Repères de niveau et étages
Si des étages sont déjà définis dans un projet, vous pouvez lier des repères de niveau à des niveaux de référence (ou étages) existants. Les repères de niveau liés peuvent être placés sur des calques ou dans les annotations d’un viewport (viewports sur planche de présentation, viewports de coupe verticale ou viewports d’élévation intérieure sur planche de présentation uniquement). Si le nom ou l’altitude du niveau de référence change, les repères de niveau liés à ce niveau seront mis à jour automatiquement. Vous pouvez également modifier l’altitude du niveau de référence à partir d’un repère de niveau lié, comme décrit ci-dessous.
Lier des repères de niveau à partir des préférences du niveau de référence
Pour lier des repères à partir des préférences du niveau de référence :
Attribuez des repères de niveau lorsque vous définissez les niveaux de référence du projet (ou par défaut) (voir Créer et gérer des étages et Niveaux de référence standard. Lorsque vous créez un viewport, ces repères de niveau sont disponibles par défaut mais vous pouvez les modifier.
Lier des repères de niveau à partir d’un calque de dessin
Pour lier un repère de niveau à un niveau de référence existant :
À partir d’un calque de dessin, ajoutez un repère de niveau comme décrit dans Ajouter un repère de niveau et sélectionnez le niveau de référence (ou étage) pour l’Origine repère de niveau. Le repère de niveau est lié à cette altitude et il est mis à jour automatiquement si le niveau de référence est modifié.
Lier des repères de niveau à partir d’un viewport
Il doit s’agir soit d’un viewport de coupe verticale ou d’élévation intérieure sur planche de présentation, soit d’un viewport sur planche de présentation, avec une Projection Orthogonale et une Vue parallèle à l’axe Z (Face, Arrière, Gauche, Droite ou une vue sur mesure).
Pour lier les repères de niveau aux niveaux de référence existants à partir d’un viewport :
Procédez de l'une des manières suivantes :
Lorsque vous créez un viewport, cliquez sur Repères de niveau à partir de la boîte de dialogue « Créer un viewport », « Créer un viewport de coupe » ou « Créer viewports d'élévation intérieure ».
Sélectionnez un viewport existant et cliquez sur Repères de niveau dans la palette Info Objet.
La boîte de dialogue « Repères de niveau » s’ouvre.
Dans la colonne Utiliser, cochez les niveaux de référence auxquels vous souhaitez lier un repère de niveau. Sélectionnez également un Style de repère de niveau dans la liste de marqueurs disponibles dans le document (les styles dont l’Origine repère de niveau est définie par le style ne sont pas repris). Définissez ensuite la position des marqueurs dans le viewport (à gauche, à droite ou les deux).
Cliquez sur Définir comme préférences par défaut pour appliquer ces paramètres aux nouveaux viewports par défaut.
Cliquez sur OK pour enregistrer les préférences. Les repères de niveau apparaissent automatiquement dans un viewport existant ou dans un nouveau viewport, à sa création. Si vous le souhaitez, éditez les annotations du viewport pour modifier les repères. Pour supprimer un repère de niveau, vous pouvez le supprimer ou le décocher dans la colonne Utiliser de la boîte de dialogue « Repères de niveau ».
Pour indiquer d’autres éléments verticaux dans le viewport (comme le palier d’un escalier ou une main courante), utilisez l’outil Repère de niveau pour insérer un repère de niveau avec le niveau de référence souhaité défini comme Origine repère de niveau et saisissez un Décalage pour indiquer son altitude.
Modifier l’altitude du niveau de référence d’un repère de niveau
Si un repère de niveau est lié à un niveau de référence, vous pouvez changer l’altitude aussi bien du repère de niveau que du niveau de référence à partir de la palette Info Objet.
Vous pouvez également modifier l’altitude du niveau de référence dans la boîte de dialogue « Organisation » (voir Créer et gérer des étages).
Pour changer l’altitude d’un niveau de référence :
Sélectionnez un repère de niveau lié à un niveau de référence et cliquez sur Modifier l’altitude du niveau de référence dans la palette Info Objet. La boîte de dialogue « Modifier l’altitude du niveau de référence » s'ouvre.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le repère de niveau et sélectionner Modifier l’altitude du niveau de référence dans le menu contextuel.
Choisissez de modifier uniquement ce niveau de référence ou d'appliquer les modifications à tout l'étage.
Saisissez une Nouvelle altitude.
Si vous sélectionnez L’étage entier, sélectionnez le déplacement des étages inférieurs/supérieurs dans la liste Action pour l’étage.
Les altitudes des niveaux de référence sélectionnés sont mises à jour, ainsi que celle de tous les repères de niveau liés.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !