > GDTF

Spotlight : Spotlight > GDTF

La façon la plus simple d'attacher les données GDTF aux projecteurs est de sélectionner la commande Mettre à jour les fichiers GDTF. Le fichier adéquat est automatiquement téléchargé et attribué à tous les projecteurs sélectionnés. Les champs GDTF Type ID et le GDTF Fixture Mode figurant dans le format de base de données « Light Info Record » de chaque projecteur sont utilisés pour télécharger et attribuer automatiquement le fichier GDTF adéquat. La commande peut également synchroniser les projecteurs qui ont déjà un fichier GDTF associé avec les dernières données GDTF de GDTF Share. Vous pouvez choisir d'affecter tous les projecteurs ou seulement ceux qui n'ont pas encore de données GDTF. 

Pour traiter une sélection de projecteurs (lier ou mettre à jour des fichiers GDTF) :

En fonction de la situation existante et du résultat souhaité, procédez de l'une des manières suivantes :

Sélectionnez les projecteurs, si vous souhaitez qu'uniquement ceux-ci soient traités.

Ne sélectionnez aucun projecteur si vous souhaitez traiter tous les projecteurs.

Sélectionnez la commande.

La boîte de dialogue « Mettre à jour les fichiers GDTF » s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Sélectionnez les projecteurs à mettre à jour :

Mettre à jour tous les projecteurs : Tous les projecteurs figurant dans le dessin peuvent recevoir un fichier GDTF téléchargé, s'il est disponible, ou une mise à jour des données liées précédemment.

Mettre à jour les projecteurs sélectionnés : Seuls les projecteurs sélectionnés sont traités.

Mettre à jour uniquement les projecteurs sans données GDTF

Sélectionnez cette option pour ne traiter que les projecteurs auxquels aucune donnée GDTF n'a été attribuée. Les fichiers GDTF sont téléchargés et attribués aux projecteurs. Les projecteurs ayant actuellement des données GDTF associées ne sont pas concernés.

Si cette option est désélectionnée, les projecteurs sélectionnés sont vérifiés, synchronisés et fournis avec des données GDTF si nécessaire.

Actualiser tous les symboles

Cochez cette option pour télécharger les données et lier les fichiers GDTF à tous les symboles de projecteur dans le fichier actuel avec un champ GDTF Type ID dans leur format de base de données « Light Info Record » lié. Les symboles de projecteur figurant dans le Gestionnaire des ressources du fichier en cours sont traités, qu'ils aient ou non été placés dans le dessin.

Synchroniser les fichiers GDTF selon

Sélectionnez la façon dont vous souhaitez mettre à jour les fichiers :

Les données chargées par le fabricant, si elles sont disponibles : Sélectionnez cette option pour synchroniser le fichier uniquement avec les données GDTF fournies par les fabricants, sans tenir compte des fichiers téléchargés par l'utilisateur.

Les données les plus récentes disponibles (fournies par le fabricant ou par l'utilisateur) : Sélectionnez cette option pour synchroniser le fichier avec les dernières données GDTF, quel que soit leur source.

En fonction des paramètres sélectionnés, les fichiers GDTF adéquats sont synchronisés, ou téléchargés et associés aux projecteurs. 

Lorsqu'un projecteur avec des ressources GDTF liées est inséré dans le fichier, le Mode GDTF par défaut est spécifié par le champ GDTF Fixture Mode dans le format de base de données « Light Info ». Si aucun mode GDTF n'est spécifié, le premier mode est sélectionné.

La boîte de dialogue « Résumé de la mise à jour du GDTF » s'ouvre et affiche l'état de l'opération. Chaque ligne affiche le fichier GDTF lié à chaque projecteur, si le processus a réussi. Les mises à jour infructueuses apparaissent en rouge. Le résumé peut être trié comme vous le souhaitez. Cliquez sur Export au format CSV pour enregistrer le résumé dans un fichier .csv à l'emplacement spécifié.

Accéder au site web GDTF Share

Commande

Configuration : Emplacement

Ouvrir la connexion à GDTF Share

Design Suite : Entertainment > GDTF

Spotlight : Spotlight > GDTF

Vous pouvez accéder au site web GDTF Share pour visualiser et parcourir les définitions GDTF à partir de Vectorworks, ainsi que pour télécharger les fichiers GDTF dans Vectorworks.

Pour accéder au site web GDTF Share :

Sélectionnez la commande.

Si nécessaire, connectez-vous à votre compte. Si vous n'avez pas d’identifiants, vous devrez vous inscrire.

Le site web GDTF Share s'ouvre dans Vectorworks. De là, vous pouvez parcourir les définitions GDTF et télécharger les fichiers GDTF directement dans Vectorworks. Les définitions GDTF apparaissent comme une ressource dans le Gestionnaire des ressources.

Associez manuellement le projecteur à la ressource GDTF en spécifiant le Modèle GDTF et le mode dans la palette Info Objet d'un projecteur sélectionné. Cochez l’option Utiliser la géométrie GDTF pour voir la géométrie du modèle GDTF et vérifier son orientation. Pour Showcase, ou si vous exportez vers Vision, indiquez un Mode Vision pour les projecteurs qui doivent utiliser les données de Vision.

Télécharger et joindre manuellement les données GDTF

Vous pouvez importer les fichiers GDTF avec la commande Importer GDTF, ou dans le cadre d’un import MVR (My Virtual Rig). Associez manuellement le projecteur à la ressource GDTF en spécifiant le Modèle GDTF dans la palette Info Objet d'un projecteur sélectionné. Cochez l’option Utiliser la géométrie GDTF pour voir la géométrie du modèle GDTF et vérifier son orientation. Pour Showcase, ou si vous exportez vers Vision, indiquez un Modèle Vision pour les projecteurs qui doivent utiliser les données de Vision.

Concept : Showcase

Exporter MVR

Importer MVR

Importer GDTF

Flux de travail : La prévisualisation avec Spotlight

Propriétés des projecteurs

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex  !