Dessiner des bordures manuellement
Mode |
Outil |
Trousse/palette |
Sommet |
Bordure |
Paysage |
Dessiner des bordures manuellement vous permet de placer une bordure là où vous le souhaitez. Une bordure dessinée de cette manière suit la surface du modèle de terrain ou d'autres objets 3D éligibles sur lesquels elle est placée. Il est également recommandé de dessiner manuellement une bordure lorsque celle-ci doit servir de modeleur de terrain, de sorte que vous puissiez y aligner d’autres objets, tels que des surfaces pavées.
Pour dessiner des bordures manuellement :
Sélectionnez l’outil et le mode souhaité.
Procédez de l'une des manières suivantes :
Cliquez sur la liste Style bordure dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.
Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences bordure » et précisez les paramètres par défaut de l’outil (voir Préférences bordure). Les paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.
Sélectionnez le mode Sommet et le mode de création de la polyligne adéquat dans la Barre des modes pour dessiner le chemin de la bordure. Les sommets de type Bézier et Cubique ne sont pas adaptés aux bordures simples.
Cliquez pour définir le point de départ de la bordure.
Cliquez à nouveau pour définir l’extrémité de fin du segment. Ce point sera également le point de départ du segment suivant. Continuez à dessiner des segments de cette manière jusqu’à obtenir la bordure désirée. Double-cliquez ou cliquez sur le premier sommet pour terminer la bordure.
Le bord avant d'une bordure détermine la géométrie de la bordure. Lorsque vous dessinez une bordure, veillez à ce qu'il y ait un sommet à chaque changement de direction pour que les parties de la bordure soient assemblées correctement.
La bordure est dessinée le long du chemin, selon les options définies. Si l’option Utiliser bord comme modeleur est sélectionnée dans les préférences de la bordure, des lignes rouges indiquent les bords avant et arrière du composant principal de la bordure.
Vous pouvez aussi créer un style à partir d’un objet sans style (voir Styles d’objet sur mesure sans options de catalogue).