Concept : Showcase

Two people cueing a show

Niveau de difficulté : Avancé

Showcase est le composant de prévisualisation de Spotlight, spécialement conçu pour les professionnels de la conception et de la production de spectacles. Ces outils et commandes vous permettent de prévisualiser les sources conventionnelles, les sources asservies, les sources vidéos et les autres effets qui composent une production, simulés dans le contexte du lieu de l'événement. Avec Showcase, vous pouvez programmer et restituer votre show, que ce soit pour vendre un concept au client, tester votre conduite lumière ou adapter des systèmes d'éclairage à un nouveau lieu. Vous pouvez prévisualiser sans être sur site ou sans être contraint par une équipe qui attend. Expérimentez les visuels ainsi que les conduites lumière, et examinez les options avec les clients et les artistes avant le chargement proprement dit.

Showcase intègre de nombreuses fonctionnalités du programme autonome Vision, mais il est conçu pour être utilisé dans Vectorworks, afin de permettre la conception et la prévisualisation au sein du même environnement.

Flux de travail : Showcase

Niveau de difficulté : Avancé

Concevez votre projet en disposant les projecteurs, les supports d’accroche, les ponts et les éléments scéniques généraux du modèle. Spécifiez les projecteurs et le contenu GDTF en fonction du fabricant, du modèle et des spécificités/usages de l'éclairage.

La commande Patch DMX permet d'attribuer des univers et adresses aux projecteurs, les connectant ainsi au flux de données DMX et, par conséquent, à leur apparence de prévisualisation.

Spécifiez les transformations PSN et DMX pour les ponts et les objets scéniques s'ils doivent se déplacer ou pivoter.

Si vous souhaitez contrôler les objets lumineux par DMX, indiquez les informations nécessaires.

Associez une console physique ou virtuelle qui produit des données DMX à partir des préférences de Showcase.

Si vous lisez un fichier vidéo sur un écran ou un objet 3D, ou si vous diffusez une vidéo en continu sur un écran, sélectionnez le fichier vidéo ou l'entrée, puis définissez comme source un périphérique de diffusion ou de capture.

Une fois le modèle préparé pour la prévisualisation, sélectionnez la commande Démarrer Showcase. La fenêtre actuelle ou la fenêtre d’un multi-fenêtrage devient actif pour la prévisualisation. Le mode de rendu Ombré est activé, avec les options des préférences de Showcase.

Les états lumineux sont définis par les opérations de la console. Les opérations effectuées sur la console physique ou virtuelle se répercutent immédiatement dans le modèle virtuel sous forme de modifications de la géométrie, de l'éclairage et des textures du modèle Vectorworks. Les modifications sont basées sur l'attribution de l'univers et du circuit, et sur les données du fichier GDTF source du projecteur.

Les outils de visualisation de Vectorworks, tels que les outils Main, Zoom, Survol et Navigation, ainsi que le cube de visualisation ajustent la vue dans la fenêtre de prévisualisation, avec des taux de rafraîchissement variables pendant chaque opération.

Apportez les modifications nécessaires aux objets lumineux et géométries statiques sans arrêter la simulation. Les modifications apparaissent immédiatement.

La palette « Enregistrement DMX » capture le flux de données pour une lecture ultérieure sur les calques de dessin, dans les films exportés ou dans les rendus statiques. 

Utilisez la palette « Enregistrement DMX », ou une vue enregistrée, pour enregistrer un instantané d'une seule image de la simulation.

Pour impressionner davantage vos clients, créez une animation le long d’un tracé à partir de l'enregistrement DMX.

Les fonctionnalités du système d'exploitation peuvent également permettre de réaliser des captures d'écran ou des enregistrements d'écran de la prévisualisation.

Arrêtez la prévisualisation avec la commande Arrêter Showcase. Les projecteurs s'orientent vers leur position « initiale ».

Créez un viewport sur planche de présentation de l'action en utilisant le mode Rendu en arrière-plan de Showcase. Différents viewports peuvent montrer différents angles d'animation ou des instantanés de la simulation.

Showcase example

Définir les préférences Showcase

Prévisualiser avec Showcase

Transformations PSN et DMX pour les objets scéniques

Contrôler la lueur DMX

Patch DMX

L'enregistreur DMX

Flux de travail : La prévisualisation avec Spotlight

Attribuer une image, une vidéo ou une entrée

Sélectionner une source vidéo pour Showcase

Créer un viewport sur planche de présentation

Créer un film d’une animation

Créer des vues enregistrées

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex  !