Placer de bordures sur la base des bords sélectionnés

Mode

Outil

Trousse/palette

Sélection associée

Sélection individuelle

Bordure

Paysage

Il existe deux façons de placer des bordures en utilisant les bords d'autres objets du terrain. Quelque soit le mode sélectionné, vous pouvez choisir les bords contigus d'un ou de plusieurs objets pour créer un chemin, et vous pouvez baser la bordure sur tous les bords d'un objet ou sur certains d'entre eux seulement.

Le mode Sélection associée associe la bordure à une surface pavée ou plantée, de sorte que si vous modifiez ultérieurement l'empreinte ou l'emplacement de l'objet associé, la bordure s'ajuste automatiquement en conséquence. Par défaut, la bordure est alignée au niveau du sommet de l'objet associé. Ajustez le décalage vertical de la bordure si celle-ci ne doit pas se situer au niveau de l'objet.

Pour les bordures associées, seul le modeleur de bord extérieur (le modeleur de bord avant si la bordure est incluse dans la limite de la surface pavée, le modeleur de bord arrière si elle est placée à l'extérieur de la limite de la surface pavée) est pris en compte lors de l'interaction avec le modèle de terrain.

Le mode Sélection individuelle utilise les bords d'une surface pavée, d'une surface plantée, d'un mur ou d'une polyligne pour placer le chemin de la bordure, mais la bordure ne suit pas l'altitude de ces objets et n'est pas associée aux objets sélectionnés. Pour adapter la bordure individuelle à la surface d'un modèle de terrain, utilisez le mode Gravité de l'outil Ajustement (voir Réaligner la bordure à une surface). Dans ce cas, la modification de l'empreinte ou de l'emplacement de l'objet prélevé n'a pas d'incidence sur la bordure.

Pour dessiner une bordure sur la base des bords sélectionnés :

Sélectionnez l’outil et le mode, et le sous-mode Sélection associée ou Sélection individuelle.

Les modes Tout sélectionner et Sélectionner un bord individuel peuvent être combinés. Par exemple, pour sélectionner la majorité des bords d'un objet, mais pas tous, commencez par utiliser le mode Tout sélectionner, et activez ensuite le mode Sélectionner un bord individuel pour désélectionner les bords superflus.

Procédez de l'une des manières suivantes :

Cliquez sur la liste Style bordure dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences bordure » et précisez les paramètres par défaut de l’outil (voir Préférences bordure). Les paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Pour une bordure associée, il peut être utile de vérifier que le paramètre Position sur le bord de l’objet associé est correctement défini, car il affecte la position. Comme les autres paramètres, il peut être modifié ultérieurement si nécessaire.

Déplacez le curseur sur un ou plusieurs objets dont les bords peuvent être sélectionnés. Les bords apparaissent en surbrillance.

Cliquez sur un objet ou sur des bords spécifiques, selon les besoins, pour placer la bordure. Les bords sélectionnés restent en surbrillance.

Appuyez sur Enter ou cliquez sur Confirmer dans la Barre des modes.

La bordure est placée selon les options définies. Si l’option Utiliser bord comme modeleur est sélectionnée dans les préférences de la bordure, des lignes rouges indiquent les bords avant et arrière du composant principal de la bordure.

Vous pouvez aussi créer un style à partir d’un objet sans style (voir Styles d’objet sur mesure sans options de catalogue).

Si la bordure a été placée avec le mode Sélection associée , la bordure change avec l'objet associé. Si elle a été placée avec le mode Sélection individuelle, la bordure reste inchangée même si l'objet change. 

Créer des bordures

Dessiner des bordures manuellement

Éditer des bordures

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex  !