Design SuiteImporter des fichiers IFC

Commande

Emplacement

Importer IFC

Fichier > Importer

Un projet IFC, y compris un projet contenant plusieurs bâtiments ou une grande quantité d’informations, peut être importé dans Vectorworks. Les unités du fichier importé sont définies par le fichier Vectorworks. Les planches de présentation ou les calques CAO d’un fichier IFC importé sont attribués aux classes Vectorworks. Chaque étage IFC est attribué à un étage Vectorworks. Les informations géoréférencées du fichier IFC peuvent être utilisées pour géoréférencer automatiquement le fichier Vectorworks et importer correctement la géométrie.

Les étages, les éléments, les jeux de propriétés et les jeux de quantités (pour IFC4 uniquement) du fichier IFC peuvent être filtrés pendant l’import pour supprimer les objets non pertinents et les données inutiles. Filtrer un import peut réduire considérablement la taille du fichier; cela vous permet de rendre le processus d’import et la collaboration plus efficaces.

Créez une référence au fichier IFC d'origine, si celui-ci est susceptible de changer, et que vous souhaitez conserver les pages importées à jour. Voir « Références IFC » pour plus d’informations sur l’utilisation des références.

Pour importer un fichier IFC :

Sélectionnez la commande. Vous pouvez également importer un fichier en le faisant glisser dans un fichier ouvert de Vectorworks.

Sélectionnez le fichier .ifc, .ifczip, ou .ifcxml à ouvrir et cliquez sur Ouvrir.

La boîte de dialogue « Sélectionner étages et éléments IFC » s’ouvre.

En haut de la boîte de dialogue, sélectionnez les données spécifiques à importer. Sélectionnez le filtre de la vue à appliquer en fonction des étages, des éléments ou des jeux de propriétés. Cliquez dans la colonne à gauche d’une ligne pour l’inclure ou l’exclure de l’import. Une ligne cochée sera incluse. Une ligne décochée sera exclue. Une ligne avec un tiret contient une combinaison d’éléments à inclure et à exclure.

Étages : Reprend tous les éléments IFC dans le fichier par étage. Vous pouvez exclure un étage et tous ses éléments associés de l’import ou cliquer sur la flèche pour sélectionner les éléments de l’étage à exclure.

Éléments : Reprend tous les éléments IFC dans le fichier. Vous pouvez exclure tous les éléments d’un certain type de l’import, peu importe l’étage.

Jeux de propriétés : Reprend tous les jeux IFC standard, sur mesure, de quantités (IFC4 uniquement) et de propriétés du fichier. Vous pouvez exclure une catégorie entière de jeux de propriétés de l’import ou cliquer sur la flèche et sélectionner les jeux de propriétés à exclure dans la catégorie.

Pour personnaliser le mapping des planches de présentation IFC aux classes Vectorworks et des étages IFC aux étages Vectorworks, cliquez sur Mapping classes/étages. Voir Mapper des classes/étages.

Au bas de la boîte de dialogue « Mapping classes/étages import IFC », des options de référencement et de géoréférencement sont disponibles.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Géoréférencement

Lorsque le fichier IFC à importer contient une géométrie géoréférencée, indiquez comment définir le système de coordonnées. Voir Définir le géoréférencement d’un document.

Utiliser le système de coordonnées du document

Sélectionnez cette option pour importer et projeter la géométrie à l’aide du système de coordonnées défini par le document.

Utiliser le système de coordonnées du fichier IFC

Sélectionnez cette option pour utiliser le système de coordonnées du fichier importé. Cochez l’option Utiliser le même système de coordonnées pour le document.

Utiliser le même système de coordonnées pour le document

Si vous sélectionnez un autre système de coordonnées pour l’import, cochez cette option pour utiliser le même système de coordonnées pour les calques importés et le document.

Référencer le fichier

Sélectionnez cette option pour référencer le fichier IFC d'origine (fichier maître), de sorte que les objets IFC importés puissent être mis à jour lorsque le fichier maître est modifié.

Chemin d’accès absolu

Sélectionnez cette option pour utiliser un chemin d’accès absolu au fichier. Sélectionnez cette option si vous êtes sûr que le fichier source ne changera pas d’emplacement. Vous pouvez sélectionner un chemin d’accès relatif uniquement si le fichier source se trouve sur le même volume que le fichier cible.

Chemin d’accès relatif

Cette option est uniquement disponible si le fichier source se trouve sur le même volume que le fichier Vectorworks. Sélectionnez cette option s’il se peut que le fichier cible et le fichier source soient déplacés vers un autre volume ultérieurement.

Si vous utilisez le partage de projet à partir d’un serveur et que le fichier source ne se trouve pas dans le même volume que le Serveur de partage de projet, il vous sera demandé de charger le fichier dans le dossier de projet du serveur.

Selon l’option que vous sélectionnez, le champ Fichier source affichera un chemin d’accès absolu ou un chemin d’accès relatif.

Sauvegarder les données référencées

Cochez cette option pour sauvegarder une copie des objets IFC référencés dans le fichier cible. Si vous ne cochez pas cette option, la taille du fichier cible sera réduite et les objets IFC seront automatiquement mis à jour à l’ouverture du fichier cible.

Mise à jour automatique de la référence à l'ouverture du fichier

Met à jour les objets IFC à partir du fichier maître chaque fois que ce fichier cible est ouvert, si les objets IFC sont obsolètes.

Cliquez sur OK pour commencer l’import. Si le fichier contient des erreurs de syntaxe qui bloquent l’import, un message d’alerte apparaît. Une fois l’import terminé, la liste des éléments importés avec succès apparaît. Les détails des erreurs, comme les problèmes de géométrie ou les références manquantes sont également repris. Cliquez sur Enregistrer le rapport pour enregistrer le rapport dans un fichier de texte.

Mapper des classes/étages

Par défaut, les planches de présentation et étages IFC sont importés dans Vectorworks avec un préfixe « IFC- » ajouté au nom existant. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le préfixe ou créer un mapping détaillé pour attribuer chaque élément importé à un classe ou étage spécifique dans le fichier Vectorworks.

Pendant l’import, cliquez sur Mapping classes/étages pour ouvrir la boîte de dialogue « Mapping classes/étages import IFC ». 

Cette boîte de dialogue possède des fonctions spéciales pour sélectionner et éditer des éléments (voir Fonctionnalités des listes des boîtes de dialogue et Filtres et barres de recherche).

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Préférences classes/étages

Cette liste reprend les jeux de mapping qui peuvent être utilisés pendant l’import. Les jeux enregistrés pour les classes et les étages sont traités séparément. Les jeux disponibles changent en fonction de l’onglet sélectionné (« Mapping classes » ou « Mapping étages »).

Voir Utiliser des jeux sauvegardés pour enregistrer et appliquer les préférences enregistrées.

Mapping classes

Sélectionnez cette onglet pour définir le mapping des noms de planches de présentation dans le fichier IFC avec les noms de classes Vectorworks.

Utiliser un préfixe

Sélectionnez cette option pour créer des noms de classe pour les éléments importés en ajoutant le Préfixe classes au nom de la planche de présentation IFC. Si vous le souhaitez, utilisez des tirets pour créer une structure hiérarchique. Les éléments sans planche de présentation sont placés dans la classe "<préfixe des classes>Aucune."

Utiliser un mapping détaillé

Sélectionnez cette option pour créer des noms de classes selon les Mappings basés sur des critères. Si aucun des critères ne s’appliquent à un élément importé, une classe est attribuée en fonction de la planche de présentation IFC de l’élément, comme repris dans la lise Mappings fixes. 

Mappings basés sur des critères

 

Ajouter/Éditer

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Import IFC - Mapping de critères » et définir les critères de classement des éléments importés. Pour construire les critères, cliquez sur chaque colonne de la ligne 1 et sélectionnez les options disponibles ou saisissez une valeur de champ. Cliquez sur Ajouter pour ajouter des lignes si nécessaire. Les lignes de critères sont testées et exécutées dans l’ordre pendant l’import.

Par exemple, pour attribuer toutes les portes internes à la même classe, le critère peut ressembler à ceci :

Entité IFC est IfcDoor ET Pset_DoorCommon.IsExternal n’est pas VRAI

Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et voir apparaître le critère dans la liste de mappings. Sélectionnez la colonne Classe Vectorworks et sélectionnez une classe existante dans la liste, ou sélectionnez <Créer...> pour ouvrir la boîte de dialogue « Créer une classe » et créer ou importer une classe (voir Créer des classes).

Supprimer

Cliquez pour supprimer la ligne sélectionnée des critères de mapping.

Mappings fixes

Ces mappings sont utilisés lorsqu’un élément importé ne correspond pas à un mapping basé sur des critères. Pour mapper une classe, sélectionnez la colonne Classe Vectorworks et sélectionnez une classe existante dans la liste, ou sélectionnez <Créer...> pour ouvrir la boîte de dialogue « Créer une classe » et créer ou importer une classe (voir Créer des classes). Si la valeur est <Inchangé>, le nom de la planche de présentation IFC est utilisé (ou « Aucune » si l’élément n’a pas de planche de présentation). 

Mapping étages

Sélectionnez cette onglet pour définir le mapping des noms d’étages dans le fichier IFC avec les noms d’étages Vectorworks.

Utiliser un préfixe

Sélectionnez cette option pour créer des noms d’étages pour les éléments importés en ajoutant le Préfixe étages au nom de l’étage IFC. Les éléments qui n’ont pas d’étage sont attribués à l’étage « <préfixe des étages>Aucun étage ».

Utiliser un mapping détaillé

Pour mapper un étage IFC, sélectionnez la colonne Étage Vectorworks et sélectionnez un étage existant dans la liste, ou sélectionnez <Créer...> pour ouvrir la boîte de dialogue « Créer un étage » (voir Créer et gérer des étages). Si la valeur est <Inchangé>, le nom d’étage IFC est utilisé. Si vous le souhaitez, saisissez un Décalage altitude à appliquer à l’altitude d’origine de l’étage IFC.

Références IFC

Vous pouvez choisir de référencer un fichier IFC au lieu d'importer directement les objets. Cela vous permet de mettre facilement à jour les objets importés lorsque le fichier d'origine est modifié. Cela empêche également la création de classes, calques et ressources supplémentaires.

Créez la référence pendant l’import, ou créez une nouvelle référence via la boîte de dialogue « Organisation ». Par défaut, le fichier IFC est importé en tant qu'objet « IFC - Référencé », qui est en fait un viewport de calque sur un calque de dessin. Vous pouvez éventuellement choisir le paramètre Calques référencés dans la boîte de dialogue « Organisation » pour importer chaque étage en tant que calque référencé à la place.

Voir Concept : Dossiers partagés et références externes pour plus d’informations sur la création et l’utilisation de références.

Si la référence est un viewport de calque, vous pouvez également modifier le viewport comme suit (voir Modifier des viewports):

Dans la palette Info Objet, éditez les classes et les calques visibles dans le viewport.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le viewport et sélectionnez Éditer découpage pour éditer le découpage du viewport.

Concept : Aperçu de l’IFC

Attribuer des données IFC aux objets

Exporter des projets IFC

Simplifier des maillages

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !