ConnectCADPlacer un équipement

Outil

Configuration : Trousse

Élément d’équipement

Design Suite et Spotlight : ConnectCAD - Disposition

ConnectCAD : Disposition

Vous pouvez placer des éléments d’équipement de manière indépendante ou à l’intérieur d’un rack, ou vous pouvez les associer à d’autres types d’objets considérés comme des éléments d’équipement pour les câblages, etc. Les éléments d’équipement sont habituellement associés avec des périphériques sur un calque schématique.

Équipement dans un rack : Si l’équipement est placé dans un rack, il est associé à ce rack. Il reçoit donc l’ID/emplacement de celui-ci et se déplace avec lui. Si vous faites glisser l’équipement hors d’un rack, vous le dissociez du rack. Un équipement modulaire peut accessoirement être placé dans un compartiment situé dans un rack. Pour connecter des équipements rackés à un réseau de chemins de câbles, vous devez connecter le rack. Lorsque l’équipement est placé dans un rack, il pivote pour suivre l’orientation du rack et s’accroche à l’unité de rack ou l’intervalle la plus proche. La Barre de données flottante montre la position. Vous pouvez définir la position de l’unité de rack de l’équipement et le numéro du slot d’insertion en saisissant une valeur dans la Barre des modes (voir Utiliser la Barre de données).

Pour identifier les équipements hors d’un rack, situés dans une zone technique, dessinez une zone polygonale sur le plan architectural avec l’outil Zone technique (voir Créer une zone technique).

Équipement individuel : Placez des éléments d’équipement dans le modèle et connectez-les au réseau de câbles (voir Créer des réseaux de câbles).

Points de raccordement : Les équipements individuels peuvent fonctionner comme des points de raccordement (voir Ajouter des points de raccordement). L’outil Routage de câble (voir Créer des réseaux de câbles) exécute les mêmes opérations sur les éléments d’équipement et points de raccordement sélectionnés. Cependant, si un point de contrôle d’un élément d’équipement est lié à un ou plusieurs points de raccordement (voir Éditer des équipements) ou si un élément d’équipement est monté dans un rack ou châssis de rack, l’élément d’équipement ne peut pas jouer le rôle de point de raccordement.

Objets et éléments d’équipement associés : Vous pouvez associer des éléments d’équipement avec des objets Vectorworks Spotlight, comme des caméras, des haut-parleurs, des projecteurs et des écrans vidéo. Les objets valides sont disponibles dans la trousse Conception d'événements.

Objets paramétriques associés de tierces parties : Vous pouvez associer des éléments d’équipement à des objets paramétriques de tierces parties. Vectorworks permet à des développeurs tiers d’accéder aux éléments d’équipement liés à leurs plug-ins et de les mettre à jour.

Périphériques et éléments d’équipement associés : Si le nom de l’équipement correspond à celui d’un périphérique existant et que l’option Lier le nom du périphérique est sélectionnée, il utilise automatiquement la marque et le modèle du périphérique. Une fois que le périphérique et l’élément d’équipement sont associés, les paramètres de l’équipement déterminent la marque et le modèle du périphérique, ainsi que ses caractéristiques physiques et son emplacement.

Si le dessin contient déjà des périphériques, la commande Créer un équipement crée automatiquement un élément d’équipement pour chaque périphérique (voir Créer des éléments d’équipement automatiquement).

Pour placer un équipement :

Procédez de l'une des manières suivantes :

Sélectionnez l’outil.

Ouvrez le Gestionnaire des ressources, sélectionnez le dossier contenant les éléments d’équipement enregistrés dans le fichier ou le dossier Utilisateur et double-cliquez sur un élément d’équipement. L’outil est activé. Si vous cliquez sur Préférences, la boîte de dialogue reprend les dimensions physiques de l’élément d’équipement et l’option Utiliser symbole est sélectionnée.

Cliquez pour placer l’équipement dans le dessin, dans un rack, sur un châssis de rack ou sur un objet valide. La première fois que vous utilisez l’outil dans un fichier, une boîte de dialogue des propriétés s’ouvre. Définissez les paramètres par défaut. Vous pouvez éditer ces paramètres par la suite dans la palette Info Objet.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Rotation X/Y/Z

(équipement individuel requis)

Saisissez l’angle de rotation de l’équipement par rapport aux axes X, Y et Z.

Général

 

Nom

Saisissez le nom qui apparaîtra dans les étiquettes et les tableaux. Si le nom est identique à celui d’un périphérique existant sur un calque schématique, la marque et le modèle sont liés et saisis automatiquement.

Si vous liez l’élément d’équipement à un objet, nommez-le d’après le périphérique correspondant. ConnectCAD peut alors reconnaître le périphérique correspondant dans le schéma.

Si nécessaire, sélectionnez Texte > Taille pour modifier la taille du Nom uniquement. Sélectionnez Taille de texte automatique pour redimensionner le texte et le faire apparaître sur une seule ligne.

Lier le nom du périphérique

Cochez cette option pour associer le nom de l’élément d’équipement avec tous les périphériques du même nom. Si vous modifiez le nom de l’élément d’équipement, cela modifie également le nom des périphériques associés.

Si cette option est décochée, changer le nom de l’équipement n’aura aucun effet sur les périphériques et ils seront dissociés.

Fabricant

 

Marque/Modèle

Saisissez la marque et le modèle du fabricant.

Physique

 

Hauteur, Largeur et Profondeur

Saisissez les dimensions du périphérique.

Puissance (W)

Saisissez la puissance de l’équipement en watts.

Calcul automatique des BTU

Cochez cette option pour convertir la puissance de l’équipement en unités BTU (British Thermal Unit = puissance en watts x 3.41)

BTU

Pour saisir la puissance manuellement, décochez l’option Calcul automatique des BTU et saisissez la puissance de l’équipement en unités BTU.

Poids (kg)

Saisissez le poids de l’équipement en kilogrammes.

Hauteur (UR)

Sélectionnez la hauteur de l’équipement en unités de rack. Si l’option Autoriser le montage d’une demi-unité sur les racks est cochée dans la catégorie « Général » des préférences ConnectCAD, vous pouvez également sélectionner des unités de demi-rack (voir Définir les préférences ConnectCAD).

Largeur rack

Indiquez si la largeur de l’élément est limitée à la moitié de la largeur ou la largeur complète de l’équipement. Sélectionnez Pas dans le rack pour utiliser n’importe quelle largeur, indépendamment des unités rack, ou si l’équipement n’est pas placé dans un rack.

Fixation

Indiquez si l ‘équipement se monte à l’avant ou à l’arrière du rack.

Profondeur fixation

Saisissez une valeur de décalage de l’équipement par rapport à l’insertion dans le rack.

Configuration

 

Modulaire

Sélectionnez cette option pour indiquer que l’équipement est modulaire et prend plusieurs intervalles dans le rack.

Nombres d’intervalles

Saisissez le nombre d’intervalles occupés par une configuration modulaire.

Affichage

 

Afficher le texte

Cochez cette option pour afficher le texte sur l’élément d’équipement.

Taille de texte automatique

Cochez cette option pour redimensionner le Nom et le voir apparaître sur une seule ligne.

Alignement du texte

Sélectionnez l’alignement du texte pour le Nom.

Utiliser des symboles

Cochez l’option et cliquez ensuite pour sélectionner un élément d’équipement dans la bibliothèque.

Emplacement

Vous voyez apparaître l’identifiant de la zone technique, du rack hôte ou du point de raccordement, l'emplacement de l'équipement dans le rack (en unités rack et, éventuellement, en unités de demi-rack), ainsi que le slot d'insertion s’il est placé dans un compartiment de rack. Si seul l’identifiant du rack est spécifié, l’équipement est placé en bas du rack.

Si l’élément d’équipement est associé à un périphérique sur un calque schématique, l’emplacement est automatiquement mis à jour pour le périphérique.

Si l’élément d’équipement fonctionne comme un point de raccordement, seul le paramètre Pièce peut être défini.

Éditer le(s) périphérique(s) schématique(s)

Cliquez pour éditer un périphérique associé sur un calque schématique. L’option sélectionne automatiquement les périphériques associés pour que vous puissiez les éditer. Voir Éditer des périphériques associés à des éléments d’équipement et châssis de rack.

Cette option est activée uniquement lorsque l’élément d’équipement possède au moins un périphérique associé.

Éditer des équipements

Des équipements peuvent être ajoutés au dessin comme objets indépendants ou insérés dans des racks de différentes façons. Pour plus d’informations, voir Concept : Placer des équipements dans des racks.

Un élément d’équipement inclut un point de contrôle, visible dans les vues 3D. Lors de la création d’un réseau de câbles, faites glisser le point de contrôle sur un chemin de câble pour le connecter au réseau de chemins de câble. Vous pouvez également connecter l’équipement à un point de raccordement et ensuite connecter ce point de raccordement au chemin de câble. Faites glisser le point de contrôle sur un point de raccordement pour le connecter. Les points de raccordement valides apparaissent en surbrillance. Faites glisser le point de contrôle en l’éloignant du chemin de câble ou point de raccordement pour le déconnecter (ou sélectionnez Détacher de l’objet [objet] ou Délier des points de raccordement dans le menu contextuel).

Vous pouvez connecter plusieurs éléments d'équipement à un point de raccordement en sélectionnant tous les points de contrôle des équipements à l'aide du mode Plusieurs objets de l'outil Sélection. Faites ensuite glisser les points de contrôle vers le point de raccordement.

Si l’élément d’équipement est un point de raccordement, vous ne pouvez pas faire glisser son point de contrôle pour le lier aux autres points de raccordement.

Un élément d’équipement peut également être associé à un objet créé avec un des outils de la trousse Conception d'événements. Lorsque vous insérez l’élément d’équipement, placez-le sur l’objet valide. Les objets valides apparaissent en surbrillance à l’insertion. L’élément d’équipement est ensuite représenté par une icône (en plan 2D) ou un point (dans les vues 3D) à proximité de l’objet.

Après l’insertion, vous pouvez également faire glisser le point de contrôle de l’élément d’équipement sur l’objet pour l’y lier. Une fois l’élément d’équipement et l’objet associés, ils se déplacent ensemble. Liez ensuite l’élément d’équipement à un réseau de chemins de câbles ou à un point de raccordement. Vous pouvez également utiliser l’outil Câble de la trousse Routage de câble pour créer cette connexion.

     

Lier un élément d’équipement à une caméra et le lier à un point de raccordement

Détachez l’élément d’équipement de l’objet ou du point de raccordement à l’aide du menu contextuel. Sélectionnez la commande Détacher de ou Détacher des points de raccordement.

Créer des vues détaillées des équipements

Commande

Configuration : Emplacement

Créer une vue détaillée des équipements

Design Suite : Entertainment > ConnectCAD - Disposition

Spotlight : Spotlight > ConnectCAD - Disposition

ConnectCAD : ConnectCAD > Disposition

La commande Créer une vue détaillée des équipements vous permet de créer une planche de présentation avec des viewports de coupe représentant des vues Face et Arrière d’éléments d’équipement. Si les éléments d’équipement possèdent des logements de module (voir Placer des logements de module), ceux-ci apparaissent dans les viewports.

Pour créer un viewport de coupe représentant une vue détaillée des équipements :

Sélectionnez un ou plusieurs éléments d’équipement et sélectionnez la commande.

La boîte de dialogue « Créer une vue détaillée des équipements » s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Planche de présentation (cible)

Sélectionnez la planche de présentation qui contiendra la vue détaillée des équipements.

Nom du viewport

Saisissez un nom pour le viewport.

Vues à créer

Indiquez si vous souhaitez créer un viewport pour la vue de face, la vue arrière ou les deux.

Le nom du viewport par défaut est « Détail de l’équipement » [nom] suivi d’un F ou d’un A, en fonction de la vue choisie.

Sélectionnez la planche de présentation qui recevra le viewport ou sélectionnez Créer une planche de présentation pour créer une planche de présentation. Saisissez un nom de viewport et sélectionnez les vues à créer.

Un viewport de coupe contenant une vue détaillée des équipements est créé pour chaque vue.

Créer des assemblages

Créer des réseaux de câbles

Créer des représentations graphiques pour les panneaux de connecteurs

Ajouter des points de raccordement

Placer des racks

Placer un châssis de rack

Concept : Placer des équipements dans des racks

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !