Concept : Analyse structurelle Braceworks
La conception de structures de rigging constitue une partie intégrante des secteurs de l’événementiel, du divertissement, du visuel et des expositions. La suite de commandes et d'outils Braceworks® insère et connecte des objets de rigging (telles que les ponts et les porteuses de lumières), ajoute des treuils et d'autres supports, puis ajoute des charges aux structures.
Avec une licence Braceworks, le système utilise la méthode des éléments finis (Finite Element Analysis, FEA) pour calculer et analyse les forces structurelles d’un système de rigging suspendu et déterminer si le système est viable. Les rapports structurels et la possibilité d’exporter au format DSTV ou SCIA vous permettent de partager vos calculs et de les faire valider par des collègues ingénieurs de structures.
Fonctionnalités uniques à Braceworks
Vectorworks Spotlight intègre de nombreuses fonctionnalités Braceworks pour le dessin de structures de rigging ainsi que l’ajout de charges et permet aux utilisateurs Spotlight de profiter des outils de rigging et d’exécuter une vérification du système.
Cependant, vous devez disposer d’une licence Vectorworks pour effectuer des calculs et créer des tableaux.
Les calculs d’analyse structurelle dans Braceworks sont réalisés sur la base de la FEA qui effectue les calculs à partir des objets de rigging dans le dessin Vectorworks (le pont, le pont droit, le pont cintré, la porteuse de lumière et l'échelle de projecteur). Chaque objet est traité individuellement dans les calculs. La FEA considère les ponts articulés comme des joints et tous les autres éléments de ponts, de tubes et d’échelles de projecteurs comme des poutres. Pour vous permettre de définir le bon type de poutre ou de joint, chaque objet contient les informations à propos de la section transversale, nécessaires pour des calculs exacts.
Commandes qui requièrent une licence Braceworks |
|
Exécuter le calcul de tous les objets Calculer combinaisons de charges Exécuter le calcul des éléments visibles Exécuter le calcul des éléments sélectionnés |
Exporter structure Braceworks Créer un rapport d’analyse Aperçu des calculs Redimensionner lignes d’influence |
Flux de production : Travailler avec Braceworks
En combinaison avec les autres outils, commandes et fonctionnalités Spotlight, les concepteurs d’éclairage peuvent utiliser les outils Braceworks dans le processus de conception et les professionnels du rigging peuvent utiliser les outils et commandes Braceworks pour créer et analyser des projets de rigging et en extraire des tableaux. Le flux de production suggéré peut varier en fonction du type de projet, de la salle, de l’événement et de la licence que vous possédez (Spotlight ou Braceworks).
Créer un fichier de site
Au début du projet de rigging, créez un fichier de site qui définit les points de rigging. Ce fichier peut être réutilisé pour équiper d’autres événements organisés dans le même lieu.
Indiquez les bases du dessin : définissez l’échelle des calques, créez les calques, réglez les préférences Spotlight, etc.
Créez des calques pour satisfaire vos besoins au niveau du système d’accroche. Pour équiper une foire commerciale, par exemple, placez chaque stand sur un calque séparé. Organisez ensuite la documentation par calque pour créer une liste des parties pour chaque stand.
Modélisez l’espace du site, y compris les murs et les pièces de scène permanentes.
Utilisez l’outil Point de fixation existant, la commande Insérer point de fixation sur les objets sélectionnés et l’outil Élément d’ossature pour définir les points d’accroche où l’on peut fixer les élingues. Si les points existants sont inadéquats, utilisez l’outil Palonnier pour placer un système de ponts dans le dessin.
Définissez les limites de charge pour les points de fixation en saisissant leur Force autorisée.
Braceworks pour les concepteurs d’éclairage
Les concepteurs d’éclairage peuvent mettre en forme un fichier avec Braceworks en modifiant à peine leur workflow actuel. Pour réduire la géométrie excédentaire, utilisez les outils Pont, Pont droit et Pont cintré mais également Porteuse de lumière et Échelle de projecteur pour insérer des objets de rigging. Les projecteurs et autres charges peuvent être attachés directement à ces objets. La commande Convertir en support d’accroche crée des positions de suspension personnalisées à partir de plusieurs objets de rigging ou d’une autre géométrie.
Braceworks pour les professionnels du rigging
Collaborez avec tous les départements impliqués dans le rigging.
Optionnel : Définissez l’inventaire des ponts avec les types de pont et les différentes longueurs de pont disponibles en sélectionnant la commande Remplacer le pont et en cliquant sur Inventaire des ponts.
Définissez les Préférences Braceworks.
Créez la structure de rigging dans l’espace du dessin. Insérez des ponts avec l’outil Pont. Le mode Connexion automatique doit être activé pour que les éléments de rigging créent un système. Vous pouvez également utiliser les outils Pont droit ou Pont cintré. Insérez des tubes d’éclairage avec l’outil Porteuse de lumière et des échelles d’éclairage avec l‘outil Échelle de projecteurs.
Braceworks considère les ponts articulés comme des joints et tous les autres éléments de ponts, de tubes et d’échelles comme des poutres.
Si nécessaire, ajoutez des connexions entre les objets de rigging. Utilisez la commande Insérer un instrument de levage pour placer automatiquement un treuil pour la connexion. Pour un plus grand contrôle, utilisez l’outil Connexion pour insérer un treuil ou une connexion transversale.
Si nécessaire, suite à des restrictions d’inventaire ou d’autres conditions, remplacez des parties de la ligne de ponts par différentes longueurs de pont à l’aide de la commande Remplacer le pont ou remplacez un type de pont par un autre avec la commande Remplacer le type de pont.
Utilisez la commande Convertir en support d’accroche pour regrouper des objets structurels dans un seul support d’accroche pour les dispositifs d'éclairage et autres charges.
Ajoutez (vous ou d’autres départements) des charges comme des projecteurs, des haut-parleurs, des écrans vidéo, etc. ou insérez un point de charge ou une charge répartie à l’aide de l’outil Charge de rigging. La fonction de connexion automatique accroche la charge au point correct.
Les éléments qui ne sont pas nécessaires aux calculs (Braceworks requis) doivent rester sur des calques séparés des éléments à calculer.
Utilisez les outils Treuil et Élingue pour créer les supports de rigging.
Exécutez les commandes de vérification du système (d’abord sur les objets sélectionnés, puis sur tous les objets) pour repérer les erreurs, comme les charges ou treuils non liés et les objets mal alignés ou non pris en charge.
Braceworks requis : Corrigez les erreurs trouvées. Braceworks vous fournit des annotations avec des codes couleurs pour vous aider à corriger les erreurs des tableaux et du dessin.
Braceworks requis : Masquez les calques qui ne participent pas aux calculs et exécutez ensuite les calculs d’un ensemble d’objets à l’aide de la commande Exécuter le calcul des éléments sélectionnés et ensuite de tous les objets visibles à l’aide de la commande Exécuter le calcul des éléments visibles.
Braceworks requis : Exécutez les calculs de tous les objets de rigging à l’aide de la commande Exécuter le calcul de tous les objets pour déterminer la viabilité du système.
Modifiez le système si nécessaire.
Créez des vues schématiques pour les charges et objets de rigging.
Exportez la documentation nécessaire pour les dispositions de treuils et d’élingues. Utilisez les commandes Créer un tableau des treuils, Créer un tableau des élingues et Créer schémas d'assemblage des élingues.
Braceworks requis : Créez un tableau des calculs.
Braceworks requis : Exportez des tableaux si nécessaire et partagez les données (dans un fichier PDF, DSTV ou SCIA) avec des ingénieurs de structure, des collègues ou des clients.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !