Utiliser des scripts
À l’aide de scripts, vous pouvez adapter Vectorworks à vos besoins de conception. Cela peut aller de ressources simples qui vous aident à accomplir des tâches de routine à des solutions plus avancées pour les projets exigeants. Dans Vectorworks, cela est possible avec :
Software Developer's Kit (SDK) au langage de programmation C++
Script Python
VectorScript, un langage de programmation simple qui ressemble à Pascal.
Marionette, un outil de scripting visuel (voir Scripting visuel avec Marionette)
Nous abordons ici Python script et VectorScript, mais pas SDK. Vous trouverez plus d’informations sur SDK, Python et VectorScript sur developer.vectorworks.net.
Vectorworks offre différentes façons de créer, d’éditer et d’exécuter des scripts. Bien que ces langages de script offrent un large ensemble d’outils de développement pour faire des scripts à partir de rien, il existe aussi quelques commandes avec lesquelles vous pouvez réaliser des scripts, même en ayant peu d’expérience dans la programmation. La manière la plus simple est via Fichier > Exporter > Exporter script. Cette commande crée un script sur base du contenu du fichier et le sauvegarde sur un fichier Python ou VectorScript à l’endroit choisi. Sélectionnez Fichier > Importer > Importer script pour exécuter le script sur un nouveau calque créé automatiquement.
Les commandes Sélection sur mesure, Attributs sur mesure, et Définir une sélection et modifier offrent la possibilité de faire des scripts prêts à l’emploi.
La manière traditionnelle de faire des scripts, est d’écrire les scripts et de les enregistrer en tant que ressource. Les scripts sont enregistrés dans des palettes de commandes. Les scripts et les palettes de commandes peuvent être créés, utilisés, importés, exportés, renommés et supprimés via le Gestionnaire des ressources.
Les scripts peuvent également être créés et sauvegardés dans des plug-ins. Les plug-ins font partie des configurations et sont accessibles depuis n’importe quel fichier. Les scripts de plug-ins peuvent être utilisés comme des commandes, outils ou objets paramétriques. Ces plug-ins peuvent être créés et édités via Extra > Plug-ins > Gestionnaire des plug-ins.
Il est également possible d’acheter et d’installer des scripts de tiers. Les développeurs de scripts peuvent créer des scripts d’installation des menus et outils associés aux plug-ins de tierces parties pour permettre l’insertion de menus/commandes et trousses d’outils/outils dans la configuration active.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !