Ancrage des palettes

La plupart des palettes, y compris les palettes d'outils détachables et les onglets détachés, peuvent être ancrées à l'un des quatre bords de la fenêtre de dessin sur les systèmes Windows et Mac. Une fois que vous avez défini la position des palettes, vous pouvez l’enregistrer (voir Enregistrer la position et les préférences des palettes).

Lorsqu’un élément n’est pas ancré, il est considéré comme « flottant » et peut être positionné n’importe où sur l’écran. Les éléments flottants conservent leur position si la fenêtre du programme est déplacée.

Windows

Les palettes et onglets des palettes peuvent être ancrés ou flottants. L’ancrage est activé par défaut dans les préférences Vectorworks. Décochez cette option pour désactiver l’ancrage. Voir Préférences Vectorworks : catégorie « Session ».

Pour ancrer une palette ou un onglet au bord d’une fenêtre ou d’une palette déjà ancrée :

Dès que vous faites glisser la barre de titre de la palette, des guides d’ancrage apparaissent vous indiquant les positions d’ancrage possibles.

 

Lorsque vous glissez une palette sur une palette déjà ancrée, de nouveaux guides apparaissent pour vous indiquer des emplacements supplémentaires.

Faites glisser la palette sur la flèche dirigée vers le bord auquel vous souhaitez ancrer la palette. Un aperçu de la position et de la taille de la palette une fois ancrée apparaît en bleu.

Lorsque la forme bleue correspond à la position d’ancrage désirée, relâchez la palette. Les palettes déjà ancrées changent de position pour faire de la place à la nouvelle palette.

Gardez la touche Ctrl enfoncée pour éviter l’ancrage d’une palette et masquer les guides d’ancrage lorsque vous déplacez une palette.

Vous pouvez également procéder de l’une des manières suivantes pour ancrer des éléments :

Double-cliquez sur la barre de titre d’une palette ou d’un onglet flottant(e).

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre d’une palette ou d’un onglet flottant(e) et sélectionnez Ancrer dans le menu contextuel.

Si la palette d’origine d'un onglet détaché est ancrée, ancrez l'onglet pour le rattacher à la palette d'origine. Si la palette d'origine n'est pas ancrée, un double-clic ancre l'onglet indépendamment de la palette.

Pour détacher une palette ou un onglet, procédez de l’une des manières suivantes :

Faites glisser la barre de titre de la palette ou du nom de l’onglet à l’emplacement désiré.

Double-cliquez sur la barre de titre d’une palette ou onglet ancré(e).

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre d’une palette ou d’un onglet ancré(e) et sélectionnez Flottant dans le menu contextuel (palettes Info Objet, Visualisation et Explorateur uniquement).

Macintosh

Les palettes, onglets des palettes et fenêtres des documents peuvent être flottants ou ancrés à la fenêtre du programme (voir Gérer plusieurs documents pour plus d’informations sur l’ancrage et le détachage de la fenêtre d’un document). Les palettes peuvent également être placées dans des marges de chaque côté de la fenêtre du programme. 

Les options pour accoler des palettes entre elles sont cochées par défaut. Si vous souhaitez désactiver ces options, sélectionnez le menu Écran > Palettes > Les palettes flottantes peuvent être liées les unes aux autres.

Seules les palettes d’outils peuvent être ancrées aux côtés supérieur et inférieur de la fenêtre.

Pour ancrer une palette à la fenêtre du programme :

Faites glisser la barre de titre de la palette vers le bord de la fenêtre.

Lorsque la palette est au bord de la fenêtre, le bord apparaît en surbrillance pour indiquer l'emplacement de la palette à l'ancrage.

Faites glisser la palette (Mac) vers l’endroit où vous souhaitez ancrer la palette et relâchez le bouton de la souris. Les palettes déjà ancrées changent de position pour faire de la place à la nouvelle palette.

Gardez la touche Option enfoncée pour éviter l’ancrage d’une palette.

Pour ancrer deux palettes entre elles dans la zone de dessin :

Faites glisser la barre de titre d’une palette vers une autre. Ces palettes ne doivent pas être déjà ancrées. Lorsque la première palette atteint la seconde, le côté de la palette va s’illuminer en bleu pour montrer que les deux palettes vont s’accoler.

Il est impossible d’accoler ensemble deux groupes de palettes déjà accolées entre elles. Séparez les palettes d’un des deux groupes et accolez ensuite individuellement chaque palette à l’autre groupe.

Pour détacher une palette avec la méthode glisser-déposer :

Faites glisser la barre de titre de la palette à l’emplacement désiré.

Créer des marges pour les palettes

Vous pouvez également placer des palettes dans les marges de part et d’autre de la zone de dessin. Lorsque les espaces vides sont utilisés, la zone de dessin ne peut plus dépasser des dimensions bien définies, afin que les palettes n’encombrent pas la zone de dessin. Vous pouvez également désactiver ces espaces vides dans la boîte de dialogue « Préférences Vectorworks » en décochant l’option Marges pour palettes (voir Préférences Vectorworks : catégorie « Session »).

Fonctionnalités des palettes

Fonctions des palettes d'outils

Enregistrer la position et les préférences des palettes

Fenêtre du programme

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !